| "Formats d'image et pixels " | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tablopicasso Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 11327 APN : Pana GX8,Olymp EM5 Dépt. ou Pays : 84 Date d'inscription : 12/08/2011
| Sujet: "Formats d'image et pixels " Jeu 21 Juil 2016 - 16:52 | |
| Bonjour ! Je me demandais si en M42 il existait des boitiers avec lesquels nous pourrions changer de format de pdv, sans perdre de pixels ??? Ex : je prend en 4/3 avec mes 16mpx, je prend en 16/9 en gardant mes 16mpx |
|
| |
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23691 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: "Formats d'image et pixels " Jeu 21 Juil 2016 - 17:15 | |
| Le Lumix GH2 le fait. C'est le seul µ4/3 à capteur multi-format. Malheureusement cette merveilleuse innovation a été abandonnée dans les modèles suivants. Olympus ne l'a jamais fait. Tu peux peut-être trouver un GH2 d'occase sur le coincoin ? |
|
| |
Nombre de messages : 11327 APN : Pana GX8,Olymp EM5 Dépt. ou Pays : 84 Date d'inscription : 12/08/2011
| Sujet: Re: "Formats d'image et pixels " Jeu 21 Juil 2016 - 17:23 | |
| Donc ça c'est fait !!! Perso, et selon le sujet, j'aime bien changer le format ( mais pas recadrer)........mais ça me fout les boules de perdre mes petits pixels chéris.... C'était une bonne idée........peut-etre celà pose-t-il d'autres problèmes ??? Oui, un bon GH2 serait une solution pour moi... Merci Don ! |
|
| |
| Sujet: Re: "Formats d'image et pixels " Jeu 21 Juil 2016 - 17:24 | |
| T'en vend pas un !!!????????????? |
|
| |
Nombre de messages : 23691 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: "Formats d'image et pixels " Jeu 21 Juil 2016 - 17:31 | |
| - tablopicasso a écrit:
- T'en vend pas un !!!?????????????
Ah non désolé, comme c'est le seul µ4/3 full frame du marché, et que ça devient une pièce rare, je le garde (et plus sérieusement, il est toujours aussi top en vidéo... alors rien que pour ça... ) |
|
| |
| Sujet: Re: "Formats d'image et pixels " Jeu 21 Juil 2016 - 17:33 | |
| C'est pas gentil ................................. Je ne savais pas que c'était un FF ?????? |
|
| |
| Sujet: Re: "Formats d'image et pixels " Jeu 21 Juil 2016 - 23:49 | |
- Je ne savais pas que c'était un FF ??????
C'est un FF µ4/3 Je plaisante mais... A moitié ! Comme il s'agit d'un capteur multi-aspects, il dépasse le format 4/3" (il fait environ 14 mm de large au lieu de 13 mm, et 18,3 Mpx au lieu de 16 Mpx), ce qui permet de gagner en largeur lorsqu'on passe sur des formats larges (3/2 ou 16/9). (source) Phénomène qui d'ailleurs m'avait très fortement perturbé lorsque j'étais passé à l'OM-D; étant donné que je ne fait que du 3:2, mes objectifs cadraient... moins large !! Si, si... Tu verras ! Ainsi mon 25mm donnait une image "plus étroite" sur l'Olympus, et je n'étais plus aussi à l'aise avec cette focale pourtant fétiche. J'ai dû me "re-habituer"... Photos d'exemple et explications à lire ici : https://www.forumlumix.com/t108624-pourquoi-l-om-d-cadre-t-il-moins-large-et-autres-soucisEt donc du coup toi tu risques de gagner en largeur si tu fais le chemin inverse OMD => GH2 !! |
|
| |
jpg 32 Gb
Nombre de messages : 6291 Age : 74 APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny Date d'inscription : 24/04/2009
| Sujet: Re: "Formats d'image et pixels " Ven 22 Juil 2016 - 9:11 | |
| Sur le Lx100, l'utilisation inférieur du capteur µ4/3 à 12 Mp permet aussi de l'utiliser en multi-format, on reste autour des 12 Mp : 12.5 -> 4/3 ; 12 -> 3/2 ; 11 -> 16/9 ; 10 -> 1/1. |
|
| |
| Sujet: Re: "Formats d'image et pixels " Ven 22 Juil 2016 - 10:29 | |
| Je suis allé sur le fil en question (et me suis bien amusé!), mais je dois avouer qu'à ce niveau je suis plutot largué ! Par contre, je comprend bien qu'avec ton OMD et le GH2, il peut y avoir une bonne confusion du cerveau pour envisager un cadrage à l'avance !? Avec un boitier, un format, et deux objos,,,,, on met déjà pas mal de temps à se "familiariser" !!! Je garde le projet dans ma musette..... jpj > ah bah voilà !!!! encore un ! donc l'idée elle est bonne !!!! ,,,,, par contre, pas d'objo interchangeable... En fait, je cherche un boitier pour ma femme, sachant (et espérant) que c'est moi qui vais l'utiliser !.... Un grand merci à vous deux, j'ai bien avancé ! |
|
| |
| Sujet: Re: "Formats d'image et pixels " Ven 22 Juil 2016 - 14:12 | |
- Par contre, je comprend bien qu'avec ton OMD et le GH2, il peut y avoir une bonne confusion du cerveau pour envisager un cadrage à l'avance !? Avec un boitier, un format, et deux objos,,,,, on met déjà pas mal de temps à se "familiariser" !!!
Oui c'est vrai que c'est très perturbant et je peux te dire qu'au début je pensais même que l'Oly avait un problème !! Du coup le cadrage "réel" du 25mm (pour reprendre l'exemple du fil dont j'ai donné le lien plus haut) est en fait celui de l'Oly puisque son capteur est le "vrai" µ4/3. Au début je le trouvais étroit.... Sur le Gh2, le 25 à un cadrage plus proche du 20. Donc pour retrouver les sensations du 25 équivalent GH2 je montais le 20 sur l'Oly. Une histoire de fou, je te dis... de quoi tourner dingue, un sketch à la Devos à chaque fois que tu mets l'oeil au viseur ! :heink: Bon, avec l'habitude, on s'y fait... Sinon t'as la solution du zoom, là, zéro questions à te poser - tablopicasso a écrit:
- En fait, je cherche un boitier pour ma femme, sachant (et espérant) que c'est moi qui vais l'utiliser !....
Tous les mêmes ! |
|
| |
| Sujet: Re: "Formats d'image et pixels " Ven 22 Juil 2016 - 15:08 | |
| Il y a un demi siecle ( et plus) ils ne se posaient pas ces questions.....un boitier, un objo....................... ............... et des bonnes chaussures....
C'est déjà incroyable qu'on puisse changer le format.... ;-) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Formats d'image et pixels " | |
| |
|
| |
| "Formats d'image et pixels " | |
|