| l'avantage du numérique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
regga 16 Gb
Nombre de messages : 1766 Age : 80 APN : GX9 12/60 Leica Dépt. ou Pays : 93 - France Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: l'avantage du numérique Sam 30 Juil - 18:40:45 | |
| Bjr,
Ayant des images d'actions rapides à faire, j'ai réglé mon boitier en priorité vitesse et ISO auto... cela permet de s'affranchir des réglages pour chaque prise de vue...dans une certaine mesure, il faut qu'il y est une certaine quantité de lumière compatible avec les paramètres voulus... Jouer sur la sensibilité est un facteur "intéressant" que l'on avait pas avant ! c'est peut être une pratique courante, mais Perso. c'est la 1er fois que je l'applique ! Cdl
|
|
| |
regga 16 Gb
Nombre de messages : 1766 Age : 80 APN : GX9 12/60 Leica Dépt. ou Pays : 93 - France Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: l'avantage du numérique Mar 2 Aoû - 11:07:20 | |
| ok, pas d'avis....je vois que tout le monde utilise ce réglage Cdl |
|
| |
Fanchik 32 Gb
Nombre de messages : 3679 Age : 68 APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: l'avantage du numérique Mar 2 Aoû - 11:11:35 | |
| @reggaOuais pour des prises de vue de sport par exemple c'est tout à fait ce qu'il faut! |
|
| |
mumu46 Membre Validé
Nombre de messages : 24 Age : 77 APN : canon 7D / Olympus E-P5 / lumix GH2 / GX1 / Lumix 14-45 / Leica 25 f1,4 / Leica Elmarit 45 f2,8 / Lumix 100-300mm Dépt. ou Pays : 94 Date d'inscription : 11/11/2014
| Sujet: Re: l'avantage du numérique Mar 2 Aoû - 11:35:02 | |
| Oui, c'est vraiment trés pratique, sauf que la plupart des boitiers Olympus et Panasonic, en mode M et ISO auto, on ne peut plus faire de correction de sur ou sous exposition, c'est dommage. |
|
| |
regga 16 Gb
| |
| |
Fanchik 32 Gb
Nombre de messages : 3679 Age : 68 APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: l'avantage du numérique Mar 2 Aoû - 12:17:28 | |
|
Dernière édition par Fanchik le Mar 2 Aoû - 18:44:23, édité 1 fois |
|
| |
mumu46 Membre Validé
Nombre de messages : 24 Age : 77 APN : canon 7D / Olympus E-P5 / lumix GH2 / GX1 / Lumix 14-45 / Leica 25 f1,4 / Leica Elmarit 45 f2,8 / Lumix 100-300mm Dépt. ou Pays : 94 Date d'inscription : 11/11/2014
| Sujet: Re: l'avantage du numérique Mar 2 Aoû - 12:35:00 | |
| Bah non ça ne marche pas du fait que l'on travail en mode ISO auto, l'appareil s'éfforce de toujours compenser pour etre sur une mesure au centre (a zero compensation) c'est le principe meme du mode ISO auto en mode Manuel. Je crois que sur certain boitier Pentax c'est possible de le faire. |
|
| |
regga 16 Gb
| Sujet: Re: l'avantage du numérique Mar 2 Aoû - 14:12:39 | |
| - mumu46 a écrit:
- Bah non ça ne marche pas du fait que l'on travail en mode ISO auto, l'appareil s'éfforce de toujours compenser pour etre sur une mesure au centre (a zero compensation) c'est le principe meme du mode ISO auto en mode Manuel.
Je crois que sur certain boitier Pentax c'est possible de le faire. je viens de vérifier, je confirme que ça marche bien !!! |
|
| |
jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: l'avantage du numérique Mar 2 Aoû - 19:07:42 | |
| - mumu46 a écrit:
- Oui, c'est vraiment trés pratique, sauf que la plupart des boitiers Olympus et Panasonic, en mode M et ISO auto, on ne peut plus faire de correction de sur ou sous exposition, c'est dommage.
