Le forum de la passion photographique |
|
| Mes premiers pas sur le FZ200 | |
|
+5yjack jpc56 fzeur jpvpassions copostic 9 participants | Auteur | Message |
---|
copostic Membre Validé
Nombre de messages : 13 APN : FZ200-EF9 Dépt. ou Pays : 06 Date d'inscription : 16/06/2016
| Sujet: Mes premiers pas sur le FZ200 Jeu 16 Juin 2016 - 23:14 | |
| Bonsoir, bonsoir ! J'ai reçu mon FZ200 il y a seulement deux jours et ai donc essayé quelques photos en mode iA et ensuite en mode A, pourriez-vous me donner votre avis ? Peut-être des idées de réglages à effectuer pour optimiser le tout et même... des idées de photos car je vous avoue que ces deux derniers jours de pluie, j'étais obnubilé par les fleurs de mon jardin En passant dans mon chemin: f2.8 en mode A... je ne saurais en dire plus ^^ (nous sommes d'accord, la photo est dans un mauvais sens ^^ ) Je fais joujou avec la profondeur de fond (si je ne m'abuse ! Le zoli CD anti zozios qui gâche tout: Un "bouquet de roses" sur le rosier: Quelques gouttes de pluie sur une feuille de rosier: Une jolie rose qui venait d'éclore sous la pluie: Quelques fleurs de laurier blanc: Une plante que j'ai croisé dans mon jardin, je ne saurais dire ce que c'est Les restes de pluie sur l'herbe: Quelques cerises sur la branche (des cerises aigres au cas ou vous demanderiez d'où viens cette jolie couleur ^^) Et enfin deux petits tests de la désaturation partielle Vous avez sûrement remarqué que je donne plus un titre aux photos que les caractéristiques techniques que je ne maitrise pas vraiment, j'ai simplement jonglé entre le mode iA et le mode A avec du f2.8 à f8 et testé de prendre en main le Focus et les types de Mesure (Mesure multiple, centre, spot).. Si vous souhaitez en savoir plus, je peux vous fournir les Exifs extraites des photos
Dernière édition par copostic le Ven 17 Juin 2016 - 14:55, édité 1 fois (Raison : Choix de l'option de suivi) |
| | | jpvpassions 64 Gb
Nombre de messages : 12242 Age : 70 APN : panasonic DMC-FZ50, FZ200, FZ1000 Dépt. ou Pays : 28 près de Chartres (la Vallée de l'Eure) Date d'inscription : 31/07/2013
| Sujet: Re: Mes premiers pas sur le FZ200 Ven 17 Juin 2016 - 6:24 | |
| L'ensemble ne me semble pas mal du tout pour des premières photos |
| | | copostic Membre Validé
Nombre de messages : 13 APN : FZ200-EF9 Dépt. ou Pays : 06 Date d'inscription : 16/06/2016
| Sujet: Re: Mes premiers pas sur le FZ200 Ven 17 Juin 2016 - 12:34 | |
| @jpvpassions Merci c'est gentil ! Aujourd'hui j'ai du soleil je vais faire deux trois nouveaux essais avec tout ce que j'ai appris sur le forum et tous les sites annexes ^^ |
| | | fzeur 4 Gb
Nombre de messages : 678 APN : fz300 Dépt. ou Pays : 34 Date d'inscription : 23/04/2016
| Sujet: Re: Mes premiers pas sur le FZ200 Ven 17 Juin 2016 - 14:27 | |
| c'est prometteur |
| | | jpc56 Super Actif
Nombre de messages : 36062 Age : 72 APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300 Dépt. ou Pays : 56 Quiberon - BZH Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: Mes premiers pas sur le FZ200 Ven 17 Juin 2016 - 14:32 | |
| |
| Sujet: Re: Mes premiers pas sur le FZ200 Ven 17 Juin 2016 - 14:47 | |
| Ahah merci à tous pour tous ces gentils messages, ce n'est qu'un début, comme je l'ai dit au dessus, après tous les conseils que j'ai trouvé sur le fofo et sur le très fameux vevebm.free.fr je vais retenter l'essai mais avec du soleil cette fois ci ^^ (comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ) Auriez-vous quelques conseils pour m'améliorer ? |
| | | yjack 32 Gb
Nombre de messages : 4451 Age : 64 APN : Lumix FZ 1000 II Dépt. ou Pays : 44 - Bretagne SUD Date d'inscription : 06/07/2013
| Sujet: Re: Mes premiers pas sur le FZ200 Ven 17 Juin 2016 - 15:48 | |
