Pourtant mignon et imposant le Patou mais uniquement dressé pour la dissuasion !
info récupérée sur un site de rando :
Comment éviter de rencontrer un Patou ?
C’est quelque chose à prendre en compte lorsque vous préparez votre randonnée :
Déterminez si vous avez des chances d’en rencontrer. Pour cela, regardez si votre itinéraire traverse des zones où les troupeaux sont en pâture, et en proie aux grands prédateurs.
Renseignez-vous auprès des locaux ou des randonneurs qui ont déjà emprunté votre itinéraire à la même période.
Il faut également anticiper une fois sur le terrain :
Restez sur les chemins. Si vous êtes dans une zone où il y a un passage régulier de randonneurs, les chiens sont probablement habitués.
Repérez les panneaux qui indiquent la présence de ces chiens. Bien évidemment, vous ne rencontrerez pas des patous à chaque panneau et vous en rencontrerez là où il n’y a pas de panneaux.
Si vous voyez un troupeau au loin, repérez s’il y a un chien de défense des troupeaux.
S’il y en a un, gardez vos distances pour ne pas perturber le troupeau et le chien et respecter l’éleveur. Il vaut mieux faire un détour que de se faire une frayeur.
Que faire si je rencontre quand même un Patou ?Si vous voyez un patou, la plupart du temps il vous a déjà repéré ou senti. Voici quelques règles à respecter s’il vient à votre rencontre :
Ne paniquez pas. Les chiens ressentent votre peur et s’en méfient énormément.
Ne les surprenez pas. Les chiens peuvent avoir de mauvais réflexes de défense.
Restez calme et faites des mouvements lents et non agressifs. Ne courrez pas, ne criez pas, n’agitez pas vos bras, ne lui jetez pas d’objets, ne le menacez pas avec vos bâtons, etc… La plupart du temps, il vient uniquement vous identifier.
Parlez-lui calmement pour le mettre en confiance quand il s’approche de vous. Cela vous donne également une contenance si vous avez peur.
Si le chien se montre amical, ne le caressez pas, ne le prenez pas en photo et ne lui donnez pas à manger – il pourrait mal interpréter vos intentions.
Si le chien essaye de vous intimider – cela veut dire qu’il vous considère comme une menace – éloignez-vous lentement et calmement du troupeau.
Ne forcez pas le passage, vous risquez de passer pour une menace – bien que souvent il vous en passera l’envie.
Contournez le troupeau de votre mieux.
Si le chien vous suit, ignorez-le. Ces chiens peuvent vous suivre jusqu’à ce qu’il vous considère assez loin du troupeau
Si vous êtes avec vos enfants, tenez-les à l’écart car ces chiens ressemblent énormément à la peluche de leurs rêves.
Si vous êtes avec votre chien de compagnie, tenez-le en laisse et laisser le chien de protection s’en approcher pour qu’ils se sentent et fassent connaissance.
Et si cela ne suffisait pas il faut peut être se déguiser en grosse peluche pour se faire accepter des Patous !!!