Le forum de la passion photographique |
|
| Ah bon ? [+ rédaction de rentrée] | |
|
+4poulbeau19 Altreize2 GILLOU29 DonSalluste 8 participants | Auteur | Message |
---|
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23689 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Ah bon ? [+ rédaction de rentrée] 08.09.16 15:53 | |
| Bonjour tout le monde, C'est la rentrée !... De retour après une longue période estivale... Sans se connecter au forum (pas bien !)... Ou l'appareil a pris un peu la poussière. Un peu en manque d'inspiration, un peu (beaucoup) dans le doute, moins d'envie et aussi par manque de temps. Un creux de la vague au milieu d'un océan d'images. Pourquoi photographions-nous ? Cette question vaste et complexe mériterait à elle seule un sujet au Bac Philo. Je me la suis posée, alors que je doutais. Pourquoi tout ça ? Ces milliers d'images sur nos disques durs qui nous ne regarderons peut-être jamais à nouveau tellement il y en a. Des publications sur Internet aussitôt noyées, avalées et perdues dans l'anonymat d'un monde numérique saturé par les images publiées sur des réseaux sociaux sur lesquels on trouve le meilleur comme le pire. Se trimballer en vacances avec la sacoche ou le sac qui nous encombre et madame qui râle parce qu'on s'arrête toute les 5 minutes : "Attends, j'ai vu un truc" ! Ne me dites pas que vous n'avez jamais vécu cette situation, je ne vous crois pas une seconde. Alors pour tenter de relancer la machine, j'ai essayé de trouver des réponses à cette question. Comme tout le monde, j'aime photographier pour me souvenir : des images des bons moments. J'aime photographier ce que je trouve beau ; un paysage, une architecture. Ça, c'est la base. Mais aussi et surtout j'aime photographier pour donner à voir un détail ou une situation que personne n'avait remarqué alors que tout le monde l'avait sous les yeux. Avoir moi-même la surprise de découvrir un petit quelque chose au développement que je n'avais pas vu à la prise de vue. Saisir une scène pleine d'humour qui s'est produite à un instant T et qui ne se reproduira plus jamais. Les photos sont partout, il suffit de les prendre. C'est pas de moi, c'est inspiré d'une phrase d'un photographe célèbre, je ne sais plus lequel, je vous laisse chercher; bref en tout cas je la trouve incroyablement vraie et j'y pense à chaque fois que je prends l'appareil. Je marche dans la rue, je vois plein de choses qui vaudraient le coup d'être capturées. Heureusement que je n'ai pas toujours l'appareil avec moi, je n'arrêterais pas. Alors même malgré les messages sur les murs... J'ai repoussé le doute. J'ai envie de continuer à photographier. Parce que dans le fond, tout simplement j'aime ça et ça me plait. Finalement la vraie question aujourd'hui est le flot d'images que permet si facilement le numérique : photographions-nous trop ? Et vous, pourquoi photographiez-vous ? Vous avez 4h. Bonne rentrée à tous ! C'est encore meilleur quand c'est interdit... |
| | | GILLOU29 Membre d'honneur.....