| Hello young Padawan Pour un début c' est vraiment très bien et je pense qu' il y a encore moyen de progresser ! En tant que vieil apprenti Jedi qui est toujours en perpétuelle formation je te propose la mission interstellaire d' oublier pour un siècle seulement le mode iA au profit de modes cratifs comme A , P ou M afin de faire évoluer ta pratique dans le but d' obtenir si possible la sagesse tout en parvenant à garder le contrôle de tes émotions ! Je te dévoile une partie du Côté Obscur de la Force et le code auquel je fais confiance pour mon FZ200 depuis des années lumières : - Style photo : Paysage si on aime les contrastes ( mon cas ) sinon choisir le style Standard - Mode A - Priorité Diahragme ou Ouverture c' est la mème chose très utilisé par les pros à juste titre ( voir aussi les modes P pour Programme et M pour Manuel selon les gouts de chacun ) - Diahragme = sélectionner F.4 en général ( dans 50 à 70% des cas pour moi ) il est possible aussi d' utiliser F.2,8 si peu de lumière ou F.5,6 si beaucoup de lumière avec la recherche d' une plus grande profondeur de champ ( F.8 en cas ultime si besoin mais en perdant un poil de qualité optique ) - Sensibilité ISO : 100 Isos en général mais si peu de lumière il est possible d' aller jusqu' à iso 400 maxi ( exemple shoots en intérieur sans trop d' éclairage par contre à partir de l' iso 800 et au dessus le bruit devient beaucoup trop présent donc éviter tant que possible les hauts isos ) - Format : 3:2 ( mon cas ) sinon il y a les formats 4:3 - 16:9 ou 1:1 - Format image : 10.5M au format 3:2 ou 12M au format initial de 4:3 - Qualité image : choisir JPEG Fin ( mon cas ) ou RAW + JPEG Fin si passionné de retouches - Eccart d' exposition : le fz200 ayant tendance à la surexposition il est fortement conseillé de lui attribuer d' office -1/3 à -2/3 d' IL en moins sur toutes les images réalisées ( voir info à l' écran ou viseur au centre et tout en bas en décallant de +0 le réglage d' usine à -1/3 ou -2/3 d' IL ce qui correspond à 1 ou 2 barrettes en moins de sous exposition ) « Que la Force soit avec toi jeune Copostic »
Dernière édition par yjack le Ven 17 Juin 2016 - 19:44, édité 1 fois |
| | | BJ 46 32 Gb
Nombre de messages : 5961 Age : 75 APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 . Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Mes premiers pas sur le FZ200 Ven 17 Juin 2016 - 18:36 | |
| Salut COPOSTIC, et au club ! D'accord avec mes prédécesseurs, tu t'en sors déjà très bien . La stabilisation fonctionne très bien et t'a sauvé la mise, tes Temps de Pose sont longs et tu t'es exposé au flou de bougé ... Sans stab, la règle est TdP = 1/ focale équivalente . ( si Grossissement x 24, Féq = 600 mm, TdP s = 1/600 s ; avec stab, 1/150" ) Si G x 12, Féq = 300 mm TdP" = 1/300" ; avec stab 1/80" . La 1 bouillon blanc surveille les feuilles tu pourrais y voir une chenille jaune, noir et blanc pour t'exercer à la macro ... La 2, laurier, tu joues sur la Profondeur de Champs PdC, en effet les cerises sont floues . La 8, chicorée sauvage . Tu parles du forum et sites connexes, aurais-tu vu vevebm.free.fr ? ouiouiphoto.fr ? |
| Sujet: Re: Mes premiers pas sur le FZ200 Sam 18 Juin 2016 - 0:02 | |
| @yjack J'essaie de passer en mode A car je me suis très vite trouvé très limité avec le mode iA qui je trouve, n'a pas grand intérêt (autant se prendre un compact ! ^^) Il m'a permis de prendre en main le joujou mais tes réglages vont beaucoup m'aider ^^. J'essaie d'assimiler tous les paramètres à prendre en compte mais ce n'est pas chose facile ^^ . Je me base également sur la fiche présente sur vevebm mais lorsque je fais du proxy macro, j'ai souvent le 1m - oo qui s'affiche (je suppose que je suis trop proche du sujet ?) PS: ton message et on image m'ont fait rigoler tout seul devant mon PC @BJ46 Merci pour ton message de bienvenue, qu'entends-tu par "la stabilisation t'a sauvé la mise" ? (Je ne suis qu'un