La réponse peut être très différente, selon la qualité que tu attends :
- d'accord pour le 60 macro qui est une bonne solution pour aborder ce domaine.
- je le suis moins pour l'utilisation d'un zoom à large plage focale et faible luminosité. Non seulement ils sont de qualité très médiocre, mais faire du portrait avec une ouverture de f5,6 c'est pas folichon. De manière générale, un objectif de faible ouverture empêche de jouer sur la PdC. En conséquence, le zoom est beaucoup moins universel qu'on le croit.
Si la macro est un domaine qui t'intéresse plus particulièrement, je suggère le 60mm et un 25mm (objectif universel).
Perso, je ne fais pas de macro (éventuellement de la proxy), je m’accommode donc de bonnettes ou d'objectifs à mise au point minimum courte.
Mes objectifs "par défaut" sont le 15mm f1,7 et le 42,5mm f1,2 mais j'en ai d'autres. Compte tenu du prix de ce dernier, il est possible de se contenter du 45mm f1,8 ou 42,5mm f1,7. En principe, quand je sors avec un seul boitier, je préfère le 42,5mm et pour avoir un angle de champ large, je passe en mode panoramique.
Il y a d'autres solutions, mais en fait tout dépend de la façon dont on réalise ses clichés, je suis mal à l'aise avec les focales courtes, c'est plutôt le contraire pour une majorité de photographes.
Excepté dans des domaines particuliers (astro, macro...) faire le choix d'objectifs ultra lumineux me semble préférable dans tous les cas, car ils cumulent plusieurs atouts :
- facilitent la prise de vue en faible lumière.
- plus grande maitrise de la PdC.
- qualité supérieure en comparaison des objectifs moins lumineux.