| curieux constat... | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
MrLucky 2 Gb
| Sujet: Re: curieux constat... Mar 21 Juin 2016 - 10:28 | |
| - regga a écrit:
En fait c'est plus compliqué, avec le zoom, en mettant 800iso manuellement, une image prise à environ 4m est sous-exposée, en mettant iso auto, l'expo est bonne malgré un affichage 200iso ! conclusion,le boitier compense sans donner d'info. !
Donc la question est : Que doit changer l'apn pour avoir une expo correcte à 200 et sous exposée à 800 ??? Y a pas 50 possibilités, tu ne penses pas? |
|
| |
Fanchik 32 Gb
Nombre de messages : 3679 Age : 68 APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: curieux constat... Mar 21 Juin 2016 - 10:31 | |
| @reggaSur ISO 800 es-tu sûr que le flash part? (c'est marqué aussi dans l'EXIF) Es-tu en Mode TTL Auto ou TTL Fill-In (TTL forcé) & il y a-t-il un éclairage continu ambiant important? Es-tu sûr que la correction d'exposition distincte Flash/Éclairage ambiant du boitier est sur OFF? |
|
| |
regga 16 Gb
Nombre de messages : 1766 Age : 80 APN : GX9 12/60 Leica Dépt. ou Pays : 93 - France Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: curieux constat... Mar 21 Juin 2016 - 10:39 | |
| - MrLucky a écrit:
- regga a écrit:
En fait c'est plus compliqué, avec le zoom, en mettant 800iso manuellement, une image prise à environ 4m est sous-exposée, en mettant iso auto, l'expo est bonne malgré un affichage 200iso ! conclusion,le boitier compense sans donner d'info. !
Donc la question est : Que doit changer l'apn pour avoir une expo correcte à 200 et sous exposée à 800 ??? Y a pas 50 possibilités, tu ne penses pas?
si je "pensais" cela se saurait |
|
| |
Fanchik 32 Gb
Nombre de messages : 3679 Age : 68 APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: curieux constat... Mar 21 Juin 2016 - 10:56 | |
| @reggaPS:Pour en avoir le cœur net tu devrais tester en Mode Flash Manuel en mesurant au flashmètre ou à défaut la distance exacte du sujet... |
|
| |
regga 16 Gb
Nombre de messages : 1766 Age : 80 APN : GX9 12/60 Leica Dépt. ou Pays : 93 - France Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: curieux constat... Mar 21 Juin 2016 - 11:05 | |
| - Fanchik a écrit:
- @regga
PS: Pour en avoir le cœur net tu devrais tester en Mode Flash Manuel en mesurant au flashmètre ou à défaut la distance exacte du sujet... le NG du flash est de 7 pour 200 iso (donnée pana) j'ignore sous quel angle pas d'info là dessus ! mas il couvre un 14mm, pas besoin de flashmètre que ne n'ai plus d'ailleurs je trouve donc curieux qu'à 800 iso, ce soit sous-ex ! mais il est prévu pour fonctionner en iso auto... le boitier et l'objectif ne faisant qu'un...ils se débouillent |
|
| |
effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19652 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: curieux constat... Mar 21 Juin 2016 - 11:33 | |
| |
|
| |
Fanchik 32 Gb
| Sujet: Re: curieux constat... Mar 21 Juin 2016 - 11:48 | |
| - regga a écrit:
- (...) je trouve donc curieux qu'à 800 iso, ce soit sous-ex ! (...)
Mis à part les suggestions de mes 2 précédents commentaires, il ne serait peut-être pas inutile de vérifier que le diaph de ton zoom n'est pas défaillant... Sinon en Mode A en TTL Auto ou forcé il n'y a aucune raison pour qu'un réglage forcé des ISO pose problème avec le flash intégré à partir du moment où il est cohérent avec l'intensité de l'éclairage ambiant ... & il n'y a aucune raison sauf défaillance mécanique pour que les résultats ne soient pas corrects & cohérents quelle que soit l'optique dédiée utilisée ... sauf à croire au woodoo! |
|
| |
MrLucky 2 Gb
Nombre de messages : 325 Age : 57 APN : G7+G6+GH2 et leur petite soeur, non apn :AG-AC8 (G1 G3 et G5 font maintenant le bonheur de ma fille et de ma belle fille ainsi qu'une de leurs copines) Dépt. ou Pays : Belgique Virton ( proximite 55 54 08 ) Date d'inscription : 09/05/2013
| Sujet: Re: curieux constat... Mar 21 Juin 2016 - 11:59 | |
| Bah en effet, en auto il se débrouille sans te le dire , mais bon,
Pour l'histoire du diaphragme, c'est la seule piste qui reste C'est un peu comme si je te disais qu'il pleut de haut en bas ou je suis.
