bravo et merci à toutes et tous, de l'idée, de l'originalité et de la qualité... un bon cru !
félicitations à ceux qui se retrouvent sur le Podium... et au mois prochain !!!
CONCOURS de SEPTEMBRE 2016 " A perte de vue "
Chaze 006..... un beau panorama montagneux dans lequel le regard s'évade j'usqu'à l'horizon, par la brèche dans la ligne de crêtes, au 1er quart gauche de l'image...
Les + et les - : le format allongé et le cadrage qui donnent avec les courbes du du 1er plan vallonné, une impression de douceur dans l'immensité du paysage, confortée par la lumière diffuse de l'ensemble et les couleurs à l'unisson... le groupe de personnages, bien qu'au repos, donne vie à cette scène lumineuse au joli ciel... tout au plus un léger manque de contraste qui aurait accentué le relief et la profondeur, et surtout une taille un peu plus grande, hélas limitée par la galerie du Défi, qui trahit sûrement la qualité de ce panorama...
Jpc 56..... c'est après avoir détaillée cette belle façade d'église que le regard se perd dans l'infini des cieux, avec une évidence symbolique donnée par la perspective du bâtiment...
Les + et les - : la prise de vue en contre plongée qui propulse le regard dans le ciel, créant en quelque sorte l'association d'idées... la belle lumière qui sculpte finement le monument, bien cadré symêtriquement dans la compositon, enfin le beau ciel agrémenté de transparence nuageuse, le tout confère à l'ensemble une belle unité... jolie prise !
Maïon..... l'eau, le ciel, quelques reflets et la brume... en fait les ingrédients d'une perte de vue totale dans l'immensité maritime...
Les + et les - : la douce atmosphère lumineuse et feutrée, et le rendu de la surface de la mer ou se reflêtent en larges ondes les discret nuages furtivement éclairés... j'aime assez le rendu de l'ensemble, bien cadré et à la lumière parfaitement gérée qui permet de deviner la ligne d'horizon bien située... les détails se perdent ensuite sur la droite dans un fondu agréable ! efficacité et simplicité d'une belle photo !
Tienne 38..... à la tombée du jour et dans le calme d'un somptueux coucher de soleil, le voilier au mouillage semble attendre la douceur de la nuit...
Les + et les - : moi qui suis plutôt couleurs, j'apprécie le choix du n.et b. pour cette belle photo, avec le bateau situé très précisemment au centre sur l'axe lumineux du soleil et de son reflet... le mat pour moitié à cheval sur la ligne d'horizon parait donner la direction de cette perte de vue maritime, aux confins d'un ciel de rêve... le doux rendu de la surface miroitante du 1er plan est agréable, jolie photo de l'extinction du jour !!!
Jiel 42..... une bonne interpétation du thème, avec ce panorama d'une grande mégapole dont la surface s'étend à l'infini, et se perd littéralement sur l'horizon rectiligne...
Les + et les - : la composition qui découle de la répartition 3/4 x 1/4 de ciel, au point de fuite parfaitement centré, qui amène le regard se perdre réellement au fond de l'image... puis le beau ciel nuageux rayonnant, qui assombrit l'arrière plan, tout en conservant une agréable luminosité sur la ville... enfin cette avenue rectiligne qui fend la cité en confirmant la belle perspective due au pdv élevé !... j'aime, malgré la tonalité générale générée par le temps couvert ...
Leplombier..... les rangées de sièges spartiates d'une tribune de stade traversent de part en part cette image n. et b., et se perdent en butant sur la paroi du fond...
Les + et les - : la composition, la lumière, le rendu et la perspective finement matérialisée par le point de fuite bien situé, l'ensemble donne une bonne impression de profondeur, renforcée par la répartition équilibrée des deux parties ombre / lumière... mais je suis tout de même un peu géné par la perte de vue partielle à l'intérieur de cette constrution métallique, forcément limitée par le bout du batiment... ce n'est que mon ressnti !
