Merci !
J'en avais fait avec le FZ50 en 2007 ... C'était quand même compliqué ...
https://nemodus.smugmug.com/FZ50-Galleries/Sports/FZ50-Bull-Race-Course/i-WHCVFrZ
Avec le FZ1000, on se rapproche d'un bon reflex milieu de gamme.
Le traitement des aberrations chromatiques est étonnant, la précision et la rapidité de la map est impressionnant.
C'est quand même génial de ne pas être obligé de changer d'objectif dans ce genre de situation.
Vous pouvez cliquer sur les photos et faire "escape" pour accéder à la galerie sur Smugmug, les photos sont disponibles dans leur format original.
Pour ceux que ça intéresse, je vous donne mes réglages :
Pas de polarisant ... il faut garder le filtre neutre.
- Une balance des blancs manuelle si vous avez un bouchon (plutôt sur un sujet blanc du lieu), sinon sur Auto.
- La molette de gauche sur "rafale" (le deuxième cran).
- La commutateur (AE/Lock - Auto focus) sur AFC (Auto Focus Continu) - A droite du viseur.
- Dans le menu [Personnel] (3ème en partant du haut) > [Priorité AF/Décl.] page 3/8 sur [FOCUS] - Page 149 du manuel 367p.
- MPA Rapide, menu [Personnel] > [MPA rapide] page 2/8 sur OUI (page 148 du manuel 367p.). Attention, ça bouffe de la batterie, j'avais oublié de le mettre et ça ne m'a pas gêné.
- Débit rafale, menu [Enr.] page 2/7 sur H ou M page 168 du manuel 367p. En MPA C, c'est 7 images/s en H ou M, en M il y a un affichage.
- Obturateur : Menu [Enr.] page 4/7 sur MSHTR (Mechanical Shutter).
C'est pour éviter l'effet "Rolling shutter" avec l'obturateur électronique si la vitesse dépasse 1/4000ème.
J'étais resté en Auto et j'ai eu des photos bizarres avec de très hautes vitesses.
- i.dynamique : menu [Enr.] page 3/7. Auto, Elevé ou Standard ? vous pouvez mettre sur Auto ou Elevé s'il y a des différences de contraste fortes ... Par exemple, plein soleil avec des ombres marquées. En "Elevé", cela permettra d'avoir une meilleur dynamique dans les parties sombres.
Ensuite ...
Mode A ... au maximum de l'ouverture f/2.8 à f/4.0 ...
La sensibilité ISO ... vous pouvez monter sans problème à 5 ou 600 iso et s'il y a une bonne lumière, la vitesse devrait être bonne ... Plus elle est élevée et mieux c'est. A partir de 1/1000ème et au delà, ça devrait être bon pour un sport un peu rapide. Si vous êtes au delà du 1/1000ème à 200 iso, inutile de trop pousser les iso.
Vous n'êtes pas obligé d'utiliser toute la rafale de 7i/s, vous pouvez faire de courtes rafale de 2 à 4 images.
Vous pouvez aussi vous mettre en photo uniques avec les mêmes réglages et choisir votre déclenchement, mais c'est quand ça bouge moins ou quand vous anticipez la prise (dans ce cas vous pouvez vous remettre en AFS au lieu de AFC).
N'oubliez pas de remettre vos réglages en mode photo normale quand vous avez fini.
L'obturateur sur AUTO, MPA rapide sur NON, la molette de gauche sur photo unique, AFS ...
Dernier truc, si vous faites du noir et blanc ... Mettez vous en RAW + Jpeg et règlez votre noir et blanc avec un peu plus de contraste et éventuellement de netteté (à voir selon qu'il y a de forts contrastes (plein soleil et ombres fortes) ou pas.
Comme vous n'avez pas le temps de peaufiner vos réglages dans ce genre de photos, vous pouvez rester sur un style photo standard avec tous les réglages à 0.
Enfin, vous pouvez sous exposer de 2 tiers d'EV ou un peu plus.
Vous gagnez en vitesse et vos photos seront meilleures surtout s'il y a beaucoup de soleil.
En cas de sous exposition trop forte, ça se rattrape très bien en post traitement.
Pour le Focus, en 1 Zone et moyen (pas trop petit et pas trop grand) ...
Dernier truc ...
En mode A vous êtes à la plus grande ouverture possible ... vous surveillez votre vitesse, si elle est trop basse, vous poussez un peu les iso, si vous montez trop, plus de 1/2500ème, vous pouvez les baisser.
Ça va dépendre du niveau de luminosité, plein soleil avec fort contraste ou un peu moins de soleil.
Vous pouvez aussi laisser le I-Zoom, pour cadrer comme vous le souhaitez si vous êtes un peu loin.
Si vous êtes loin et que vous zoumez entre 300 et 800 mm, il faut tenir fermement le FZ1000, surtout en mode rafale.