Nombre de messages : 16166 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Ah bon ? [+ rédaction de rentrée] 08.09.16 22:37 | |
| coucou !... Citation : " à 15h53 : Et vous, pourquoi photographiez-vous ? Vous avez 4h. "... si tu comptais ramasser les copies à 20h, c'est raté !!! mais je ne doute pas que tu ais de nombreuses réponses, car le sujet est intéressant !... il me semble même que sur les 9 ans d'existence du Forum, il a déjà été débattu, mais je n'ai pas recherché, en ce qui me concerne, mais je suis peut être un cas particulier, cela fait exactement 70 ans que j'ai contracté le virus de la photo, dont je n'ai jamais cherché à me guérir, tant j'aime ça ! je ne reviendrais pas sur le passé, l'époque ou l'on prenait soin de faire ses photos, tributaire des réglages parfois aléatoires de la pdv, et de la réussite du travail de restitution dans la lumière inactinique du labo souvent improvisé... la qualité des résultats sous entendait que l'on se donne un peu de mal pour appréhender la chose !... quand la réussite couronnait des essais couteux, au sens propre du terme, les conditions de réalisation scrupuleusement notées permettaient de récidiver dans une joyeuse émulation ! voilà ce qui explique que je ne sais pas faire ce que permet aujourd'hui le numérique, des séries interminables d'images dans lesquelles on cherche ensuite les quelques moins mauvaises... je généralise bien entendu, mais j'ai le sentiment que la facilité offerte par les progrès du matériel a généré une rapide vulgarisation plutôt néfaste de la photo, ce qui caractèrise l'ére de l'image actuelle... bien sûr et heureusement il n'y a pas que des amateurs de selfies, et pour certains le matériel actuel est un vrai bonheur, qui permet de capter beauté, sentiments, émotions ainsi que la vivante actualité... en un mot, des photos qui ne laissent pas indifférent !!! ce que je m'efforce de faire, en doutant toujours d'y arriver... _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Dernière édition par GILLOU29 le 08.09.16 23:07, édité 1 fois |
| | | Altreize2 Très Actif
Nombre de messages : 19511 APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: Ah bon ? [+ rédaction de rentrée] 08.09.16 22:51 | |
| mélange de maitrise technique, de créativité, blocage illusoire d'un peu d'espace dans le temps, expression libératoire de profondes fractures , il y a tant de raisons superposées que je me demande si c'est utile de les décortiquer Par contre je m'interroge sans réponse sur l'engouement planétaire pour les selfies, mais pourquoi quelqu'un se sent il obligé de s'afficher en priorité sur n'importe quel sujet, il n' y a donc aucune limite à voir sa trombine ordinaire par centaines de répliques qui salope des scènes uniques ? A tel point que ça m'est arrivé de me dire que tenir l'appareil de façon académique présentait un sérieux risque de marginalisation Surtout par les temps qui courent : "m'sieur l'agent, y'a un type qui prend des photos la bas, mais pas de lui !" |
| | | poulbeau19 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 19940 Age : 79 APN : aucun Dépt. ou Pays : aux abonés absents Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Re: Ah bon ? [+ rédaction de rentrée] 09.09.16 7:59 | |
| - Donsallustre a écrit:
- Et vous, pourquoi photographiez-vous ?
Eh bien Pascal ! en voila une bonne question J'ai été pendant de nombreuses années à ne plus faire de photo pour diverses raisons . C'est en 2007 après 2 malheurs survenus à mes très proches, que la photo est redevenue un dérivatif et puis une passion et heureusement que j'ai eu cette occupation, elle était liée aussi à la réalisation de diaporama de voyages ou autres . Depuis + de 2 ans j'ai pas réalisé un seul diaporama !! peut être par manque de temps car c'est très prenant . Pour la photo, bon je continu bien sûr mais beaucoup moins cette année en ce qui concerne la Macro ( Problème de santé pour accéder à cet exercice ) et puis un déménagement, une nouvelle région , beaucoup de nouveaux paysages à découvrir ! Je suis moins chasseur de photo de rue , car en France c'est difficile! toujours la peur que la personne "shootée" ne soit pas d'accord avec ces prises, c'est plus facile en voyage ... Bon de toute façon mes photos ne resterons pas inoubliables après moi ..... le principal c'est de pouvoir les partager avec vous, alors je continuerai à shooter et puis faut bien que je m'occupe ... |
| | | Tounkayen Membre d'honneur
Nombre de messages : 30843 Age : 50 APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150 Dépt. ou Pays : 79 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Ah bon ? [+ rédaction de rentrée] 09.09.16 8:55 | |
| A mon avis il ne faut pas chercher à savoir pourquoi, sinon en étalant les choses objectivement effectivement on se rend compte que ça sert à rien et que presque tout le monde s'en fout... Soit. Mais ça c'est comme tout ce qu'on fait dans la vie en fait ... C'est une pratique solitaire qui NOUS fait plaisir parce qu'on AIME ça. Après, si ça parle ou que ça touche d'autres personnes tant mieux, on partage. A mon avis, il faut prendre du recul avec le partage par le net qui est submergé et seulement quelques têtes sortent des flots ... pour un certain temps. Il vaut mieux se focaliser sur les contacts réels "de la vraie vie", c'est beaucoup plus gratifiant à tous les niveaux. |
| | | YoLoLo 64 Gb
Nombre de messages : 7776 Age : 105 APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs... Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Ah bon ? [+ rédaction de rentrée] 09.09.16 10:38 | |
| - DonSalluste a écrit:
Et vous, pourquoi photographiez-vous ? Vous avez 4h.
