je suis passé chez mac uniquement pour la photo ( et accessoirement par ce que j'en avais marre de réparer les véroles que chopait mon pc ) , j'en suis extrêmement content ( bien qu'il y est des trucs agacent chez mac )
par contre j'ai un Imac et un mac book air ( le mac book pro je trouve ca un peu cher ...
)
pour répondre a tes questions
Le surcoût vaut-il vraiment la peine car Mac peut vraiment faire des choses impossibles pour un pc de même gamme ?
le mac ne peut pas faire des choses impossible pour un pc il fait les choses différemment ...
le surcout n'est pas si énorme que ça , si tu compare un mac book pro a un HP d'entrée de gamme a 450 euro c'est sur que ça fait peur ... si tu prend un PC haut de gamme ( mon frère s'en est fait faire un chez dell ) le prix est quasi équivalent ( j'entend un portable qui comme un mac book tient 10 heures en fonctionnement sans ventilo , dégagement de chaleur , ralentissement ou autre )
L'écran rétina est-il si extraordinaire que cela par rapport à un bon écran pour pc & quels profils (RVB, SRVB ou prophoto) supporte-t-il ?ca je ne peut pas répondre , j'ai des écrans a led non retina mais je les trouve déjà d'un confort exceptionnel tu as sur mac une fonction étalonnage de l'écran ( que je n'ai jamais essayé ) les ecran retina que j'ai vu en demo etait d'une finesse incroyable mais je ne me prononce pas dessus vu que tu les juge a partir des photos fournis par apple ... donc méfiance
Prochainement le nouveau MacBook pro doit sortir. Avez-vous eu des échos de ce qu'il a dans le ventre & son plus vaut-il à priori vraiment le surcoût qu'il va y avoir ?ca c'est a toi de voir , mais il faut savoir que les mac on une grande longévité par rapport aux PC moi j'ai pris un mac book air d'occaz de fin 2013 ( acheté en 2015 ) et il tourne toujours du tonnerre après 3 mise a jour d'IOS ( qui sont gratuites chez mac )
Leur programme photo maison (iPhotos) rivalise-t-il sans problème avec Photoshop & Lightroom ou pas du tout ?ABSOLUMENT PAS !!! photo n'as rien a voir avec Lightroom ou Photoshop ( l'équivalent c'était aperture mais mac a arrêter de le développer car il n'arrivait pas au niveau de LR )
photo c'est un logiciel de bibliothèque ( ou tu peut faire de la retouche légère mais bien en dessous de LR )
Même si ce n'est pas la même praticité, votre expérience vous amène-t-elle à dire que, cette fois, l'iMac 21,5 pouces rétina ( http://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/imac ) reste bien mieux que le MacBook dont je parlais ?ben tout dépend si tu veut un portable pour bouger ... si c'est pour le laisser sur un bureau je te conseil un Imac d'un meilleur rapport qualité prix l'ecran 21 pouces est bien top , tu n'as aucun bruit de ventilo , c'est fin , c'est beau ,t'as pas besoin d'enceintes pour écouter de la musique ( celle incluse est incroyable niveau qualité et volume )
sinon pour en revenir au traitement photo sur mac tu as tout les soft dispo ( lightroom photoshop , etc ... ) au même prix
tu as photo ( certains adorent , d'autres détestent )
ca te classe les photos par dates ( comme sur l'iphone ) sous forme d'événements dont tu choisi le pas
d'origine un événement c'est une journée mais tu peut choisir une heure , 10 minutes , 1 semaine , 1 voyage ,1 week end , 1 ans ...
tu peut faire une recherche par lieux , visages , date , modèle d'appareil photo , etc ...
