Bonjour,
Les diapos scannées donnent quelques fois des bons résultats, mais souvent de grosses déceptions.
J'ai retrouvé des Ferrania Colors (celles que l'on pouvait développer seul dans les années soixantes), les couleurs sont à vomir
Encore plus les négatifs couleurs, le grain est énorme et la définition...
Il faut qu'elles aient du charme pour y consacrer autant de temps, je m'y suis attelé avec un scanner Canon qui a une spécificité intéssante: Une passe en infra rouge qui
détecte ce qui n'est pas dans le "substra" mais en surface du film et le soustrait de l'image finale, plus de "pétouille", plus de "rond de séchage" plus de "traces de doigts".
J'ai eu aussi un Scan films EPSON qui n'avait pas cette particularité, quelle galère à la retouche.
Pour Gillou, je vois que nous avons de communes passions:
http://jef.peter.free.fr/Atelier/atelier_flash.html
Vous pouvez naviger dans l'image avec la souris et zoomer avec la molette
Au plafond, un boîte fluo très spéciale: Un tube inactinique (rare)
Le montage de Gillou s'appelait un "reprodia" et pour avoir un suivi de couleurs reproductibles on préconisait l'emploi d'un ou de plusieurs flashes en réfection sur du polystyrène expansé blanc pour retrouver une température de couleurs identique.
Attention toutefois aux appareils modernes, plusieurs flashes en même temps peuvent griller le contact synchro.