fzeur 4 Gb
Nombre de messages : 678 APN : fz300 Dépt. ou Pays : 34 Date d'inscription : 23/04/2016
| Sujet: Aviation Mer 22 Juin - 8:22:09 | |
| Que me conseilleriez vous pour photographier des avions sachant que les prises de vue se feront juste avant qu'ils n'atterrissent ?
- af suivi ?
- af 1 zone ?
- af plusieurs zones choisies en horizontale ?
- one shot ?
- rafale ?
- rafale 4K ?
- doit on pour n'importe quel cas déclencher tout en continuant de suivre le sujet ?
- vitesse au delà de 1/300 ?
Merci des conseils |
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ebindidon Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 5829 Age : 73 APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400, Dépt. ou Pays : 57-74 Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Aviation Ven 24 Juin - 16:41:07 | |
| Il faudrait préciser un peu plus tes intentions, notamment :
- Quel genre d'avions, - A quelle distance, - Avec quelle focale...
Pour le cas général du spotting d'avions de ligne en bout de piste :
- La vitesse est ton amie, même sil es vitesse d'atterrissage sont (un peu) plus basses que les vitesse de décollage. Une exception toutefois : les avions à hélice, laquelle fait environ 1/4 tour sur une PdV au 1/100 sec. Au 1/1000, une hélice est immobile, et ce n'est pas très joli : le 1/250 laisse un impression de mouvement satisfaisante mais un liner à hélice qui atterrit parcourt une trentaine de centimètres pendant ce temps là : suivi en "filé" indispensable.
- L'AF est à voir selon la distance : de loin, un mesure centrale ou une zone est suffisante, s'il s'agit de gros porteurs proches, le multizone s'imposera. Se souvenir qu'il y a près de quarante mètres entre le bout de l'aile et le fuselage sur un A380. Ceci veut dire que la profondeur de champ sur de grosses focales peut parfois poser problème. Comme il faut de la vitesse et de la profondeur de champ avec un objectif qui mange de la lumière, il en faut de la lumière, plein de lumière. Mais pas trop : les grands ciels bleus posent des problèmes de contraste et d'exposition (l'appareil voit un bel à-plat très lumineux avec un petit truc sombre au milieu : son choix est vite fait) et les petits cumulus de beau temps sont jolis et pratiques. Donc, oublier le temps couvert et le grand beau (qui en plus s'accompagne souvent d'une brume de chaleur néfaste, sauf l'hiver).
- L'abnégation est un outil de base pour les meetings : on ne choisit pas le temps et le ciel, le public est généralement face au soleil, les aviateurs préférant le bronzage des filles au sourire des photographes, on ne se met pas où on veut et il y a des rubalises, des extincteurs, des VIP des journalistes et des obstacles visuels partout. Mais comme ça n'empêche pas Isard et Altreize de faire de bien belles photos, il reste de l'espoir...
- Prévoir compte tenu de ce qui précède une poubelle de capacité respectable. |
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fzeur 4 Gb
Nombre de messages : 678 APN : fz300 Dépt. ou Pays : 34 Date d'inscription : 23/04/2016
| Sujet: Re: Aviation Ven 24 Juin - 22:07:05 | |
| Merci pour toutes ces infos précieuses En fait c'est pour shooter des avions juste avant qu'ils n'atterrissent, ils seront trés bas et prés, je n'ai aucune idée de la focale mais elle sera courte vu la distance Ce sont des avions de ligne et des petits avions privés |
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Altreize2 Très Actif
Nombre de messages : 19511 APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: Aviation Ven 24 Juin - 22:43:34 | |
| Essaye le suivi effectivement, mais si comme moi tu manques d'entrainement il vaut mieux assurer en montant un peu en vitesse pour ne pas ramener une carte SD pleine de prises floues pour avoir tenté le filé du chef ! Attention aussi, quand l'avion entre dans ta focale en arrivant de 3/4, ben il sort rapidement du champs au fur et à mesure qu'il se "perpendicularise" par rapport à toi, et la c'est vite fait de couper la queue ou le cockpit Je te déconseille le mode rafale ou fusil mitrailleur, il vaut mieux s'appliquer à prendre 3 photos de suite en suivant calmement plutôt que de tout miser sur l'automatisme et jeter des dizaine de photos ensuite Attention effectivement à l'expo en contrejour, "piegeux" avec le ciel ! En RAW évidemment pour rattraper la casse éventuelle, bonnes prises Essaie de te ménager une zone où tu ne vas pas tomber sur un crane chauve au moment où tu vas cliquer en suivant la cible |
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fzeur 4 Gb
Nombre de messages : 678 APN : fz300 Dépt. ou Pays : 34 Date d'inscription : 23/04/2016
| Sujet: Re: Aviation Sam 25 Juin - 4:40:00 | |
| Merci Altreize |
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