jeune padawan ) J'essaierai de prendre en compte cette règle dès demain mais j'ai une mémoire de poisson rouge . Je vais me renseigner sur le flou de bougé ! Dans le mode A je ne peux pas régler le TdP.. Si ? Pour ce qui est du macro j'ai commandé un kit de lentilles close up afin d'aller plus loin dans le macro qui me plaît énormément ! Et merci pour tes renseignements sur ces plantes, j'en apprends beaucoup ^^ Je confirme, ces deux sites sont mon Graal En tout cas, pour vos réponses, elles me confortent dans mon envie d'avancer et de m'améliorer .. PS: J'ai tenté des paysages aujourd'hui, je suis monté dans les hauteurs de ma jolie ville de Grasse je vous transmettrai ces photos (j'ai encore plus de difficultés avec les paysages sur le plan de l'exposition et de la composition.. Ah et @BJ_46 après m'être rendu à Cahors l'été dernier, son nectar est devenu ma madeleine de Proust (tout particulièrement le Haut de Pougette qui, si tu ne le connais pas, est absolument fantastique, que ce soit le vin, le domaine ou le vigneron ..) Je vous écrit d'ailleurs un verre de Cahors à la main EDIT: Voici les fameuses photos (que du mode A et quelques PT directement depuis l'APN (Retouche créative) : Les toits de la ville (le bas me parait sous-exposé mais je devais faire consensus avec le haut sur-exposé ^^) : Les bords de la Côte d'Azur vue des montagnes (encore une fois, le bas sous-exposé.. une solution ?): La route depuis laquelle j'ai pris la photo: Un bon zoom sur le centre ville (encore et toujours des problèmes d'expositions..): La Ville de Grasse du Plan au centre: La ville, cette fois le centre est bien exposé à mon gout, le fond l'est moins.. : Une scabieuse en proxy macro (encore et toujours l'exposition..) (Merci à @Mélusin pour l'info): La tour de l'église derrière quelques branches j'aime bien l'aspect, grasse au sein de la nature ^^): La ville toujours, dans un cadre de verdure: Le cosmos blanc au sein de ses compères (sous-exposé..) (Encore merci à @Mélusin pour l'info): Une jolie branche de sauge (Encore et toujours @Mélusin qui m'a transmit le nom de la fleur ^^ ) La baie de Mandelieu-La-Napoule j(ai tenté de rattrapé avec une modif en mode expressif mais ça n'est pas encore ça !): Les monts provençaux: La ville de Grasse avec un olivier en premier plan (l'aspect provencal me plaît bien, je dois encore bosser sur mes réglages et mon cadrage [le poteau et le bord de la maison..]) La ville de Grasse avec le mode miniature en PT: La tour avec une désaturation partielle: Encore une scabieuse (Je vais arrêter de citer mes sources ) Plus je les regarde, plus je trouve des défauts à ces photos.. C'est frustrant, mais en même temps, plus ça me donne envie de m'améliorer, particulièrement lorsque je me dit que dans deux semaines je pourrais utiliser tout ce que j'ai appris grâce à vous au Népal !
Dernière édition par copostic le Sam 18 Juin 2016 - 1:41, édité 1 fois |
| | | Mélusin Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Mes premiers pas sur le FZ200 Sam 18 Juin 2016 - 1:01 | |
| bienvenue ! bien vu. beaux débuts. Je dis aussi CHICOREE sauvage. dans ta 2ème livraison : SCABIEUSE
nombreuses sont tes photos à être acidulées (comme les montmorencys) trop, à mon goût. les parties sombres des roses sont rouge saturé, sans ombre ; idem pour les cerises en gros plan, qui sont rouge uniforme -sauf les éclats de lumière- ; et la verdure très lumineuse, sans ombre non plus.
Mais c'est bien une question de goût. si tu ressens la même chose je te suggère (mais je ne connais pas les FZ) : - réduire l'exposition (-1/3 ou -2/3, peut-être affiché -0,3 ou -0,7), - essayer d'autres réglage de couleurs Jpeg : tu es probablement en "vif" ; mais ce sera peut-être très bien une fois moins exposé. A moins que ce soit du coté de la balance des blancs -WB- que ça pèche.
