Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Reglega Lumix DMC G1

5 participants
AuteurMessage
Dracos32
Membre Validé
Membre Validé

APN : Lumix DMC g1
Dépt. ou Pays : 32

Reglega Lumix DMC G1 Empty
MessageSujet: Reglega Lumix DMC G1   Reglega Lumix DMC G1 Icon_minitime19.10.16 21:59

Bonjour,
Je me lance dans la macrophotographie, les sujets seront de petites fourmis (enfin dans un premier temps).
J'ai un Lumix DMC G1 avec l'objectif d'origine, je pense faire bientôt l'acquisition de bonnette macro.

Je sais qu'avec cette appareil il est possible de faire de jolie macrophoto, mais moi je n'arrive à rien...
Je pense que j'ai des soucis au niveau des réglages, malgré la notice est les divers sujet que j'ai pu lire je n'y arrive toujours pas...

Quelqu'un aurait il la gentillesses de m'aider. :-)

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

Masculin Nombre de messages : 4024
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24

MessageSujet: Re: Reglega Lumix DMC G1   Reglega Lumix DMC G1 Icon_minitime19.10.16 22:11

:welcome1: Tu devrais passer par la case présentation sinon tu vas te faire rattraper par la patrouille. C'est là.

Rappelle moi ce qu'était l'objectif standard d'un G1. Je pense que c'était un zoom transtandard 14-45. Si c'est bien le cas et si tes modèles sont de "petites fourmis", cela va être difficile avec une bonnette. En-dessous de 100 mm, il vaut mieux une bague allonge.

Donne moi la focale et la distance mini de map de l'objectif pour que je te calcule les grandissement mini et maxi.
Dracos32
Membre Validé
Membre Validé

APN : Lumix DMC g1
Dépt. ou Pays : 32

MessageSujet: Re: Reglega Lumix DMC G1   Reglega Lumix DMC G1 Icon_minitime20.10.16 8:33

Vu que je débute en macro mais aussi en photographie, désolé si parfois je capte pas précisément ce qu'on me demande lol

Voilà les info présente sur l objectif :
0.3m/1ft - (symbole infini)
G avril 1:3.5-5.6/14-45 asph
Méga ois

Voilà et merci de ton aide
Présentation faite au passage LOL

Une autre question au passage,
Apparemment, la bague d inversion avec filtre avant (pour protéger la partie de l objectif avec la lentille) est un bon moyen de faire de la macro pas chère, j ai voulu testé de retourner mon objectif et de le tenir avec l main mais l appareil le dit de mettre un objectif donc impossible de faire un test, la bague va telle régler le problème ou on ne peut pas faire ça sur le Lumix?

Merci
steph2
64 Gb
64 Gb
steph2

Masculin Nombre de messages : 8939
APN : - G9 -
Dépt. ou Pays : 60

MessageSujet: Re: Reglega Lumix DMC G1   Reglega Lumix DMC G1 Icon_minitime20.10.16 9:19

Si tes fourmis sont petites, avec une bonnette, tu n'auras pas un assez grossissement. De plus, tu vas devoir beaucoup t'approcher... C'est quelle bonnette, quelle marque? Les meilleures sont les achromatique. Et l'une des meilleures marques est Marumi.
Le pb des bagues d'allonges => perte de lumière et aussi perte des automatismes=> sur ton 14/45, tu n'auras plus d'AF ni règlage de l'ouverture sauf à prendre des bagues qui conservent les automatismes.
http://www.flickr.com/photos/77033786@N07
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -

MessageSujet: Re: Reglega Lumix DMC G1   Reglega Lumix DMC G1 Icon_minitime20.10.16 10:32

alors, Draco32, voilà ce que signifient
les info présentes sur l'objectif :
0.3m/1ft - (symbole infini) : tu peux faire la MAP de 30cm (= 1 pied) à l'infini
G avril : ?
1:3.5-5.6/ : ouverture maximale de f:3,5 à 14 mm ; et de f:5,6 à 45 mm.
14-45 : ce zoom couvre les longueurs focales de 14 mm à 45 mm ; il est donc TRANS-STANDARD, allant de grand angle à téléobjectif modéré (standard = +/- 25 mm sur ce format de capteur)
asph : cet objectif intègre une ou plusieurs lentille(s) asphérique(s)
Méga ois : cet objectif réduit l'incidence, sur l'image, des mouvements du photographe (IS = image stabilisation)

