- franck4x4 a écrit:
Pour régler la puissance du flash :[/u]
- Sur P,A,S,M et C , la puissance du flash peut être réglée manuellement , pour un contre-jour etc ... :
- Menu Set / Enr. / p5/7 /Flash / Mode de déclenchement / Manual
Sauf qu'il y a une inversion (que je ne comprends pas !) entre TTL et MANUAL !!!
En TTL , je peux régler le flash pour une prise de vue alors que c'est impossible en MANUAL !!!!!
Manuel p208 ........... curieux tout de même !!!
Je trouve que le rendu est plus doux en diminuant la puissance parfois ...
Alors , en passant en MANUAL , a-t-on le flash en vrai TTL ?
J'ai fait une restauration et c'est pareil
Peut-on signaler ça à Panasonic-France ?
Que ce soit avec le FZ1000 ou le FZ300, ce réglage est le même.
Il est aussi le même, lorsque l'on utilise un flash externe.
Et il est "
normal" ...
Il faut laisser le flash sur "TTL" (Through The Lens), à travers l'objectif en français, pour les photos courantes au flash.
En mode TTL, il est possible de régler la puissance du flash de - 3 EV à + 3 EV.
Cette possibilité disparaît en mode "Manual".
Le mode "TTL" n'est pas un mode "automatique", mais un mode qui tient compte des réglages.
Pour faire simple, parce qu'il faudrait que je fasse une page sur le sujet ... J'y pense ...
Le mode TTL va "réagir" parfaitement dans une forte obscurité ou la nuit noire, en revanche dès qu'il y a de la lumière, il va falloir prendre en compte le flash qui va "ajouter" de la lumière.
Comme il n'y a aucune intelligence dans le flash, contrairement à l'appareil qui va faire la map sur une zone précise, le flash va "éclairer" l'ensemble de la scène (surtout le flash interne fixe, certains flashs externes tiennent compte du zoom ou sont orientables, mais aucun de la map).
La plupart du temps, il vaut mieux "sous exposer" le flash pour éviter le "fromage blanc".
On joue sur les EV du flash, notamment en plein jour ... et ensuite, sur la sous exposition (la vitesse).
C'est assez différent, selon que l'on utilise le flash interne que l'on ne peut pas orienter ou bien un flash externe cobra orientable qui offre beaucoup plus de possibilités.
Par exemple, pour mes photos de costumés à Venise, j'ai constamment utilisé la puissance du flash à - 2 ou - 3 EV, plus une sous exposition parfois de -1 ou -2 EV, parfois beaucoup plus quand les photos sont en plein soleil.
J'ai quelques photos qui ont des vitesses très élevées au flash, plus de 1/10000ème pour certaines.
L'idée, c'est d'avoir un surplus de lumière parfaitement dosée pour déboucher les ombres sans pour autant surexposer les parties très réfléchissantes des costumes.
Attention !!!! Ce genre de réglages sont réservés aux FZ1000, FZ300 ... ou l'on peut s'affranchir de la synchro flash.
Pour les reflex et les hybrides, c'est complètement différent avec beaucoup plus de limitations.
En "manual".
Avec un flash externe ou interne ...
Avec le flash interne, il y a un réglage fin de l'intensité du flash (dans le menu du flash) page 208 du manuel du FZ300.
Ce réglage va de 1/1 à 1/128 pour le flash interne du FZ300 et du FZ1000.
1/1, c'est égal à la pleine puissance et 1/128 à 1/128ème de puissance.
Certains flashs externes vont au-delà (1/256 ou en dessous 1/32 ou 1/64) selon le type de flash.
Ce mode sera utile, par exemple en macro avec bonnette.
Il faut vraiment très peu de lumière en macro, même avec une vitesse élevée.
Par exemple, j'ai déjà fait des macros au 1/2000ème à f/8 (ou f/11 avec le FZ50) et le flash réglé sur 1/64 ou 1/32.
Ce mode peut aussi être utile pour de la photo d'objets en studio.
Sinon, pour pratiquement tous les autres cas, le mode TTL est requis.
Ce réglage fin de l'intensité du flash en mode manuel remplace le mode "puissance" par pas de 1/3 d'EV + ou - 3 du mode TTL.
Il y a un troisième mode, pour les flashs externes, c'est le mode "Auto" du flash.
Ce mode n'a aucun intérêt si le flash est TTL Olympus/Panasonic.
Il ne sert qu'avec les flashs qui ne sont pas TTL.