merci bruno pour ton commentaire qui rejoint ou a pu rejoindre mes points d'interrogation
Sur la 1 (qui est là brute d'appareil, y compris le format) j'ai aussi fait une autre version (d'ailleurs avec une autre prise ^ vu que le voilier se trouve alors dans le soleil), format "bandeau",
qui me rappelle surtout qu'il va falloir que je me mette / apprenne à faire de vrais panoramiques avec plusieurs photos car j'ai ce qu'il faut pour: un trépied ^
j'avais laissé cette version initiale (au moins pour partie pour les contrastes de couleurs et cette teinte nocturne / noire) mais ai aussi pensé à l'amenuiser ?!?
Sur la 2, je perçois qu'il y a un petit soucis de netteté du ciel
je suis intervenu (avec des pincettes sans doute) sur le bruit via Faststone (luminosité: 20; détails laissés à 75% ; chrominance: 20) ainsi que sur la netteté (environ 10 ou 15)
aussi, j'intègre certaines limites de mon APN dans ces conditions (déjà observées sur une prise lointaine et assez faible lumière sur montagne)
et concernant le bruit et grains, l'inconvénient (de mes observations) est la perte potentielle de détails.
Sur ta correction (et si tu as possibilité de me dire de tes interventions logicielles ??), le ciel est bien amélioré pour moi mais sur la mer une grande partie gauche a perdu de ses détails : vaguelettes / reflets. Aussi, pas évident...
je le constate aussi si je vais plus fort
avec l'effectivité que cette photo 2 peut être "physiquement" améliorée
et dans des proportions / possibilités que j'ignore un peu ??