Ca me parait normal , si tu choisis d'etre en manuel alors tu passes l' ISO aussi en manuel, et tu peux compenser l'expo avec l' ISO en +-. |
|
| |
regga 16 Gb
| Sujet: Re: l'avantage du numérique Mer 3 Aoû - 9:42:22 | |
| - jb89100 a écrit:
- mumu46 a écrit:
- Oui, c'est vraiment trés pratique, sauf que la plupart des boitiers Olympus et Panasonic, en mode M et ISO auto, on ne peut plus faire de correction de sur ou sous exposition, c'est dommage.
Ca me parait normal , si tu choisis d'etre en manuel alors tu passes l' ISO aussi en manuel, et tu peux compenser l'expo avec l' ISO en +-. Non, relis mon post du début ! on peut être en priorité vitesse, iso auto et pouvoir compenser l'expo. sur le GX7 du moins ! tout l'intérêt c'est d'aller vite dans les prises de vues...et choisir sa vitesse la plus élevée en fonction de la lumière disponible ! autrefois, en argentique le paramètre "asa" pour les plus anciens lol était fixe, bien sur on av me rétorqué en moyen format, il y avait des dos interchangeables, ou en N&B un film le recording de chez Kodak avec une grande latitude de pose, je l'ai mainte fois utilisé ou l'on pouvait aussi rembobiner le film (sans rentrer l'amorce) et changer de sensibilité ! mais tout ceci était long !!!! et en couleur, il n'y avait pas de 3200 iso ! j'ai donc ouvert ce post pour dire tout le bien du numérique à ce niveau tout ceci semble banal à l'heure actuelle, mais pour les plus anciens, c'est "nouveaux" et je n'avais pas eu le reflex (si je puis dire !) de l’appliquer. il y a maintenant, 3 paramètres sur lesquelles ont peut jouer Cdl |
|
| |
jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: l'avantage du numérique Mer 3 Aoû - 11:02:41 | |
| Le mode S est un mode semi automatique, ou l'ouverture est automtioque (l'ISO etant manuel ou auto selon config perso)L La compensation s'exerce sur le parametre automatique (puis sur ISO si ISO auto) En mode manuel M, ouverture et durée sont manuelles, 2 cas possibles: 1 ISO manuel le reglage ISO permet de compenser l'expo, si je tiens à tout prix à ma vitesse et mon ouvetrure et que l'expo ne me convient pas. 2 ISO auto, le reglage ISO compense une mauvaise expo de l'image; si cette compensation ne me convient pas je modifie l'ISO en manuel . C'est comme ça que ça fonctionne sur tous les APN à ma connaissance. Encore que l'ISO n'est pas toujours parametrable (auto/manuel) en mode M (à confirmer). L'essentiel c'est d'avoir sur l'apn un acces direct à l'ISO, c'est le cas des GH et de l' EM5II, les GX je ne sais pas. |
|
| |
regga 16 Gb
| Sujet: Re: l'avantage du numérique Sam 6 Aoû - 10:12:44 | |
| - jb89100 a écrit:
- Le mode S est un mode semi automatique, ou l'ouverture est automtioque (l'ISO etant manuel ou auto selon config perso)L La compensation s'exerce sur le parametre automatique (puis sur ISO si ISO auto)
En mode manuel M, ouverture et durée sont manuelles, 2 cas possibles: 1 ISO manuel le reglage ISO permet de compenser l'expo, si je tiens à tout prix à ma vitesse et mon ouvetrure et que l'expo ne me convient pas. 2 ISO auto, le reglage ISO compense une mauvaise expo de l'image; si cette compensation ne me convient pas je modifie l'ISO en manuel . C'est comme ça que ça fonctionne sur tous les APN à ma connaissance. Encore que l'ISO n'est pas toujours parametrable (auto/manuel) en mode M (à confirmer). L'essentiel c'est d'avoir sur l'apn un acces direct à l'ISO, c'est le cas des GH et de l' EM5II, les GX je ne sais pas. Pour info, le mode iso auto ne fonctionne pas sur le GX7 en M. ce n'était pas le sujet du post du départ non plus Cdl |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l'avantage du numérique | |
| |
|
| |
| l'avantage du numérique | |
|