Effectivement, en mode A tu ne peux pas régler la vitesse : les modes A (Aperture = ouverture du diaphragme) et S (Speed = vitesse, ou Shutter = obturateur) sont des modes semi-automatique : tu règles 1 de ces 2 paramètres du "triangle" d'exposition (le 3ème étant la sensibilité -ISO-), l'appareil détermine l'autre (en fonction de la lumière mesurée à l'endroit que tu as choisi) ; tu peux jouer sur l'exposition justement : +/- 0,3, 0,7, 1 ... ou 1/3, 2/3, 1 .... ainsi =
si tu veux choisir l’OUVERTURE et la VITESSE : adopte le mode M = Manuel et surveille l’exposition.
commentaires sur 2ème livraison : les SCABIEUSES et la SAUGE sont surexposées à mon goût, mais belle WB sur les scabieuses, dommage qu'il n'y ait pas un peu de soleil sur les COSMOS et sur la SAUGE, la sauge est surexposée, les cosmos globalement sous-ex. (lumière mesurée sur le cosmos blanc, a-priori)
je dis ça ... mais je suis aussi en chemin (et n'ai jamais rien montré ici) bon courage.
|
| Sujet: Re: Mes premiers pas sur le FZ200 Sam 18 Juin 2016 - 1:22 | |
| Encore un formidable message, merci d'avoir prit du temps pour me répondre, j'aime bien cette légère surexposition qui fait ressortir la fleur mais je tenterai en baissant un peu l'exposition, cela me plaira peut-être encore plus ^^ Merci pour tous ces conseils de réglages, cela va beaucoup m'aider ! Les montmorencys !! Merci pour cette précision, cela fait des années que je cherche la variété sans jamais la trouver, dans ma famille bourguignonne on a toujours appelé ça des cerises aigres ! Décidément j'en apprends beaucoup sur les jolies fleurs dont je ne connaissais pas l'existence il y a encore quelque jours, merci encore pour ces informations ! Un padawan avancé peut tout autant aider un jeune padawan qu'un Yoda pourrait le faire, en tout cas j'en suis convaincu Cela ne te dirais pas de nous poster quelques photos ici ou là histoire qu'on puisse voir tes prouesses ? (je suis sûr que tu dois faire de magnifiques photos ) |
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Mes premiers pas sur le FZ200 Sam 18 Juin 2016 - 1:48 | |
| Décidément j'en apprends beaucoup sur les jolies fleurs dont je ne connaissais pas l'existence il y a encore quelque jours, merci encore pour ces informations ![/i] sur ta première photo : AIGREMOINE [i] Cela ne te dirais pas de nous poster quelques photos ici ou là histoire qu'on puisse voir tes prouesses ? (je suis sûr que tu dois faire de magnifiques photos ben ... je ne sais pas faire (poster des photos sur le forum). Et si je n'ai jamais cherché ou demandé, c'est que ça ne m'a pas eFLEURé un seul instant. J'en prend beaucoup, des fleurs ; disons ... des végétaux. Ma préférence, c'est l'humain, portraits serrés surtout ; mais les végétaux , c'est plus simple pour prendre son temps. |
| Sujet: Re: Mes premiers pas sur le FZ200 Sam 18 Juin 2016 - 8:07 | |
| bon ! tu en envoies beaucoup ; aprés les fleurs, les paysages :
-photo 1 (de ta 2ème livraison), "Les toits de la ville (le bas me parait sous-exposé mais je devais faire consensus avec le haut sur-exposé " choisi ton camp, camarade ; là, à vouloir contenter tout le monde, rien n'est bien exposé ; si to sujet, c'est la vielle ville, eh bien fait la meilleur exposition dessus (et pousses le contraste et/ou la saturation puisque c'est à l'ombre). tu as réglé le problème dans la 15 "La ville de Grasse avec le mode miniature en PT:" où tu mets ton sujet en valeur en limitant la PdC. une cheminée perturbante -à G- ; l'éliminer aurait permis de décentrer le clocher,qui par ailleurs est trop proche du bord haut. changer d'angle (ou de focale, tu as un zoom), ou de point de vue : vois si de ce fouilli le peut pas se dégager une ou deux lignes fortes pour structurer ta photo; changer d'heure.
