Salut Gillou,
J'ai travaillé quelques années en Afrique de l'Ouest et à Madagascar, les pratiques proposées par cette affiche sont tout à fait banales... très rarement rédigé en français cependant, plutot dans une des langues locale ou bien avec des images pour se faire comprendre de tous y compris des analphabètes.
Le cas le plus extraordinaire que j'aie vu concerne un couple de ma connaissance qui voulait avoir un bébé. La femme s'est fait embobiner par une charlatan qui lui a fourni des herbes pour tomber enceinte. Ca a marché, le ventre s'est arrondi. Mais ca a été accompagné de grosses douleurs, pour lesquelles l'escroc a formellement interdit de consulter un médecin ("les médicaments vont faire tomber le bébé")
Finalement ils sont tout de même aller consulter. Et là patatras, pas de bébé du tout, juste de l'aérophagie...
Le couple a porté plainte, ce qui a fait sortir du bois d'autres victimes qui n'osaient rien dire. Et c'est là que cela devient incroyable : une des femmes se croyait enceinte depuis... 14 mois!!!! (ou 18, je ne me souviens plus bien. Bien au delà du raisonnable en tout cas.)
C'est en fait assez facile d'abuser du bon sens des bonnes gens, suffit de n'avoir aucuns scrupules. Ca marche encore mieux lorsqu'on s'adresse à des gens pauvres et peu éduqués, qui n'osent pas remettre en cause la "science" de ceux qui prétendent savoir.
Quoi que à vrai dire même tout près de chez nous dans notre bonne brave patrie ultra-diplomée et de tradition cartésienne on voit le même genre d'escroqueries, y a pas de crise économique pour les prescripteurs de poudre de perlimpinpin...
Bon mais sinon ta fille tu peux pas lui offrir un appareil photo? Parce que la qualité de cette photo, bof bof, plus lissé que ca faut faire de l'aquarelle!