tu peut bien sur créer des dossier , album , etc ... dans lequel se sont des copies de ton flux de photo ( en gros si tu glisse une photo dans un album elle reste dans ton flux , tu peut donc mettre la même photo dans 50 album sans que ça te prenne 1 octet de place
pour la supprimer totalement il faut la supprimer du flux
tu as aussi le choix de ne pas utiliser photo et de faire comme sur window des dossiers classiques ( mais il y a moins d'interet a avoir un MAC
)
les avantages de photo :@ça accepte les RAW ( comme avec l'aperçu d'image d'ailleurs )
@ça ne rame pas ( j'ai 36 000 photos dans ma bibliothèque et je passe de l'une a l'autre en 1/2 seconde ( par le bais d'aperçus dynamique ou un truc du genre ) par contre il met une bonne minute a s'ouvrir
@ça te garde une copie de ton original quand tu retouche une photo ( le RAW ou le JPEG d'origine est " cachée" sous le JPEG retouché )
@ça te trouve les doublons
@ça te sauvegarde ta bibliothèque en quelques secondes sous forme d'un fichier unique ( que tu peut réinstaller sur un autre mac )
@ça te permet de créer plusieurs bibliothèques portable
@ça te permet de commander des tirages photos directement ( venant d'Allemagne de super qualité et bcp moins cher que la fnac )
@ça te permet de faire des livre photo
@ça te permet de dispatcher tes photos en 1 seconde sur un réseau social ou par mail via un bouton direct
@ça te permet de cacher les photos que tu ne veut pas montrer
@aucun dossiers qui traine sur ton bureau tout est intégré a photo sous forme d'un fichier unique
en fait c'est assez complet , y'en a qui vont dire : c'est exactement ce que fait ligthroom ... oui mais il y a une énorme différence , c'est que photo c'est totalement gratuit ( mise a jour incluses ) alors que si tu monte ta bibliothèque sur LR par exemple tu est a la merci de leurs innombrables rackets (et je pese mes mots ) parce que franchement te demander de payer 70 euro de MAJ pour accepter les RAW du nouvel appareil que tu vient d'acquérir ...
avec photo ton logiciel de traitement est indépendant , donc tu n'est pas enchainé a un truc payant
les inconvénients @pas de passerelle avec LR ou photoshop ... ça c'est très con , quand tu veut travailler tes photos dans LR tu doit les sortir de photo et les re-importer ensuite
@
pas moyen de classer ton flux de photos autrement que par dates ( l'anciens Iphoto te le permettait pas photo... c'est bien dommage ) ça c'est le plus gros défaut
@pas d'étoiles pour classer tes photos de 1 a 5 par exemple
@logiciel de retouche intégré trop léger ( par exemple avoir une fonction auto upright comme dans LR aurait été top )
sinon pour moi plus généralement les avantages du MAC
@tout est parametrables de A a Z ( et très facilement )
@quand tu l'achète tout est inclus ( suite office de mac totalement compatible avec office pour windows ) PDF ( tu peut transformer n'importe quoi en PDF par clic droit ) Imovie ( retouche video franchement pas mal ) , garageband , capture d'ecran ( photo ou video ) etc ...
@tu peut installer windows ( payant bien sur ) sur une session indépendante c'est prévu en natif sur le mac ( et tu ne chope pas les virus dédié a windows )
@ simplicité d'utilisation par exemple pour desinstaler complètement un programme tu prend l'icone et tu la glisse dans la corbeille et basta
@rien ne peut s'installer sur ton mac sans que tu saisisse ton code secret ... ça c'est très cool
@ tres sécurisé ( si on te le pique pas moyen de récupérer ce qu'il y dedans sans ton code Icloud et en cas de vol tu peut le localiser a distance ( si connecté a internet ) et même le formater a distance
@ si tu achète tes programme depuis l'app store ( ce qui n'est pas obligatoire ) ça te permet de retrouver facilement tout tes achats ( et surtout tu peut les installer sur 5 machines ) et bien sur l'OSX et ses MAJ sont gratos
@ la fonction spotlight ( recherche d'un document , photo ou autre ) sur le mac est genial
bon y'a aussi probablement des des trucs qui sont moins bien que sur window ( mais la je n'en vois pas )
voila si tu as des question plus précise n'hesite pas