| Manoir à la Verrière | |
|
+10poulbeau19 Basi DataPro Mleg kobra jpc56 DonSalluste Raph-38 chris tac Westyle 14 participants |
Auteur | Message |
---|
Westyle Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 993 Age : 42 APN : ex G7 Dépt. ou Pays : 91 Date d'inscription : 20/05/2016
| Sujet: Manoir à la Verrière Lun 1 Aoû 2016 - 20:15 | |
| Bonjour, Comme toute personnes pratiquant plus ou moins l'Urbex, il y a quelques "must have" que tant de monde ont fait, mais, qui, pour cette discipline dans la photo, se doivent d'être visités un jour, tel un pèlerinage. je me suis donc attaquer au légendaire Château à la Verrière, haut lieu de tourisme Urbexeur Européen. 1: Et c'est pas le réveil à 3h30 du matin et les 900km aller/retour au total à engloutir qui m'ont décourager. pour cette virée, nous étions heureusement 3, car je me voyais mal me faire la route tout seul, nous avions aussi programmer la visite d'autres sites Urbex mais toutes mes attentions étaient pour celui là. 2: 3: A savoir qu'au fil des années, le site se dégrade, de par les nombreux passage d'urbexeurs mais aussi par des personnes mal attentionnés. de nombreux "détails" ont disparus au fil des années, il y a qu'à voir des photos qui ont étés prises il y a 4 ans, et maintenant, on ne retrouve pas la même chose. Mais bon, une fois la porte poussée, la magie opère, on reste sans voie, quelque chose de très fort opère...pas de doute, il fait son effet...j'ai mis du temps avant de sortir l'appareil devant cette magnifique ambiance que dégage le manoir. 4: 5: 6: 7: 8: 9: 10: 11: |
|
| |
chris tac 32 Gb
Nombre de messages : 3312 Age : 55 APN : sz3-sony A99 Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72 Date d'inscription : 09/12/2015
| Sujet: Re: Manoir à la Verrière Lun 1 Aoû 2016 - 22:05 | |
| tout bonnement époustuflant |
|
| |
Raph-38 Administrateur
Nombre de messages : 3848 Age : 53 APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105 Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble Date d'inscription : 15/09/2011
| Sujet: Re: Manoir à la Verrière Mar 2 Aoû 2016 - 8:42 | |
| Jolie série Certaines ont un traitement un poil trop poussé, la dominante verte de quelques unes est un peu trop forte mais cela reste une belle série Tu as su en tirer de belles photos Je l'ai fait en début d'année, c'est vrai qu'on est sous le charme lorsque l'on pénètre dans ce manoir. Dommage de voir la bêtise humaine laisser ses traces dans de tels lieux (tags, le grand miroir brisé, etc...) Quand j'ai débuté dans l'urbex, je ne comprenais pas trop pourquoi il était si difficile d'avoir les localisations des lieux. Après quelques explorations et voyant la dégradation de certains lieux, on comprends vite pourquoi le "secret" est de mise sur cette activité. Voir de tels bâtiment à l'abandon, ça fait déjà mal au cœur mais quand quand la connerie humaine s'en mêle c'est encore plus rageant. _________________ Raphaël |
|
| |
chris tac 32 Gb
Nombre de messages : 3312 Age : 55 APN : sz3-sony A99 Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72 Date d'inscription : 09/12/2015
| Sujet: Re: Manoir à la Verrière Mar 2 Aoû 2016 - 9:26 | |
| vous avez de la chance de visiter de tels endroits |
|
| |
Raph-38 Administrateur
Nombre de messages : 3848 Age : 53 APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105 Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble Date d'inscription : 15/09/2011
| Sujet: Re: Manoir à la Verrière Mar 2 Aoû 2016 - 9:48 | |
| Dans ce cas là Chris, la chance ça se provoque _________________ Raphaël |
|
| |
chris tac 32 Gb
| Sujet: Re: Manoir à la Verrière Mar 2 Aoû 2016 - 10:09 | |
| oui mais déjà au départ faut savoir où chercher |
|
| |
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23691 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Manoir à la Verrière Mar 2 Aoû 2016 - 10:34 | |