Que la bague allonge fasse perdre l'autofocus, ça n'est pas un vrai problème pour la macro ;
par contre il faut garder le contrôle de l'ouverture du diaphragme.

ma pratique (occasionnelle) en macro :
je n'ai pas d'objectif dédié à la macro,
je n'ai pas non plus de bague qui transmet les informations,
j'utilise des bagues, avec de vieux objectifs tout manuels.

bonnes fourmis

Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Reglega Lumix DMC G1   Reglega Lumix DMC G1 Icon_minitime20.10.16 11:18

On va essayer d'être un poil rigoureux et de parler de grandissement plutôt que de grossissement. study

Nous avons donc une focale Fo = 45mm pour une mise au point minimum Do = 30 cm.
Ceci nous permet de connaître la vergence (ou puissance) de l'objectif en dioptries : Po = 1/Fo = 22.22 dioptries.
Pendant que nous y sommes calculons le grandissement de l'objectif : Go = Fo / (Do - Fo) = 0.18 x.

Effectivement, avec cela on ne va pas allé bien loin sur des fourmis de moins de 5mm de long. On va donc ajouter une bonnette et comme je sais d'avance que ça ne va pas être suffisant on va y aller assez fort d'entrée avec une bonnette de 5 dioptries comme, par exemple, la très bonne Marumi AC200.

La vergence de la bonnette Pb = 5 dioptries
La focale de la bonnette : Fb = 1 / Pb = 200 mm (tient, comme c'est curieux ! Marumi appelle sa bonnette "AC 200"  Smile  )

Aller, on passe au choses sérieuses.
La vergence résultante de l'ensemble objectif + bonnette : Pr = Po + Pb = 27.22 dioptries (le pied, les puissances s’additionnent)
La focale résultante objectif + bonnette : Fr = 1 / Pr = 36.73 mm

C'est ici qu'arrive une notion importante et pratique :
- la distance de mise au point lorsque l'objectif est réglé sur l'infini : D∞ = Fb = 20 cm
Et oui, lorsque la mise au point de l'objectif est réglé sur l'infini, la distance de mise au point de l'ensemble obj + bonnette est toujours égale à la focale de la bonnette. Ceci quelque soit la focale dudit objectif.
Ainsi, lorsque Canon ou Marumi donnent un nombre à trois chiffres dans le nom commercial de leur bonnette, ils vous indiquent en fait la focale de la bonnette et, surtout, la distance maximum de mise au point en mm :
- la "Canon 500D" est donc une 2 dioptries, focale 500 mm, distance map maxi 50 cm
- la "Marumi AC 330" est une 3 dioptries, focale 330 mm, distance map maxi 33 cm.
- etc.

Continuons parce que pour l'instant on ne sait toujours pas quel espace occupera notre fourmi de 5 mm  sur notre capteur de 21.6 mm de diagonale.

Il nous faut connaître le grandissement résultant à l'infini : G∞ = Fr /( D∞ - Fr) = Fo / Fb = 0.23 x
C'est à dire que notre fourmi de 5 mm mesurera 5 x 0.23 = 1.15 mm en arrivant sur notre capteur, soit 5 % de la diagonale de l'image. Pour voir les mandibules, il va falloir "croper" sérieusement !

Mais on peut faire mieux puisque notre objectif est capable de faire une mise au point à 30 cm tout seul. La bonnette va donc le faire descendre un peu plus. Calculons.
Distance minimale de mise au point de l'ensemble objectif + bonnette : Dmin = (Fb x Do) / (Fb + Do) = 12 cm. Ce sera le mieux qu'on puisse faire avec cet ensemble.
Et cela nous donne quel grandissement miximum ? Gmax = Fr / (Dmin - Fr) = 0.44 x . Ça y est, on est enfin dans la proxy-photo ! Notre fourmi occupe 5 x 0..44 = 2.2 mm sur le capteur soit un confortable 10 % de la diagonale de l'image. On va pouvoir commencer à distinguer les segments sur les antennes. De là à les compter !

