Bonjour à tous,
Tout nouveau sur le forum, je n'ai pas de Lumix...
Je ne suis pas un pro de la photo, désolé si je fais des erreurs de vocabulaire.
Petit tour d'horizon -> mon besoin : remplacer un vénérable Canon A520, une "bouze" mais qui m'a sauvé pour de la prise de vue de petits objets dans une boite à lumière "bricolé maison", réglage manuel de la balance des blancs, appareil sur trépied, retardateur à 2s, en mode S.
L'objectif est entre 6 et 4 cm de l'objet (en moyenne).
Mon "bon réglage" dans ces conditions c'est 1/8, pour l'ouverture il se débrouille, mode macro activé bien sur.
Cela fonctionne bien. Avec le temps (11 ans...) j'ai des taches qui sont apparurent (gras ? comment cela peut rentrer dans l'appareil ?), impossible a retirer sans démonter, et encore...
Je gommais les 2 taches à la main dans le logiciel.
Mais l'appareil a rendu l'âme, c'est fini.
Il faut donc trouver un remplaçant, assez rapidement.
Il faudra refaire toutes les photos de tous les produits pour que cela soit homogène mais cela ne fera pas de mal. Bref.
J'ai testé tous les petits APN qui me sont passés sous la main (amis, collègues boulot, ...), aucun débrayable, donc impossible de faire une photo comme j'ai besoin, pourtant j'ai tenté ma chance.
Un test avec un Reflex d'un ami très bien équipé pour la photo -> magnifique, mais bon rien que le prix de l'objectif, c'est le prix d'un FZ300 neuf.. pas raisonnable du tout.
Après recherches, le FZ200 avec son 2.8 constant, vidéo et toutes ses fonctions me parait intéressant.
J'ai consulté la doc, "normalement" je devrais pouvoir me remettre dans les mêmes conditions (vu dans la doc P97 -> distance 1cm pour la macro, balance des blancs manuelle etc...), le mode macro est dispo dans les mode P A S et M (cool), en mode vidéo aussi ?? (si c'est le cas c'est très intéressant aussi pour mon usage).
Mais tout cela c'est théorique.
J'ai vu cela sur le forum (merci à l'auteur c'est très intéréssant
https://www.forumlumix.com/t94969-la-proxi-macro-a-cru-avec-un-fz-200), cela me rassure un peu plus.
Pour tenter d'obtenir des réponses, passons aux boutiques (trop optimiste ?)
Je suis allé chez Darty, je n'en veut pas au "vendeur" qui n'a dit (je le cite) : "le FZ200 il fait de belles photos", il m'a dit pareil pour tous les autres appareils dans le présentoir. Il n'y avait pas un FZ200 déballé, donc "essais" impossibles.
Je fonce à la Fnac, la je suis un peu plus "fâché" contre le vendeur, normalement "pro photos". Il y a un FZ200, mais il est pas chargé, donc peut pas l'essayer (encore...), le FZ300 dans un vitrine, on le sort pas.
Le e-commerce à de beaux jours devant lui...
D’où mon post...
Si un propriétaire de FZ200 a déjà réalisé des photos d'objets dans une lightbox, merci d'avance pour le partage d'expérience.
Merci d'avance.
++