Je voulais avoir un polarisant pour mon TZ5, j'ai trouvé cette solution :
http://www.cokin.fr/ico15-B.html
Le système A Cokin est très connu, il s'est fait une réputation avec les reflex argentiques pour sa souplesse et ses possibilités créatives.
Voici à quoi ça ressemble une fois monté.
Position grand angle :
On est obligé de le mettre à cette distance de l'objectif car le TZ5 est un 28mm : si on le place au cran d'après ça vignette fort !
Position télé :
Evidemment, en 280mm le zoom est trop long, il touche.
Mais il y a peut-être une solution (voir ci-dessous)
De face:
L'objectif est énorme sur un TZ5 et il n'est pas du tout centré sur le filtre : il faudrait le décaler vers le bas en le faisant basculer vers l'avant, ça permettrait aussi au zoom de sortir à 280 mm...
De dessous :
On voit qu'il reste un cran pour reculer le filtre et laisser la place au zoom pour le 280mm, mais dans ce cas on a du vignétage à 28mm
Une photo avec :
Bon on voit que le résultat est vraiment pourri, et encore il n'y avait pas de soleil ici !
En fait, on voit tout le temps l'objectif sur la photo, sauf quand on est zoomé à fond et que l'objo est contre le filtre.
Et encore, en plein soleil il y a un reflet (le filtre n'est pas traité anti reflet).
Pour réduire l'effet il faut mettre sa main au dessus pour éviter ce reflet gênant.
Une photo sans filtre pour se rendre compte :
Donc en résumé :
- si vous achetez ce système, c'est à vos risques et périls, mais vous êtes prévenu, le résultat ne sera pas bon ou l'utilisation pas pratique
- le système A ne peut fonctionner que si le filtre reste très proche de l'extrémité de l'objectif, et encore sans traitement anti reflet (et sans possibilité de mettre le pare soleil) il y aura un risque lorsque le soleil sortira.
- il est inacceptable que Cokin ne fasse pas une liste de compatibilté sur son site internet : les TZ ne peuvent pas être utilisés avec ce truc !
Si quelqu'un veut le mien, il est à vendre (je l'ai payé 30€)
En tout cas, le filtre polarisant série A peut servir avec un support conventionnel sur un reflex ou FZ, avis aux amateurs !