Ou suis-je alors?------> dans un avion qui vole sur le dos sous la pluie, sans pilote automatique |
|
| |
regga 16 Gb
| Sujet: Re: curieux constat... Mar 21 Juin 2016 - 12:02 | |
| oui, suis d'accord, le diap. de mon zoom n'est pas défaillant car il fonctionne parfaitement sur toutes mes images extérieures sans flash... j'ai aussi vérifié si le boitier ne faisait pas un mix lumière ambiante/flash en mode auto iso, ben non, en obscurité presque totale, même "phénomène"... pas grave, le tout est d'avoir une bonne expo. je suis 'cartésien" et ne crois donc pas au vaudou ni petits hommes vert qui seraient cachés dans mon boitier à l'insu de mon plein grès ..... |
|
| |
MOTO78 8 Gb
Nombre de messages : 1062 Age : 79 APN : Fuji X70, X-T10 et LX15 LUMIX LUMIX G80 Dépt. ou Pays : 78330 Fontenay le Fleury Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: curieux constat... Ven 24 Juin 2016 - 16:23 | |
| J'utilise généralement un flash externe et les divers APN que j'ai eu et que j'ai encore sont souvent peu satisfaisants en mode P et isos auto. Une tendance à utiliser systématiquement l'ouverture maxi de l'objectif et une vitesse trop lente. Curieusement passer en isos manuel et monter plus haut ne change pas le couple vitesse/diaphragme. Quelque soit la sensibilité choisit le flash règle sa durée ou sa puissance de manière à conserver ouverture maxi/vitesse très loin de la vitesse de synchronisation maximum.
J'en ai pris mon parti et passe en mode M. Je règle l'ouverture pour avoir une pdc approprié, une sensibilité Iso en rapport avec la lumière ambiante, une vitesse suffisante pour éviter les flous de bougé. Les boîtiers "ignorent"le flash et indiquent une sous-ex massive! Une image test pour voir si le choix est correct et éventuellement modifier la puissance du flash quand c'est possible ou jouer sur le trio vitesse/obtu/iso.
Quand à la logique du choix isos/vitesse/diaph des boîtiers ça me dépasse totalement et excepté en fill-in je passe depuis des années en mode M sans plus me poser de questions. Bon courage Regga et bonnes images à tous.
|
|
| |
regga 16 Gb
| Sujet: Re: curieux constat... Ven 24 Juin 2016 - 16:46 | |
| - MOTO78 a écrit:
- J'utilise généralement un flash externe et les divers APN que j'ai eu et que j'ai encore sont souvent peu satisfaisants en mode P et isos auto. Une tendance à utiliser systématiquement l'ouverture maxi de l'objectif et une vitesse trop lente.
Curieusement passer en isos manuel et monter plus haut ne change pas le couple vitesse/diaphragme. Quelque soit la sensibilité choisit le flash règle sa durée ou sa puissance de manière à conserver ouverture maxi/vitesse très loin de la vitesse de synchronisation maximum.
J'en ai pris mon parti et passe en mode M. Je règle l'ouverture pour avoir une pdc approprié, une sensibilité Iso en rapport avec la lumière ambiante, une vitesse suffisante pour éviter les flous de bougé. Les boîtiers "ignorent"le flash et indiquent une sous-ex massive! Une image test pour voir si le choix est correct et éventuellement modifier la puissance du flash quand c'est possible ou jouer sur le trio vitesse/obtu/iso.
Quand à la logique du choix isos/vitesse/diaph des boîtiers ça me dépasse totalement et excepté en fill-in je passe depuis des années en mode M sans plus me poser de questions. Bon courage Regga et bonnes images à tous.
Merci pour ton retour qui confirme que les boitiers bourrés d'électronique font ce qu'ils veulent ! Autrefois c'était simple, avec mon CT45 metz en mode A, TOUTES mes images étaient bonnes !!! j'ai acheté un metz dédié pana/olymp. une cata. revendu vite fait ! du coup, j'ai pris un flash pana. croyant bien faire en restant dans la marque ! que nenni !!!!! suis obligé de jongler entre le TTL et le mode A suivant des critères que je n'ai pas encore compris, parfois c'est bon, parfois sur ex ou sous ex !!! mais c'est un peu mieux qu'avec le metz. Perso. je n'ai pas le temps de faire des essais et réglages multiples au flash, il faut que ce soit bon à chaque fois ! Mon post initial était là pour essayer de comprendre l’incompréhensible lol puisque ça marche comme ça, je vais pas/plus chercher plus loin....pana ne m'a même pas répondu, ils doivent encore chercher Cdl |
|
| |
MOTO78 8 Gb
Nombre de messages : 1062 Age : 79 APN : Fuji X70, X-T10 et LX15 LUMIX LUMIX G80 Dépt. ou Pays : 78330 Fontenay le Fleury Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: curieux constat... Ven 24 Juin 2016 - 18:23 | |
| Le meilleur système flash que j'ai utilisé était le flash externe sur un Nikon V1. Précis comme une horloge suisse. Même avec mon Canon EOS 5 argentique si les choix du mode P ne me convenait pas, le boîtier faisait comme si il n'y avait pas de flash même en mode A je crois. Heureusement on peut souvent limiter l'usage du flash. J'utilise un diffuseur Gary Fong et sur mes FZ j'avais monté une balle de ping pong creusée pour le flash intégré en macro.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: curieux constat... | |
| |
|
| |
| curieux constat... | |
|