Bonne question, et presque autant de réponses que d'individus ! Si je me la pose, la question, j'arrive à plusieurs raisons... Celle, fondamentale, qui ne m'a jamais quitté : Fixer l'instant, mettre en relation un souvenir (et de préférence positif) avec une image... Et puis, les autres : Montrer une réalité, mais nécessairement passée au filtre de nos yeux/cerveaux : Donc, forcément filtrer et ne montrer que ce qui vous met dans une position enviable, de belles photos, des photos de vacances avec du soleil (et pas de photo quand on a crevé un pneu, coffre plein à craquer vidé sur le bitume, et grosse pluie d'orage sur la gueule ! ). C'est un peu ce qui se passe sur nos profils Facebook... C'est la "pression sociale" qui pousse à montrer qu'on réussit, qu'on est heureux ! C'est soit les photos, soit la grande maison et la grosse Audi dans le garage... Pour ma part, ce sera la photo ! Je pense que c'est cela qui m'a poussé, intuitivement, à aller en club photo... Montrer aux autres ma vision, même si je suis toujours gêné quand une personne dans une expo trouve une de mes photos sympas... C'est sûr que c'est toujours plus valorisant d'entendre des compliments sur une photo que de se la faire traiter de "bouse du jour", mais bon... |
| | | Maïon 32 Gb
Nombre de messages : 5006 Age : 77 APN : FZ 1000 - dcr 150 Dépt. ou Pays : 74500 entre Léman et montagnes Date d'inscription : 15/06/2008
| Sujet: Re: Ah bon ? [+ rédaction de rentrée] 09.09.16 15:21 | |
| "Comme tout le monde, j'aime photographier pour me souvenir : des images des bons moments. J'aime photographier ce que je trouve beau ; un paysage, une architecture. Ça, c'est la base. Mais aussi et surtout j'aime photographier pour donner à voir un détail ou une situation que personne n'avait remarqué alors que tout le monde l'avait sous les yeux. Avoir moi-même la surprise de découvrir un petit quelque chose au développement que je n'avais pas vu à la prise de vue. Saisir une scène pleine d'humour qui s'est produite à un instant T et qui ne se reproduira plus jamais. Les photos sont partout, il suffit de les prendre. C'est pas de moi, c'est inspiré d'une phrase d'un photographe célèbre, je ne sais plus lequel, je vous laisse chercher; bref en tout cas je la trouve incroyablement vraie et j'y pense à chaque fois que je prends l'appareil. Je marche dans la rue, je vois plein de choses qui vaudraient le coup d'être capturées. Heureusement que je n'ai pas toujours l'appareil avec moi, je n'arrêterais pas Alors même malgré les messages sur les murs... J'ai repoussé le doute. J'ai envie de continuer à photographier. Parce que dans le fond, tout simplement j'aime ça et ça me plait. Je partage tout ce que tu as dit j'ajouterai que j'aime partager avec d'autres mes photos mais aussi les photos des autres, la photo est un bon moyen d'échanges. Je ne photographie que très peu les gens, je n'arrive pas à m'en donner le droit... "Finalement la vraie question aujourd'hui est le flot d'images que permet si facilement le numérique : photographions-nous trop ?"Je pense que beaucoup, dont moi, photographient trop, il est important de faire des sélections, nous sommes envahis d'informations de toutes parts. Tu dis "heureusement que je n'ai pas toujours l'appareil avec moi" je le pense souvent et actuellement c'est ce qui me fait hésiter à prendre un smartphone qui fait de très bonnes images ou rester avec mon vieux mobile qui ne prend pas de photos dignes de ce nom. |
| | | Raph-38 Administrateur
Nombre de messages : 3848 Age : 53 APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105 Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble Date d'inscription : 15/09/2011
| Sujet: Re: Ah bon ? [+ rédaction de rentrée] 09.09.16 15:46 | |
| - Robert CAPA a écrit:
- Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre.
Sinon rien à ajouter _________________ Raphaël |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ah bon ? [+ rédaction de rentrée] | |
| |
| | | | Ah bon ? [+ rédaction de rentrée] | |
|