| Absolument superbe !!! Une série étonnante et bien traitée. Le lieu remarquable dégage effectivement une sorte de "magie". Les boiseries, le marbre, les planchers, les décors, et même le tapis rouge encore là sur la 5... Comment tout cela est-il possible ? Sait-on depuis combien de temps ce château est inhabité ? Seule la 2CV fait tâche dans ce décor bourgeois Sur un côté plus "historique", je ne comprends pas comment de tels lieux peuvent se retrouver abandonnés comme ça. On dirait que les proprios s'évaporent. Ce sont des problèmes d'héritage, de succession ? L’État ne pourrait-il pas racheter ces bâtisses somptueuses et les restaurer au titre de la conservation du Patrimoine ? Merci en tout cas pour cette balade hors du commun ! |
|
| |
jpc56 Super Actif
Nombre de messages : 36049 Age : 72 APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300 Dépt. ou Pays : 56 Quiberon - BZH Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: Manoir à la Verrière Mar 2 Aoû 2016 - 10:37 | |
| Comment peut-on laisser de tel endroit à l'abandon, beau reportage quand même à part la photo 2 |
|
| |
Raph-38 Administrateur
| Sujet: Re: Manoir à la Verrière Mar 2 Aoû 2016 - 14:22 | |
| Entre les guerres de succession, les proprio ruinés, le coût d'entretient et/ou de réfection et les héritages encombrants, vous n'imaginez pas ce que l'on peut trouver comme châteaux ou demeures abandonnées. J'en ai d'ailleurs tellement fait ces derniers temps que là, je recherche à faire du bon industriel rouillé et plein de tuyaux _________________ Raphaël |
|
| |
Nombre de messages : 23691 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Manoir à la Verrière Mar 2 Aoû 2016 - 14:27 | |
| - Raph_38 a écrit:
- Entre les guerres de succession, les proprio ruinés, le coût d'entretient et/ou de réfection et les héritages encombrants, vous n'imaginez pas ce que l'on peut trouver comme châteaux ou demeures abandonnées.
J'en ai d'ailleurs tellement fait ces derniers temps que là, je recherche à faire du bon industriel rouillé et plein de tuyaux Je pensais pas qu'il y en avait tant que ça. C'est bien triste. (enfin c'est triste pour le patrimoine mais c'est un bonheur pour les Urbexeurs et nous qui découvrons ces images fabuleuses ) |
|
| |
| Sujet: Re: Manoir à la Verrière Mar 2 Aoû 2016 - 14:40 | |
| - chris tac a écrit:
- oui mais déjà au départ faut savoir où chercher
C'est d'ailleurs là tout le paradoxe de l'urbex : c'est une bonne chose que de vouloir garder secret l'emplacement de lieux tels que celui-ci afin de ralentir au maximum les visites de potentiels casseurs, mais cela pose aussi des difficultés au débutant qui ne sait comment s'y prendre pour avoir des "adresses"... Je ne fréquente pas les forums d'urbexeurs mais je pense que ce doit être très fermé quand même. |
|
| |
Raph-38 Administrateur
| Sujet: Re: Manoir à la Verrière Mar 2 Aoû 2016 - 16:43 | |
| c'est assez fermé, oui toutefois, si l'on crois que c'est difficile de trouver des endroits au début, on aperçois rapidement qu'il y a pas mal d'indices à droite et à gauche sur le net pour trouver rapidement quelques sites. Après, cela demande un peu de temps de recherche sur internet et également un bon sens de l'orientation lorsque l'on est dehors. D'ailleurs, ma femme pète un câble lorsque l'on est en voiture, parce que je passe mon temps à chercher des site lors de nos trajets. Souvent je l'entends me dire "non c'est pas urbex ça ! regarde la route !" _________________ Raphaël |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 993 Age : 42 APN : ex G7 Dépt. ou Pays : 91 Date d'inscription : 20/05/2016
| Sujet: Re: Manoir à la Verrière Mar 2 Aoû 2016 - 20:08 | |
| - chris tac a écrit:
- tout bonnement époustuflant
- Raph_38 a écrit:
- Jolie série
Certaines ont un traitement un poil trop poussé, la dominante verte de quelques unes est un peu trop forte mais cela reste une belle série Tu as su en tirer de belles photos
Je l'ai fait en début d'année, c'est vrai qu'on est sous le charme lorsque l'on pénètre dans ce manoir. Dommage de voir la bêtise humaine laisser ses traces dans de tels lieux (tags, le grand miroir brisé, etc...)