Peauxdelavieillecabane..... la calme surface de la mer scintille à l'infini des brillants reflets du ciel !...
Les + et les - : sans autres détails que le plan d'eau, il ne peut pas y avoir d'erreur de composition, mais cela diminue grandement l'intérêt de la photo qui s'apparente plus à un tableau abstrait... on aime ou pas !... pour moi, le traitement monochrome manque un peu de vigueur et donne une image terne, malgré la myriade de points lumineux... pourquoi ne pas avoir osé la couleur ?? "Thème difficile pour mézigue. J'en ai mis une, j'verrai bien ..." et c'est bien, l'essentiel étant de participer pour apprendre....
Oliv'..... l'horizon marin ou la vue de la spectatrice qui admire le panorama se perd sur le lointain infini !!!
Les + et les - : joli tableau à la composition équilibrée et aux détails plaisants, le personnage et son chien qui regardent au loin, donnent vie à la scène en renforçant l'inspiration du thème, pour moi le coté humain est toujours un plus dans une photo... j'aime aussi la douceur de la lumière, et les couleurs... seul petit bémol, j'aurais sans doute recadré légérement à l'extrème droite, pour faire disparaître les arbres qui n'apportent rien à l'ensemble et attirent trop le regard...
Boulille..... l'interminable ligne droite qui mène cette double voie ferrée à l'entrée du tunnel, est le parfait exemple du sens de l'expression "à perte de vue"....
Les + et les - : le point de vue centré entre les deux voies qui donne une belle symétrie, s'inscrivant dans la composition légèrement décalée qui accuse la profondeur... le bon choix du n.et b. sur ce genre de sujet et son traitement réussi... pour parfaire le cadrage, j'aurais sans doute supprimé un peu de ballast dans le bas pour que le rail de droite parte de l'angle... je regrette aussi le ciel vide et surex, qui a bouffé les caténaires...
Effel74..... certainement plus facile à descendre qu'à monter, la belle volée de marches de cette rue en pente, se perd pratiquement dans le ciel... bien que cet escalier ne mène sûrement pas au paradis !
Les + et les - : l'originalité de cet ouvage à deux voies séparées par la double rampe centrale... la composition centrée qui met bien le sujet en valeur, et la vivacité des couleurs qui claquent malgré la douceur de la lumière... le traitement énergique fait bien ressortir les contrastes, et là encore les personnages, que l'on devine plus qu'on ne voit, sont pour moi un petit plus, même s'ils auraient été mieux un peu plus près... à quelques minutes près, puisqu'ils descendent...
Fusion_sadam..... une audacieuse architecture qui se perd dans le ciel, un effet en trompe l'oeil d'une construction ou d'un monument, dont la partie supérieure triangulaire semble décupler la hauteur...
Les + et les - : l'effet de distance infinie est assez bien rendu, et la symêtrie rigoureuse renforce l'illusion vertigineuse de grandeur, donnée par le faiceau de lignes parallèles qui viennent mourir sur les deux arêtes latérales sans aller au sommet... cette perspective trompeuse est justifiée par le centrage du point de fuite dans la composition... l'impression serait-elle la même sous un autre angle de pdv ???... le traitement tout en douceur, sûrement assumé, manque peut être un peu de vigueur...
Poulbeau19..... les installations portuaires et les zones industrielles donnent au photographe avisé, l'occasion de faire de belles images, surtout quand la lumière consent à collaborer !
Les + et les - : le format panorama qui déploie toute l'ampleur de cette fin de journée bien interprétée... composition, couleurs, lumière sont parfaitement exploitées et restituent la plénitude du moment, le tout empreint de calme et de grandeur... c'est pour moi une très belle photo qui méritr certainement un tirage en grand format... bravo !!!
Nedj..... je ne pense pas qu'il puisse y avoir perte de vue plus importante que la profondeur de l'atmosphère dans son immensité, au dessus de la couche de nuages...
