| Scanner : | |
|
|
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Canler59 2 Gb
Nombre de messages : 397 APN : G5 + 25mm 1,4 . Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 19/09/2011
| Sujet: Scanner : Mar 5 Juil 2016 - 12:04 | |
| Help ! Je suis en train de scanner mes vieux négatifs couleur et noirs/blancs . Hélas , placer le film ds le scanner , attendre son traitement ds l'ordinateur , etc ... c'est fastidieux . Pour accélérer le processus , existe-t'il un système , un appareil , un logiciel ... permettant de visionner instantanément , directement , le négatif en positif ? |
|
| |
jpc56 Super Actif
Nombre de messages : 36055 Age : 72 APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300 Dépt. ou Pays : 56 Quiberon - BZH Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: Scanner : Mar 5 Juil 2016 - 14:22 | |
| Ce membre à besoin de vous |
|
| |
jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Scanner : Mar 5 Juil 2016 - 15:00 | |
| Fais une recherche sur le forum , ce sujet a deja été débattu (de mémoire); mot clef numérisation |
|
| |
jcm60210 16 Gb
Nombre de messages : 2026 APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit Dépt. ou Pays : Quelque part Date d'inscription : 04/04/2011
| Sujet: Re: Scanner : Mar 5 Juil 2016 - 16:53 | |
| - jb89100 a écrit:
- Fais une recherche sur le forum , ce sujet a deja été débattu (de mémoire); mot clef numérisation
et c'est un bricolage de Pillou voir ICIBonne lecture |
|
| |
grycho 16 Gb
Nombre de messages : 1992 Age : 66 APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Scanner : Dim 17 Juil 2016 - 15:15 | |
| Pour scanner mes négatifs j'ai utilisé le Reflecta Rps7200. Il a une fonction d'avancement automatique du négatif, utile notamment si on a des bobines de négatifs non coupés. Cependant il est très lent, mais comme il travaille tout seul ... |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Canler59 2 Gb
Nombre de messages : 397 APN : G5 + 25mm 1,4 . Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 19/09/2011
| Sujet: Re: Scanner : Dim 17 Juil 2016 - 17:14 | |
| Merci , Grycho pour ta réponse . Je suis allé sur Google voir ton Reflecta RPS 7200 . Mais cela ne semble pas solutionner mon problème . En effet , un scanner , j'en ai un . Le Reflecta en question permet-il de visionner instantanément le négatif en positif ? Oui ? ... Non ? ...
Je précise ce dont j'ai besoin : En 50 ans de photo , j'ai accumulé une valise entière (18 kg environ) de négatifs n.b. 6x6 , 24x36 , et couleur . Par transparence purement visuelle , en négatif , on n'identifie pas grand'chose . J'avais commencé ma recherche avec mon scanner : comme je le dis dans ma requête initiale , c'est fastidieux . J'en ai eu vite marre . Un système de "traduction" négatif/positif instantané existe-t'il ? Même dans le format d'origine , c'est seulement pour effectuer un tri rapide dans ces archives , et ainsi trouver la personne ou le sujet recherché . |
|
| |
grycho 16 Gb
Nombre de messages : 1992 Age : 66 APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Scanner : Dim 17 Juil 2016 - 18:02 | |
| Non la prévisualisation n'est pas instantanée, rapide mais pas instantanée.
Moi j'ai pris le parti de tout scanner, et de trier ensuite. Mais j'ai surement moins de photos que toi. J'avais choisi le Reflecta pour ne pas couper les bobines de négatifs : je lance le scan et je reviens 2 ou 3 heures après.
Pour revenir plus precisément à ton problème. Je suppose que tu as une table lumineuse pour visualiser les négatifs une première idée me vient : ma mère m'avait offert une loupe électronique, il faut que je vérifie mais il me semble qu'il y a une fonction négatif :
http://www.lhommemoderne.fr/5714-loupe-electronique-sans-fil.html
Et en pensant à ça une 2eme idée me vient : avec un smartphone ; tu fais un support pour positionner le smartphone parallèle a la table lumineuse et tu utilise une appli de loupe électronique avec fonction négatif, et même zoom. Peut être :
http://www.applicationandroid.fr/loupe-microscope-sur-smartphone-android.html
Cependant je ne l'ai pas essayé. Mais il y a surement une appli qui le fait.
Et même sans table lumineuse :
https://phototrend.fr/2015/03/astuce-argentique-visualiser-ses-negatifs-a-laide-dun-ipad-et-dun-iphone/
Apparemment on peut inverser les couleurs de la tablette pour s'en servir de table lumineuse qui affiche un négatif en positif. |
|
| |
Eclectique 4 Gb
Nombre de messages : 639 Age : 81 APN : GH2, E-PL5, GX8 Dépt. ou Pays : 76 Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: Scanner : Dim 17 Juil 2016 - 18:14 | |
| @Canler59: j'ai posté sur le forum (section "bricolage") ma solution pour la numérisation de mes 7000 diapos et négatifs couleur (un banc de reproduction "fait-main", à base d'apn et de flash, super rapide ...). Je n'ai pas le temps tout de suite de retrouver la reférence. Ce sera fait ce soir! à + |
|
| |
florentgillet 2 Gb
Nombre de messages : 289 Age : 57 APN : Lumix GM1 & Fuji X-T30 Dépt. ou Pays : 33 Date d'inscription : 12/04/2014
| Sujet: Re: Scanner : Dim 17 Juil 2016 - 22:14 | |
| Bonjour Canler59, Je te fais pars de mon expérience personnelle. Depuis, plusieurs années, j'ai entrepris de scanner les diapos & négatifs que j'avais produit pendant ma carrière argentiques. En 2010 j'ai, acheté un scanner Plustek Optifilm 7600i associé au logiciel de numérisation SilverFast Ai studio (logiciel livré avec le scanner). Les résultats sont excellents & me conviennent parfaitement. Il faut a peu prés une séquence de 4 minutes (pour un fichier en 3600dpi) pour scanner un cliché dont une de réglage & validation manuelle & 3 pendant lequel le scanner produit son jpg. Attention, au solution qui proposerai un automatisme avec une plusieurs clichés, les logiciels de reconnaissances ont fait beaucoup de progrès mais la validation humaine (cadrage, luminosité ...) est toujours obligatoire pour un résultat de qualité. Ainsi depuis 6 ans j'ai presque scanné la totalité de mes clichés avec le plaisir de retrouver des photos que j'avais oubliées depuis longtemps. La numérisation, c'est comme la prise de vue, l'intervention humaine reste la meilleure solution, c'est aussi, une école de patience. |
|
| |
Eclectique 4 Gb
Nombre de messages : 639 Age : 81 APN : GH2, E-PL5, GX8 Dépt. ou Pays : 76 Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: Scanner : Lun 18 Juil 2016 - 8:40 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Scanner : | |
| |
|
| |
| Scanner : | |
|