Dernière édition par Yadutaf le 20.10.16 11:27, édité 1 fois
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Reglega Lumix DMC G1   Reglega Lumix DMC G1 Icon_minitime20.10.16 11:26

Dracos32 a écrit:
...

Une autre question au passage,
Apparemment, la bague d inversion avec filtre avant (pour protéger la partie de l objectif  avec la lentille) est un bon moyen de faire de la macro pas chère, j ai voulu testé de retourner mon objectif et de le tenir avec l main mais l appareil le dit de mettre un objectif donc impossible de faire un test, la bague va telle régler le problème ou on ne peut pas faire ça sur le Lumix?

Merci

Je ne connais pas le G1 (j'ai commencé en MFT avec le GF1). Tout ça ne nous rajeuni pas à l'air numérique Reglega Lumix DMC G1 Adodonic .

Sur le Lumix plus récents, il y a une fonction à la fin du menu "Personnel" (la clé avec "C") qui s'appelle [Sans objectif]. Elle doit-être réglée sur "Oui". Elle existe certainement sur le G1 aussi.

Je vais te proposer aussi les calculs avec l'objectif inversé ou les bagues allonges mais je n'ai pas le temps maintenant. Sache seulement que, avec ton court télé, les grandissements seront plus importants avec une bague allonge qu'avec une bonnette. En l’occurrence, c'est un bien meilleur choix malgré la perte de lumière. Il existe des bagues qui conservent les automatismes chez Kenko ou Meike.

grycho
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 1992
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13

MessageSujet: Re: Reglega Lumix DMC G1   Reglega Lumix DMC G1 Icon_minitime20.10.16 12:10

Le sans objectif était déjà présent sur les G1
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -

MessageSujet: Re: Reglega Lumix DMC G1   Reglega Lumix DMC G1 Icon_minitime20.10.16 12:14

:jap:
merci pour ton exposé, Yadutaf
j'attends la suite avec impatience.
cela devient clair, enfin !
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Reglega Lumix DMC G1   Reglega Lumix DMC G1 Icon_minitime20.10.16 14:51

Merci pour les encouragements.

Parlons maintenant des bagues allonges. Les bagues allonges Kenko et Meike pour MFT se présentent sous la forme d'un lot de deux bagues d'épaisseur respective de 10 mm et 16 mm. On parle de tirage que l'on va appeler Tb. Les tirages s’additionnent; avec nos deux bagues nous pouvons ainsi allonger le tirage de notre objectif de 10, 16 ou 26 mm.

Voyons ce que cela donne avec notre objectif de focale Fo = 45 mm et sa map mini Do = 30 cm. Les calculs sont plus rapides qu'avec les bonnettes.

Nous connaissons facilement le grandissement à l'infini : G∞ =  Tb / Fo .
A partir de là, on pourra connaître notre distance au sujet : D∞ = Fo x (1 + 1 / G∞)

Ce qui nous donne pour les épaisseurs
bague de 10 mm : G∞ = 0.22; D∞ = 24.8 cm;  taille de la bestiole sur le capteur 1.1 mm
bague de 16 mm : G∞ = 0.36; D∞ = 17.3 cm; taille de la bestiole sur le capteur 1.8 mm
bague de 26 mm : G∞ = 0.58; D∞ = 12.3 cm; taille de la bestiole sur le capteur 2.9 mm

On voit ici que avec notre jeu de bagues nous pouvons obtenir, lorsque la map est à l'infini, un grandissement qui est déjà supérieur à celui obtenu au plus près avec une bonnette 5 dioptries (0.44 x).

