Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Je deviens fou avec mon G1

5 participants
AuteurMessage
dante05
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 42
APN : Lumix G1, Lumix FZ18
Dépt. ou Pays : 13

Je deviens fou avec mon G1 Empty
MessageSujet: Je deviens fou avec mon G1   Je deviens fou avec mon G1 Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 23:54

Salut à tous,

J'ai acheté un G1 il y a quelque temps pour faire des photos de concours d'équitation avec un objectif 45-150 pour pouvoir zoomer au mieux....
Le souci, c'est q'en mode sport, toutes mes photos sont floues...
Souvent le paysage est ok, mais la personne en mouvement est totalement floutée.

J'ai essayé, je ne sais combien de réglage et j'ai jamais réussi à obtenir un résultat correcte à 100%, on vas dire que sur 50 photos, j'en jette au moins 20...

Bref, il n'est pas impossible que le problème vienne de moi, je suis une bille dans ce domaine, autant l'informatique, ça vas mais la photographie, on vas dire que je suis novice lol!

Donc si quelqu'un pouvais me venir en aide ce serai cool ^^

Merci Je deviens fou avec mon G1 Jap
Revenir en haut Aller en bas
kondor001
4 Gb
4 Gb
kondor001

Masculin Nombre de messages : 600
APN : GH3, G6, GX7, GM1, GM5, EM-1, EM-5, EP5
Dépt. ou Pays : 59

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec mon G1   Je deviens fou avec mon G1 Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 0:13

Bonsoir,

Le mieux c'est de montrer l'exemple d'une photo avec les EXIF.

Sinon si tu parles du mode "sport" je suppose que t'es en mode auto/scène...?
Il faudra passer en mode "M"  manuel avec un temps d'expo très très court genre 1/3200. Sur le 45-150 à fond de zoom t'es à 5,6 d'ouverture je crois, donc il faut monter en ISO si t'as pas bcp de soleil.
Ou bien en mode "S" (priorité vitesse) et tu fixes pareil vers 3200 et l'appareil fait le reste de réglages.

EDI
___

PS le G1 c'est vraiment l'ancien G1 ou bien un GM1 ?
dante05
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec mon G1   Je deviens fou avec mon G1 Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 0:34

Salut, voila pour les données exif:

https://i.servimg.com/u/f97/19/55/46/91/exif10.png

C'est relativement standard comme réglage, je touche pas trop.
Sinon oui il s'agit bien du G1 ^^

Ok pour le réglage sur M, j'avais essayé avec le réglage sur S, le souci, c'est que si je me met à 3200 j'ai une photo noire lol!
Après niveau luminosité, a part le soir, ca vas, c'est toujours relativement bien ensoleillé.
kondor001
4 Gb
4 Gb
kondor001

Masculin Nombre de messages : 600
APN : GH3, G6, GX7, GM1, GM5, EM-1, EM-5, EP5
Dépt. ou Pays : 59

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec mon G1   Je deviens fou avec mon G1 Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 7:17

Je ne vois pas sur le lien les exif qui m'intéressent...et surtout je ne vois pas la photo...

Voici un exemple en mouvement, bon, c'est pas un cheval, juste mon fils en plongeon de départ 100 m à la piscine  Smile , je trouve qu'il est relativement bien figé pour une photo amateur:

Olympus E-M1 + Oly 75, mode "M"

75 mm (+ recadrage), f/1,8, 1/2500, ISO 1000, EV 0

Je deviens fou avec mon G1 Pa020010

Après, c'est sur que avec un G1 + 40-150 et ouverture à 5,6 la photo sera plus bruitée...

EDI
___
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100

Masculin Nombre de messages : 16771
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec mon G1   Je deviens fou avec mon G1 Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 8:38

dante05 a écrit:

Souvent le paysage est ok, mais la personne en mouvement est totalement floutée.
Le paysage ne bouge pas , le sujet bouge: pour l'empecher de bouger et d'etre flou , il faut le capturer pendant une durée courte. La durée d'expo n'est pas dans les exifs que tu as mis en ligne, donc??
Avec une durée d'expo de 1/500s ça devrait suffire pour de l'equitation. Le plus sur moyen d'y arriver c'est de choisir le mode S et selectionner cette vitesse, l'expo correcte se fera automatiquement par ouverture maximum du diaphragme et si ça suffit pas par l' ajustement de la sensiblité (ISO).
L'augmentation de la sensibilité va t'amener du bruit dans les zones d'ombre, mais une photo bruitée est moins ratée qu'une photo floue.
Au final il faut faire des essais pour determiner la vitesse la mieux adaptée. Par exemple faire une série en faisant varier la durée d'expo à chaque photo et voir ce que ça donne.
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2

Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec mon G1   Je deviens fou avec mon G1 Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 10:01

J'ajouterais que si tu manque de chevaux pour tes essais, une rue en agglomération où les voitures ne dépassent "théoriquement" 50 km/h te permettra de te faire la main à peu de frais en choisissant l'endroit et la nature de la lumière, outre les conseils donnés plus haut, tu pourra aussi quand tu te seras dépatouillé des réglages de base essayer de "suivre" ton sujet en cliquant dans la foulée sans t'arrêter, ce qui permet de baisser la vitesse si tu arrive à accompagner correctement le mouvement (calculer son placement dans ce cas) Wink
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
dante05
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec mon G1   Je deviens fou avec mon G1 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 20:52

Bonsoir,
Tout d'abord, merci pour vos conseils, j'ai pu les mettre en application, et les photos sont carrément meilleures...
J'ai du en virer que trois ou quatres sur une trentaine.
Cependant, une petite question.
Vue que le sujet est en mouvement, je me suis mis sur la position AF-C.
J'ai bien l'impression que ça fonctionne, cependant, en plein jour, impossible de faire passer le carré au vert au niveau de l'AF. Dans une pièce, sombre, aucun souci.
Est-ce que c'est normal?
En mode AF-S, aucun souci

Merci Je deviens fou avec mon G1 Jap
grycho
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 1992
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec mon G1   Je deviens fou avec mon G1 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 23:10

Sur un G1, qui est quand même la première génération (nous en sommes à la 8ème), l'AF-C n'est pas très performant. J'ai rarement du succès avec. C'est pour cela que je ne l'utilise plus après des essais infructueux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec mon G1   Je deviens fou avec mon G1 Icon_minitime

Je deviens fou avec mon G1
Page 1 sur 1