Nombre de messages : 67 Age : 61 APN : Panasonic Lumix DMC-GX80 Dépt. ou Pays : 35 Date d'inscription : 14/10/2016
Sujet: GX80 + SkyWatcher 150/750 31.10.16 8:58
Hello,
Mes premiers essais de cet été ... Le focus peaking et la télécommande avec l'appli iPad ça change la vie par rapport au vieux Canon 10D (enfin des photos nettes) ;-) Photo au foyer donc eq. 1500mm de focale
P1020540 by gnogno35, sur Flickr
gnogno35 Membre Validé
Nombre de messages : 67 Age : 61 APN : Panasonic Lumix DMC-GX80 Dépt. ou Pays : 35 Date d'inscription : 14/10/2016
Comment as-tu adapté ton apn au téléscope? Mon fils a un SkyWatcher et j'avoue que cela me titille d'essayer ce genre de photos mais je ne sais pas comment faire.
grycho 16 Gb
Nombre de messages : 1992 Age : 66 APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 11/07/2009
Il faut un adaptateur T que l'on met à la place de l'objectif et qui a un filetage femelle de l'autre côté (par exemple : https://www.amazon.fr/Celestron-T-Adapter-Universal-1-1-4/dp/B0000665V6/ ), puis une bague T2 qui a d'un côté un filetage male à connecter sur le dispositif précédent et de l'autre côté une baïonnette pour fixer l'objectif. Quand j'ai acheté ça, il n'y en avait pas encore pour le M43, donc j'ai du prendre une bague pour Nikon, et un adaptateur Nikon m43, ca fait 3 morceaux, maintenant on y arrive avec 2.
Chamalau 32 Gb
Nombre de messages : 5821 Age : 56 APN : G80, TG6 et LX100 Dépt. ou Pays : 67 Date d'inscription : 08/01/2013
Je pense, que j'ai du mettre un poil d'accentuation pour le poster sur Facebook ... mauvaise idée. La sous-ex peut y faire aussi ... On peut y passer un certain temps à photographier la lune avant d'avoir le bon compromis ;-)
Dernière édition par gnogno35 le 01.11.16 9:12, édité 1 fois
gnogno35 Membre Validé
Le plus souvent chez SkyWatcher (et autres clones) c'est une lulu 80ED qui est utilisée, a contrario quand tu parle d'un 150/750 s'agit t'il d'un télescope ?
J'en déduis que tu est orienté astronomie (ce que je suppose tu a déja du expliquer), mais j'ai loupé cet épisode
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23696 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
- J'ai une lunette SkyWatcher 80/910. Je ne sais pas si l'adaptateur que tu présentes s'y adapte. Nulle par est noté la taille du porte oculaire et donc si le réducteur a la bonne taille.
- Autre question peut-être très stupide: on utilise donc la lunette + apn sans oculaire? Mais heu.... comment cela se passe-t-il alors? Ou alors le réducteur est glissé sur un oculaire?
gnogno35 Membre Validé
- J'ai une lunette SkyWatcher 80/910. Je ne sais pas si l'adaptateur que tu présentes s'y adapte. Nulle par est noté la taille du porte oculaire et donc si le réducteur a la bonne taille.
Alors c'est probablement un PO 1,25" et il faudra utiliser le réducteur de diamètre. Il y a une lunette SkyWatcher qui pose problème à beaucoup d'utilisateur de reflex et je ne sais pas si c'est celle-là (de mémoire c'était plutôt un télescope) : la mise au point est impossible sans scier le porte oculaire trop long (d'autres moins violents pousse le miroir primaire en butée pour mettre le foyer sur le capteur). Je pense qu'avec un hybride, il n'y a pas de problème puisqu'il n'y a pas de chambre reflex par définition et il est possible de mettre au point.
Chamalau a écrit:
- Autre question peut-être très stupide: on utilise donc la lunette + apn sans oculaire? Mais heu.... comment cela se passe-t-il alors? Ou alors le réducteur est glissé sur un oculaire?
Ca n'a rien de stupide ... En effet, il n'y a pas d'oculaire pour les photos que j'ai postées : c'est pour cela que j'ai précisé "au foyer", sous-entendu au foyer du miroir du télescope. Petite digression : le capteur de nos APN se situe au foyer des objectifs que l'on monte dessus. Là c'est pareil, le télescope est un objectif comme un autre.
Si on met un oculaire pour l'observation, c'est parce que notre oeil fait AUSSI office d'oculaire (c'est une lentille), et l'oculaire permet à notre oeil de mettre au point sur l'image au foyer de l'instrument.
Il est possible de mettre un oculaire sur le télescope pour faire de la photo : on dit qu'on fait alors de la "projection oculaire", un peu à la manière d'un projecteur de diapositive (et le capteur de l'APN fait office d'écran de projection). En projection oculaire on peut augmenter le grossissement (tout comme on grandit l'image d'un projecteur de diapositive quand on recule l'écran de projection !) mais la quantité de lumière chute drastiquement ...
L'alternative est d'utiliser une Barlow (il y a des Barlow 2x, 3x, 4x et plus) plutôt qu'un oculaire : c'est une lentille divergente qui grossit l'image sans éloigner l'APN.
J'espère avoir éclairci tes interrogations. Si c'est pas clair, dis le moi ;-)
AgSnO2 Très Actif
Nombre de messages : 17572 APN : fp L Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 05/08/2016
Je vais me commander cela à ma prochaine commande chez Amazon, et de toutes façons même si j'ai des soucis et je n'arrive à rien, 10€ ce n'est pas une grande perte.
J'ai aussi une barlow avec la lunette, je ferai des essais.
Dernière édition par Chamalau le 13.04.17 13:16, édité 1 fois
gnogno35 Membre Validé
Malheureusement par chez moi dans le sud , j'ai un sacré manque de netteté dû sans doute à l'humidité ambiante et aussi aux lumières ambiantes . J'avais une superbe netteté cet été dans les montagnes du cendre de l'Italie , mais juste un 200 mm
Comme beaucoup ... J'ai fait ces photos cet été mais depuis le ciel de Bretagne s'est bien chargé ... Il faut surtout que je me trouve une bonne Barlow a un prix raisonnable et que je me mette aux softs d'empilement et compagnie ... Ah ... et puis un moteur pour faire des poses plus longues ...
AgSnO2 Très Actif
Nombre de messages : 17572 APN : fp L Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 05/08/2016