Voyons maintenant ce qui se passe à la distance de minimum de mise au point.
On calcule le tirage total de l'ensemble objectif + bague : Tr = Tb + (Do x Fo) / (Do - Fo)
Qui nous donnera le grandissement maxi pour chaque bague : Gmax = (Tr - Fo) / Fo
Et la distance de map lorsque l'objectif est réglé sur sa map mini : Dmin = Fo x (1 + 1 / Gmax)

bague de 10 mm : Tr = 60mm; Gmax = 0.33; Dmin = 18 cm;  taille de la bestiole sur le capteur 1.65 mm
bague de 16 mm : Tr = 66 mm; Gmax = 0.47; Dmin = 14.2 cm;  taille de la bestiole sur le capteur 2.35 mm
bague de 26 mm : Tr = 76 mm; Gmax = 0.69; Dmin = 11 cm;  taille de la bestiole sur le capteur 3.45 mm

Rappelons le maximum obtenu avec la bonnette 5d : Gmax = 0.44; Dmin = 12 cm; taille de la bestiole sur le capteur 2.2 mm.
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Reglega Lumix DMC G1   Reglega Lumix DMC G1 Icon_minitime20.10.16 17:27

Puisqu'on a 5 minutes, on va parler rapidement de l'objectif inversé puisque Dracos du Gers l'a rapidement évoqué dans son deuxième message sur le forum.
Alors, il y a bien quelques formules pas bien compliquées pour connaître le grandissement mais il y a aussi quelques inconnus qui font que nos calculs n'aboutiront à rien. Il nous manque le tirage de l'objectif inversé qui n'est jamais publié et l'épaisseur de la bague d'inversion qu'on ne connaîtra pas tant qu'on ne l'aura pas achetée. Accessoirement, il faudrait aussi connaître la distance mini de map de l'objectif inversé. Vous pouvez toujours téléphoner aux commerciaux d'Olympus ou de Pana pour qu'ils vous fournissent tout ça; pour un zoom de kit  sorti du catalogue depuis des années vous risquez de leur poser une grosse colle !

Je vais cependant vous donner quelques petites indications qui ne vaudront pas grand chose mais qui vous donneront une vague idée, le mieux étant encore la méthode expérimentale qui consiste à photographier un papier millimétré. N'ayant ni cet objectif ne papier millimétré, je me suis livré à un petit calcul pifométrique à partir de ce que je suppose être les caractéristiques de l'objectif inversé et l'épaisseur d'une bague d'inversion MFT/52mm.

J'arrive aux résultats suivants :
à 45mm, nous devrions avoir un grandissement de 0.33 < G < 0.44
à 14mm, nous devrions avoir un grandissement de 2.74 < G < 2.88

Toujours pifométriquement, les distances de map lorsque l'objectif est réglé sur l'infini, ce qu'il sera obligatoirement en l'absence de connexion électrique avec le boîtier, devrait être :
à 45mm : 12 cm < D < 15 cm
à 14mm  : 4.5 cm < D < 5.1 cm
Inutile de préciser que ces distances ne sont pas celles du sujet à la lentille frontale mais du sujet au foyer de l'objectif. C'est çà dire que, à 14mm, ladite lentille  frontale devrait se situer autour de 2 ou 3 cm des antennes de la bête. Ça ne laisse plus beaucoup de place pour laisser entrer la lumière !

Ajoutons qu'il y a aussi une autre manip intéressante qui consiste à monter un objectif inversé devant un autre objectif. Ils se font un bisou par la lentille frontale Reglega Lumix DMC G1 2114151881  . A ce moment, l'objectif inversé se comporte comme une bonnette et on retrouve les mêmes calculs qu'avec celles-ci. Les bonnettes sont d'ailleurs des objectifs à part entière.
Nous  n'insisterons pas dans cette voix, Draco ne possédant apparemment qu'un objectif. En plus, on ne peut pas marier tout et n'importe quoi pour de fumeuses raisons de vignetage de folie et de grandissement qui sont parfois faibles par rapport à la distance de mise au point.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reglega Lumix DMC G1   Reglega Lumix DMC G1 Icon_minitime

Reglega Lumix DMC G1
Page 1 sur 1