Je découvre ce super forum avec une grande satisfaction.
En effet, étant retraité depuis 2009 et passionné par l'informatique (hard et soft, je monte moi-même mes PC), la vidéo (j'ai acheté mon premier camescope Panasonic NV DS5EE fin 1999 ne voulant pas rater le premier anniversaire de ma fille ainsi qu'à chaque occasion familiale, vacances ou spectacles etc...etc..). J'ai réalisé tous pleins de DVD du montage jusqu'à l'authoring.
Et bien sûr la photographie... Argentique depuis les années 70 ou j'ai débuté avec avec un Yashica Electro 35 FC (qui m'a été volé mais racheté sur Ebay en parfait état. En 1994 Un Pentax Zoom 90 WR et fin 2009 un Panasonic Lumix TZ7 que j'utilise encore aujourd'hui.
En 2015 j'ai voulu me faire plaisir en m'offrant un nouveau camescope et j'ai choisi le Sony FDR-AX33 qui en plus de filmer de la Full HD peut aussi filmer en 4K. Une stabilisation au top. La qualité cinéma. Et là, les amis c'est vraiment le TOP du TOP ...
Certains doivent penser en me lisant que je suis sur un Forum des passionnés photos de Lumix Panasonic et voilà que je parle de la concurrence.... Bon passons.. Je voudrai à présent passer à autre chose en photographie et je pense que non déçu par Panasonic je devrai pouvoir me faire plaisir et obtenir de plus belles photo (et même vidéo) soit en restant fidèle à la gamme TZ (je pense au TZ100) soit en portant mon choix sur le nouveau LX15 (qui est déjà en vente mais au prix fort).
Mais il y a aussi le LX100 qui semble en cette fin d'année être une excellente opportunité au rapport/qualité/prix très intéressant. Ce qui m'inquiète un peu c'est les petits défauts que j'ai entr'aperçu sur le forum. Mais on va dire que c'est la faute à pas de chance si on tombe sur une mauvaise série etc...etc...
Voilà, vous l'aurez deviné je vais être avide de conseils sur mes choix futurs mais aussi sur le côté manuel de la photographie (mode PASM) que j'avoue n'avoir presque jamais approfondi les possibilités. Je commence à peine à m'y intéresser... Mais j'ai le temps...Beaucoup de temps... Et comme tout passionné j'apprends vite.
A tout de suite.