Bien le bonsoir et merci pour vos retours
jpc56 : pourquoi vouloir effacer un oiseau marin sur une photo mer ?
S'il avait été un dindon ou une poularde je pourrais comprendre plus ^
Sur la photo, j'apprécie plutôt ce 3ème élément très lointain et qui sera vu par qui s'est attardé un peu sur la photo !
Après, sans l'oiseau, le ciel serait plus propre mais avec un élément de vie et d'histoire en moins.
En fait, pour moi cet oiseau très lointain compte a un certain degré sur la photo mais je perçois aussi qu'on puisse le percevoir en trop.
(personnellement, si / dès que possible, je recherche leur intégration dans une photo, d'un fait qu'ils sont plus rares et moins présents sur les photos paysages mer en l'occurrence en général et peuvent apporter qqchose, un autre dégagement, une autre émotion ou visualisation peut-être ?)
là, encore un peu plus sur mon original, je suis épaté d'avoir eu une relative netteté (et non une crotte de mouche) vu son éloignement qui fait que l'on puisse distinguer et l'avoir en situation de vol avec les ailes. il a pour moi, de loin et à cet instant photo, une belle posture des ailes ouvertes.
Merci DBLG :
je suis intervenu sur la penchitude des 2 autres, et pas celle-là ^
j'aurai du
je l'ai laissé passer tel : j'aurai pas du !
et la penchitude une fois qu'on l'a dans l'oeil on s'en sort plus !
J'irai sur celle-là (la 2) corriger aussi.
Sinon il s'agit des seules interventions sur les photos (les 2 et bientôt 3 penchitudes)
Sur les formats d'envoi, le 1er est en 1024 de large (et 16/9)
les 2 autres j'ai mis 800, le 1024 de large ne faisait pas rentrer la photo dans mon écran d'une seule vue (et j'apprécie moins quand je dois défiler la vue pour voir la photo entière), c'est lié au format 4/3 sans doute.
Pour agrandir un peu davantage et occupé l'écran avec convenance, je pense qu'il m'aurait fallut faire la manip indépendamment de format, et le mettre vers 900 ou 950 de large.
je ne me suis pas lancé dans la chose.. bien que je puisse le faire
Merci Lison09 et louisXIII
la 3 est sans doute un peu moins photogénique, sauf pour un pur fana de bateau à proprement parler peut-être qui verrait davantage de matière.
C'était ma 1ere prise de bateau en situation de pêche (il relève les filets) et depuis le bord (chose rare à avoir en général en mer car les bateaux sont souvent éloignés ou un peu éloignés / un peu trop éloignés). Aussi j'en ai profité, y compris d'assez gros plans comme ici. Ca se passait sur côte rocheuse.
Merci aussi à Yves3464 et à leplombier !
C'était ma 1ere session où j'étais sur mode M pour l'ensemble,
arrivé encore à la fin de nuit, j'ai eu l'occasion de bien peaufiner avec les conditions de lumière qui changent toutes les 5 minutes ^^^^^^^^^^
là c'était pour la 1:
- exif photo 1:
Temps d'exposition: 1/250 sec
Programme d'exposition: Manual
Bias Exposition: 0 EV
Numéro F: F 7.1
Ouverture Max.: F 2.8
ISO Vitesse : ISO 100
Flash: Flash did not fire [off]
Longueur Focale: 62.1 mm
35mm Equivalent: 373 mm
Mode de mesure: Center weighted average
et pour photo 2:
- exif photo 2:
Temps d'exposition: 1/400 sec
Programme d'exposition: Manual
Bias Exposition: 0 EV
Numéro F: F 6.3
Ouverture Max.: F 2.8
ISO Vitesse : ISO 100
Flash: Flash did not fire [off]
Longueur Focale: 51.2 mm
35mm Equivalent: 285 mm
Mode de mesure: Center weighted average
elles me sont déjà des repères pour d'éventuelles futures photos
et qq évolutions réelles en rapport à ma session précédente ou mes prises mer étaient toutes ratées (trop de flou / trop peu de netteté)