Quand j'ai débuté dans l'urbex, je ne comprenais pas trop pourquoi il était si difficile d'avoir les localisations des lieux. Après quelques explorations et voyant la dégradation de certains lieux, on comprends vite pourquoi le "secret" est de mise sur cette activité. Voir de tels bâtiment à l'abandon, ça fait déjà mal au cœur mais quand quand la connerie humaine s'en mêle c'est encore plus rageant. Merci à toi, je vais peut être les repasser un coup sur le grill pour corriger 2/3 petites choses. Concernant son état, après, ils est tout de même relativement bien conserver comparer à d'autres, on a fait un autre spot à 50 bornes, fallait voit l'état du truc il a d'ailleurs été "nettoyer" une fois il y a quelques temps par un comité d'Urbexeur qui s'était donner RDV sur le site. - chris tac a écrit:
celui là est quand même très facile à trouver - DonSalluste a écrit:
- Absolument superbe !!!
Une série étonnante et bien traitée. Le lieu remarquable dégage effectivement une sorte de "magie". Les boiseries, le marbre, les planchers, les décors, et même le tapis rouge encore là sur la 5... Comment tout cela est-il possible ? Sait-on depuis combien de temps ce château est inhabité ?
Seule la 2CV fait tâche dans ce décor bourgeois
Sur un côté plus "historique", je ne comprends pas comment de tels lieux peuvent se retrouver abandonnés comme ça. On dirait que les proprios s'évaporent. Ce sont des problèmes d'héritage, de succession ? L’État ne pourrait-il pas racheter ces bâtisses somptueuses et les restaurer au titre de la conservation du Patrimoine ?
Merci en tout cas pour cette balade hors du commun !
Un grand merci à toi Ralph_38 a bien résumé la chose, et puis concernant la deux CV, c'est un peu la mascotte du site - jpc56 a écrit:
- Comment peut-on laisser de tel endroit à l'abandon, beau reportage quand même à part la photo 2
Merci - DonSalluste a écrit:
- chris tac a écrit:
C'est d'ailleurs là tout le paradoxe de l'urbex : c'est une bonne chose que de vouloir garder secret l'emplacement de lieux tels que celui-ci afin de ralentir au maximum les visites de potentiels casseurs, mais cela pose aussi des difficultés au débutant qui ne sait comment s'y prendre pour avoir des "adresses"... Je ne fréquente pas les forums d'urbexeurs mais je pense que ce doit être très fermé quand même. Je pensais comme ça au début, tu commences petit à petit, tu fais des spots simples, tu réponds présent à des invitations lancées par d'autres urbexeurs pour des visites de sites, puis en quelques mois de pratiques, tu te fais des connaissances, un réseau... je suis un "électron libre", j'ai pas vraiment de Binôme "officiel" et je tournes avec plusieurs groupes. ce qui est sympa, c'est qu'avec seulement quelques mois de pratiques, tu as des urbexeurs qui ont des années d'explo et qui viennent souvent proposer des choses...c'est vraiment des échanges sympa, le tout dans une bonne ambiance (même si j'ai eu quelques déboires avec quelques personnes mal intentionnées, comme partout) tout est question de patience. puis toute la recherche derrière met plus de valeur au site que tu visites. - Raph_38 a écrit:
D'ailleurs, ma femme pète un câble lorsque l'on est en voiture, parce que je passe mon temps à chercher des site lors de nos trajets. Souvent je l'entends me dire "non c'est pas urbex ça ! regarde la route !" ouai moi aussi, toujours les yeux à droite et à gauche, sauf sur la route |
|
| |
kobra 2 Gb
Nombre de messages : 316 Age : 44 APN : OMD-EM-5 II Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Manoir à la Verrière Mar 2 Aoû 2016 - 21:13 | |
| Magnifique!! Je suis fan d'urbex aussi, et c'est le graal ça! Il est magnifique, meme s'il se dégrade. (les cons qui ont fait des graffs dans le hall grrr) C'est vrai qu'on peut trouver facilement sa localisation! trouvé en 10 mn sur internet. Dommage il est bien loin pour moi |
|
| |
Mleg Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 5159 APN : 6D, GX8, G3, RX100 II, DMC-FZ5 Dépt. ou Pays : 77 Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: Manoir à la Verrière Mar 2 Aoû 2016 - 21:58 | |
| Bonjour, très belle série et très beau site Cdlt, Mleg. |
|
| |
| Sujet: Re: Manoir à la Verrière Mar 2 Aoû 2016 - 22:10 | |
|
Dernière édition par Westyle le Mar 2 Aoû 2016 - 22:11, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Manoir à la Verrière Mar 2 Aoû 2016 - 22:10 | |
| Merci à vous deux - kobra a écrit:
- et c'est le graal ça!