Les + et les - : un bon cadrage pour une vue prise sans doute au travers du hublot d'un avion, la perspective qui définit les formation nuageuses dans leur ordonnance, et la lumière généreuse... l'altitude a dû trahir la bdb, ce qui de fait paraît normal avec cette forte dominante bleue peut être juste, affectant l'ensemble de la photo... beau souvenir !!!
Chandol..... le banc face à la mer, ou il fait bon se reposer en profitant du spectacle offert par la fin de la journée, face au soleil qui décline lentement...
Les + et les - : le joli contre-jour bien géré, qui tout en ménageant des découpes lumineuses sur les détails du premier plan, cisèle finement la digue et les personnages du second plan... la présence du disque solaire justifie le fort contraste, et le cadrage équilibré donne à l'ensemble un air de calme douceur, qui se reflète dans les rides de la surface de l'eau.... un instant figé au bon moment !
Gillou 29..... plein les yeux à en perdre la vue, en été dans la campagne du Pays de Caux, en bordure des falaises de la côte d’Albâtre...
Les + et les - : j'avais essayé de rendre le sentiment de quiétude qui émane de ce panorama, ou le regard se perd à l'infini de l'horizon marin... sous le soleil de Juillet qui caresse les blés mûrs et invite à prendre chemin qui les borde... j'aurais aimé avoir une présence humaine pour donner vie à cette photo, mais il n'y a que les rouleaux de foin dans le fond pour évoquer le travail de l'homme...
Chamalau..... ah, les vacances et le plaisir d'en perpétuer le souvenir sur une image évocatrice... le bonheur du moment, la beauté du lieux, la mer et le soleil tout simplement !
Les + et les - : bonnes proportions de la composition 2/3:1/3, qui avec les détails qui l'animent, baigneuse et voilier, s'inscrit harmonieusement dans le format portrait... c'est le coté vivant qui embellit l'image !... je suis moins séduis par la lumiére et les couleurs qui donnent à cette image un aspect plutôt plat et très saturé, lui enlevant relief et profondeur, sentiment renforcé par la grande taille du bateau posé juste sur la ligne d'horizon, ce qui fait pas très naturel pour moi ...
Mireille 66..... presque une perte de vue "perdue" dans la nuit noire, mais qui conserve pour moi tout son sens, avec cet éclairage routier qui s'évanouit dans le lointain...
Les + et les - : les méandres de ces taches bleutées qui se perdent en diminuant d'intensité, et qui s'inscrivent en courbes gracieuses bien situées dans le cadre... le fond absolument "noir de chez noir" finit par me faire douter de la nature exacte de ces "lampadaires", je ne suis plus du tout sûr que ce soit ça, et comme je me trompe souvent, je préfère arrêter sur cette image énigmatique, un peu trop foncée pour moi !... un petit coté extra-terrestre qui me déstabilise...
Did 59..... la lunette que je suppose astronomique, pointée sur son support et prête à explorer le cosmos à perte de vue... entre parenthèses, un très bel objet qui ne doit pas être très récent !
Les + et les - : simplicité et éfficacité qui met en valeur ce petit bijou, bien éclairé et se détachant avec netteté sur le ciel pur qu'on devine profond... la lunette est au bon endroit et l'arrière plan flou bien situé... bonne photo documentaire...
Mérou..... grandiose panorama !
Les + et les - : les sommets cernés de nuages et les fonds de vallées noyés de brumes, font ressortir le premier plan net, lumineux, et au relief marqué, l'ensemble donne une bonne impression de profondeur et la vue se perd dans les nébulosités qui cachent l'horizon, le tout coiffé par un joli ciel...
Titepuce24..... encore un beau paysage rural et automnal qui plus est !
