Zut, je n'avais pas reçu de notification ... alors, plusieurs choses dans des styles différents :
Eau & Cascades (à 2h de route, c'est un peu loin mais ça vaut le détour
) :
> Les gorges d'Holzarté (petite randonnée très agréable, qui longe un torrent (très photogénique), une cascade, monte au travers d'une belle forêt pour arriver à une passerrelle vertigineuse au dessus du canyon !) ( TOPO ICI )
> Les gorges de Kakuetta (randonnée très accessible, on remonte un canyon où coule un torrent, enchaînement de cascades, de vasques turquoise, la végétation y est luxuriante, ça vaut le détour. C'est aménagé, notamment au début pour remonter à flanc de falaises, d'où un petit droit d'entrée de quelques €€ !
Entre océan et montagne :
Moins loin, mais côté espagnol, il ya a le Jaizkibel ( TOPO ICI ). Randonnée entre océan et montagne (certes, petit sommet, mais la vue y est bien belle sur la baie), le sentier longe la côte erodée, les paysages y sont très beaux. Ca l'est encore plus quand on part de Pasaia (TOPO ICI ), direction Nord, les rochers y sont uniques !
NOTE : Les lacs sont inexistants en montagne, côté pays basque. A part éventuellement le lac de Xoldo, près du col d'Ibardin !!
Pour de la randonnée pure, autour de Bidarray :
> Crêtes d'Iparla, pour la vue plongeante sur le pays basque, et ses parois vertigineuses ont virevoltent en permanence des vautours ! Mais pas d'eau !! Moi j'aime l'eau ..
> Penas d'Itxusi, montagne, crêtes vertigineuses, vautours en masse, cascades.
Pour de la balade agréable proche de St Jean de Luz :
> Sentier du littoral (entre St Jean et Hendaye)
> Domaine d'Abbadia
> Falaises de la pointe de Ste barbe (St Jean de luz)
Il y a des topos rando disponibles sur la toile, pour presque toutes les idées énumérées ici ! La plupart sont sur ce site, avec éventuellement d'autres idées :
http://www.topopyrenees.com/rando/rando/les-pyrenees-atlantiques/pays-basque-randonnees/
N'hésite pas si tu veux que je précise des choses, ou si tu as des idées plus précises !!!