commentaire autre photo, sur un autre post. maintenant ... quand ça peux pas ... revient à un autre moment de la journée où -dans l'idéal- ton sujet est éclairé alors que ton décor inamovible est dans l'ombre. Touriste ? ou photographe ? |
| Sujet: Re: Mes premiers pas sur le FZ200 Sam 18 Juin 2016 - 8:51 | |
| une fois envoyé, impossible de corriger ; à la fin de mon post précédent, lire :
maintenant ... quand ça peux pas ... revient à un autre moment de la journée où -dans l'idéal- ton sujet est éclairé alors que ton décor inamovible est dans l'ombre. Touriste ? ou photographe ?
commentaire autre photo, sur un autre post. |
| | | chris tac 32 Gb
Nombre de messages : 3312 Age : 55 APN : sz3-sony A99 Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72 Date d'inscription : 09/12/2015
| Sujet: Re: Mes premiers pas sur le FZ200 Sam 18 Juin 2016 - 8:55 | |
| melusin, après avoir envoyé, sur ton post en haut à droite tu devrais voir à coté de "citer" une touche "éditer" c'est là que tu peux corriger ton dernier message |
| | | BJ 46 32 Gb
Nombre de messages : 5961 Age : 75 APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 . Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Mes premiers pas sur le FZ200 Sam 18 Juin 2016 - 21:55 | |
| - COPOSTIC a écrit:
- des cerises aigres
Chez moi, on appelle ça des "guignes" . Si tu es venu au "Clos de Pougette", tu étais dans mon village, Cournou, le pays du bon vin, m'a-t-on dit, à ma grande surprise qu'il fût connu aussi loin ! Oui, "Petit" Pierre ( reste de son enfance ) est très sympa, avec un humour bien à lui . Le bord de maison, poteau et câbles peuvent partir facilement en Post Traitement . Si tu réduis les informations à la sortie de l'appareil, par un noir & blanc ou une désat partielle, tu ne peux pas revenir en arrière, par principe, je préfère tirer la totalité de l'APN et supprimer les couleurs ou autre au Post T, donc au calme, sur une copie ... Je salue la performance du clocher net à travers les arbres, petit réticule sans doute ? MÉLUSIN a raison, nous avons à peu près tous - 1/3 ou - 2/3 d'EV en compensation d'expo à cause de la faible dynamique des capteurs de cette taille, la restitution de la lumière est dosée au PT, à tête reposée . Manifestement, c'est un nuage qui fait de l'ombre au premier plan de ton paysage, c'est naturel et ne me dérange pas . |
| | | flosp1 1 Gb
Nombre de messages : 110 Age : 55 APN : TZ100 - RX10III Dépt. ou Pays : 89100 Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Re: Mes premiers pas sur le FZ200 Ven 22 Juil 2016 - 23:55 | |
| - yjack a écrit:
- - Eccart d' exposition : le fz200 ayant tendance à la surexposition il est fortement conseillé de lui attribuer d' office -1/3 à -2/3 d' IL en moins sur toutes les images réalisées
je trouvais bien que mon FZ 200 surexposait!! merci pour l'info car à chaque photo j'ajustais manuellement et parfois encore pas assez!! |
| | | yjack 32 Gb
Nombre de messages : 4451 Age : 64 APN : Lumix FZ 1000 II Dépt. ou Pays : 44 - Bretagne SUD Date d'inscription : 06/07/2013
| Sujet: Re: Mes premiers pas sur le FZ200 Sam 23 Juil 2016 - 13:20 | |
| - flosp1 a écrit:
- yjack a écrit:
- - Eccart d' exposition : le fz200 ayant tendance à la surexposition il est fortement conseillé de lui attribuer d' office -1/3 à -2/3 d' IL en moins sur toutes les images réalisées
je trouvais bien que mon FZ 200 surexposait!!
merci pour l'info car à chaque photo j'ajustais manuellement et parfois encore pas assez!! en complément d' info j' attribue une sous exposition de -2/3 d' IL avec mon fz200 & avec le fz1000 seulement -1/3 d' IL nota : faire des essais au préalable suivant les préférences de chacun |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes premiers pas sur le FZ200 | |
| |
| | | | Mes premiers pas sur le FZ200 | |
|