il faisait en effet parti des 3 de mes "graal" malheureusement, mon premier, je ne pourrais jamais le shooter, je l'ai loopé à un mois et demi...c'était Sainte Barbe. https://tnr.photo/2016/02/17/caserne-sainte-barbe/ j'avais la loc, je m'y suis rendu, il a été vider quelques semaines avant mon arrivée. rien que de voir les photos, ça me désole de ne pas y être aller plus tôt, mais bon, c'est le jeu. |
|
| |
DataPro 16 Gb
Nombre de messages : 1605 Age : 50 APN : Olympus E-P5 - Samsung NX300 - Lumix GX1 & FZ150 Dépt. ou Pays : 03 Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: Manoir à la Verrière Mer 3 Aoû 2016 - 10:00 | |
| Superbe.
Je cherche ce genre de décors, pas pour l'Urbex mais pour mes portraits. J'avoue que c'est compliqué. |
|
| |
Basi Membre d'honneur.
Nombre de messages : 14219 Age : 40 APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Manoir à la Verrière Lun 8 Aoû 2016 - 21:58 | |
| Belle série avec un traitement "juste" : ni trop, ni trop peu ! Bravo |
|
| |
poulbeau19 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 19940 Age : 79 APN : aucun Dépt. ou Pays : aux abonés absents Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Re: Manoir à la Verrière Mar 9 Aoû 2016 - 8:40 | |
| Beau CDC mérité bravo ! |
|
| |
Barney64 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 11255 Age : 39 APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II Dépt. ou Pays : 64/40 Date d'inscription : 05/12/2012
| Sujet: Re: Manoir à la Verrière Mar 9 Aoû 2016 - 9:22 | |
| Bravo pour le CDC, et merci à lui qui m'a fait découvrir cette jolie série !! Pour moi, c'est la 8. qui a ma préférence. Un vrai décor de scène de polar, j'y imagine beaucoup de choses dans cette salle de bain, et le traitement est top pour moi ! |
|
| |
chris tac 32 Gb
| Sujet: Re: Manoir à la Verrière Mar 9 Aoû 2016 - 9:28 | |
| |
|
| |
titepuce24 64 Gb
Nombre de messages : 10878 Age : 79 APN : Obj. 60-2/8 -OLYMPUS EM10 - MarkII Lumix GF1 - GH2 - objectif 14/45 - 45-200 -70/300 -Olympus Zuiko-bague adapt.Pana.DMW-MA1 -4/3 bonnette R. 150 Dépt. ou Pays : 24 Date d'inscription : 13/01/2014
| Sujet: Re: Manoir à la Verrière Mer 10 Aoû 2016 - 15:36 | |
| Très belles photos BRAVO pour le CDC !!!! |
|
| |
leplombier Très Actif
Nombre de messages : 13024 Age : 65 APN : nikon Dépt. ou Pays : 38 /isere Date d'inscription : 17/04/2014
| Sujet: Re: Manoir à la Verrière Dim 14 Aoû 2016 - 11:09 | |
| une tres belle serie , et bravo pour le CdC |
|
| |
effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19651 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Manoir à la Verrière Dim 14 Aoû 2016 - 11:15 | |
| T'est sur que c'est abandonné ? la maîtresse des lieux va apparaître d'un moment à l'autre !!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Manoir à la Verrière | |
| |
|
| |
| Manoir à la Verrière | |
|