Les + et les - : le point de vue élevé permet d'embrasser cette belle campagne vallonnée au jolies couleurs, les valeurs contrastées du premiers plan vont en s'estompant jusqu'à la ligne d'horizon ou le regard se perd, ce qui confère à l'ensemble relief et profondeur... une belle image !!!
Wetzlarer..... sous un ciel lourdement chargé l'horizon maritime du Pas de Calais voit défiler sur son rail les navires d'un trafic incessant...
Les + et les - : le rendu presque irréel de cette photo, dû aux couleurs et à la forme cintrée du premier plan particulièrement esthétique... le tout confère à cette image un aspect d'estampe japonaise, dans laquelle le rayon jaune d'un improbable arc en ciel ajoute une note suréaliste... une très belle originalité, bravo !
Saby56..... sublime coucher de soleil sur la plage ou le vagues déferlent apportant les bouquets d'algues sur le sable...
Les + et les - : la majesté du ciel lumineux rayonnant qui se reflète dans l'eau... le point de vue abaissé, qui fait paraître les rouleaux des déferlantes presqu'au niveau de l'horizon... les valeurs plus sombres du premier plan, qui accentuent la profondeur de cette belle composition aux jolies couleurs... une très bonne photo !
Jjp..... grimper et réussir à surfacer l'épais couvercle de nuages, pour déboucher dans la pureté d'un azur infini au sommet des montagnes, doit procurer beaucoup de plaisir... c'est du moins ce que j'imagine !
Les + et les - : la ligne de crêtes des monts entr'aperçus à la limite visible des nuages, donne une bonne profondeur à l'image, sans être une barrière au regard qui se perd au delà dans le ciel... rien à redire sur la composition basique, tout au plus peu être, un léger manque de contraste pour faire ressortir davantage le blanc de la masse nuageuse un rien grisouille... ça reste une bonne bouffée d'air frais !!!
Jedilg..... un grandiose panorama montagneux qui s'offre à la vue des randonneurs de passage, dont la vue doit se perdre dans la trouée de la vallée....
Les + et les - : un pano bien composé, lumière et couleurs vives et agréables, et auquel les personnages donnent vie, ce qui est toujours appréciable... le voile atmosphérique procure un profond relief que la la netteté des premiers plans renforce... tout au plus, le bleu du ciel sursaturé, peut être volontairement par un filtre polarisant, me semble pas très naturel...
Andros74..... au delà de la succession des plans composants cette photo, le soleil n'est plus visible, mais la resplendissante couleurqui trahit sa présence donne tout son caractère à cette belle vue !!!
Les + et les - : les superbes couleurs en opposition de se coucher de soleil presque consommé, le très bel étagement des plans successifs, mis en valeur par la brume, et qui procure un beau relief à l'ensemble... c'est pour moi une belle photo dont j'aime l'aspect irréel et pictural !... bravo pour ce rendu...!!! j'allais oublier, j'aurais bien aimé un format plus large... mais bon !
Kisifi..... temps calme sur la mer immense, ou rien ne vient empêcher le regard de se perdre totalement dans le vide de cet espace marin !
Les + et les - : la simplicité et la douceur de l'image, le rendu de la surface d'eau et du joli ciel, enfin la perte totale de repères dans l'immensité, qui met en valeur l'idée du thème... bien que des nuances subtiles différencient les couleurs, la dominante générale de l'ensemble me gène un peu, car elle modère la profondeur de la perspective sur un horizon presque invisible...
Los lagos..... un tour de grande roue, et la magie du point de vue élevé fait apparaître la maquette de la cité sous l'horizon qui se perd dans le voile brumeux marin....
Les + et les - : la vive opposition des trois nacelles colorées et leurs occupants, avec en second plan l'ensemble du fond urbanisé en bord de mer diffusé par la distance... la composition bien ordonnée intrigue par la façon dont cette photo a pu être réalisée ?... bien que le cadrage soit correct, je regrette un peu qu'on ne voit pas davantage la ville sur le coté droit, avec un format plus allongé...