Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

rapidité de mise au point des objectifs

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

rapidité de mise au point des objectifs Empty
MessageSujet: rapidité de mise au point des objectifs   rapidité de mise au point des objectifs Icon_minitimeSam 3 Déc 2016 - 12:51

Bonjour

petite question, y a t-il un site qui donne par exemple la rapidité de mise au point des objectifs ?
Chez DXOMark, je ne crois pas que cela soit pris en compte, et chez ephotozine il me semble que non ...

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -

MessageSujet: Re: rapidité de mise au point des objectifs   rapidité de mise au point des objectifs Icon_minitimeSam 3 Déc 2016 - 14:46

la vitesse de MàP dépend de l'objectif, mais aussi bien-sûr des informations transmises par le boitier (contraste, phase),
une telle comparaison ne peut donc se faire que sur un même boitier pour les différents objectifs considérés (et bien sur en utilisant les mêmes scènes avec la même lumière pour tous.
On peut comparer la vitesse de MàP d'objectifs µ 4/3,
ou comparer un ensemble objectif-boitier à un autre ensemble objectif-boitier.

d'où en général des avis, plutôt que des mesures (cf. tes exemples : ephotozine ou DXO).

ex. amusant et paradoxal : mon ressenti est que le Pana 20/1.7 II fait + vite la MàP avec mon Oly E-M10 qu'avec mon Pana GM1.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rapidité de mise au point des objectifs   rapidité de mise au point des objectifs Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 7:43

Mélusin a écrit:
la vitesse de MàP dépend de l'objectif, mais aussi bien-sûr des informations transmises par le boitier (contraste, phase),
une telle comparaison ne peut donc se faire que sur un même boitier pour les différents objectifs considérés (et bien sur en utilisant les mêmes scènes avec la même lumière pour tous.
comme pour la qualité d'un objectif, car un boitier peut avoir un filtre passe bas, que n'a pas un autre, avoir plus de pixel, etc....

Citation :

d'où en général des avis, plutôt que des mesures (cf. tes exemples : ephotozine ou DXO).

ex. amusant et paradoxal : mon ressenti est que le Pana 20/1.7 II fait + vite la MàP avec mon Oly E-M10 qu'avec mon Pana GM1.

Justement, on mesure bien la qualité d'image pour un couple boitier - objectif  (il est toujours précisé quel boitier est utilisé).... donc normalement peut être que cela devrait pouvoir se mesurer la rapidité
Xbrother
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13

MessageSujet: Re: rapidité de mise au point des objectifs   rapidité de mise au point des objectifs Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016 - 21:19

La vitesse de mise au point ne peut pas se mesurer pour la simple raison qu'elle dépend de trop de facteur, et en particulier de l'image (contrastée ou non), de la luminosité, et de l'algorithme de calcul du boitier. J'ai moi aussi un objectif Panasonic qui réagit plus vite sur mes Olympus que sur son boitier original.

AMHA, le mieux est de ne pas utiliser l'AF, il y a des méthodes "manuelles" infiniment plus rapides.
http://photo2bee.jimdo.com
T-FL
4 Gb
4 Gb
T-FL

Masculin Nombre de messages : 530
APN : GX80 - G9
Dépt. ou Pays : 49

MessageSujet: Re: rapidité de mise au point des objectifs   rapidité de mise au point des objectifs Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016 - 21:42

Xbrother a écrit:
AMHA, le mieux est de ne pas utiliser l'AF, il y a des méthodes "manuelles" infiniment plus rapides.
A bon, comment ?
Merci des précisions pour le néophyte que je suis Smile
https://www.pixelsdailleurs.fr/
Xbrother
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: rapidité de mise au point des objectifs   rapidité de mise au point des objectifs Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016 - 22:42

J'ai donné des quelques infos ici :
https://photo2bee.jimdo.com/apprendre-trucs-astuces/cours-debutant/map-et-hyperfocale/
et là :
https://photo2bee.jimdo.com/my-way/prise-de-vue/
au paragraphe 2. C'est assez sommaire, mais ce n'est qu'un début.
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

Masculin Nombre de messages : 3679
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29

MessageSujet: Re: rapidité de mise au point des objectifs   rapidité de mise au point des objectifs Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 11:23

christophe54760 a écrit:
Bonjour

petite question, y a t-il un site qui donne par exemple la rapidité de mise au point des objectifs ?
Chez DXOMark, je ne crois pas que cela soit pris en compte, et chez ephotozine il me semble que non ...

merci d'avance
rapidité de mise au point des objectifs 1388759516
Dans le corps de texte de ses tests SLRGear traite systématiquement de la question d'après ceux que j'ai lu, il me semble que LensTip fait de même ou pour le moins en parle en cas de souci. (Dans les 2 cas le boitier utilisé pour le test est indiqué)

Dernière édition par Fanchik le Sam 24 Déc 2016 - 11:45, édité 1 fois
Xbrother
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: rapidité de mise au point des objectifs   rapidité de mise au point des objectifs Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 13:09

Fanchik a écrit:

Dans le corps de texte de ses tests SLRGear traite systématiquement de la question d'après ceux que j'ai lu, il me semble que LensTip fait de même ou pour le moins en parle en cas de souci. (Dans les 2 cas le boitier utilisé pur le test est indiqué)

Oui, il y a des infos mais aucune mesure ça n'aurait pas de sens.
Il est évident que plus l'objectif est léger, de courte focale, lumineux, à haut contraste et bon piqué, plus l'AF peut se faire rapidement.
Il y a des cas particuliers :
- le dernier Olympus 25mm f1,2 est énorme et lourd, mais pour un AF rapide, les ingénieurs ont eu la bonne idée de ne faire déplacé qu'une seule lentille sur les 19 qui compose l'optique.
- J'ai testé le 60mm f2,8 Sigma, il est aussi très rapide, c'est aussi dû à sa conception optique.
- Le 42,5mm f1,2 bien que très lumineux pédale souvent dans la semoule, c'est pourquoi j'opte souvent pour AF+MF. Je suis un peu déçu, le Voïgtlander 42,5mm f0,95 est entièrement manuel ce qui m'aurait permis d'être plus performant dans certain cas, on ne peut vraiment pas faire confiance à un robot. Mad
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen

Masculin Nombre de messages : 30844
APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79

MessageSujet: Re: rapidité de mise au point des objectifs   rapidité de mise au point des objectifs Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 14:49

Mélusin a écrit:
l

Moi j'ai des objo pana meilleurs sur mon boitier olympus que sur mon boitier pana Smile
T-FL
4 Gb
4 Gb
T-FL

Masculin Nombre de messages : 530
APN : GX80 - G9
Dépt. ou Pays : 49

MessageSujet: Re: rapidité de mise au point des objectifs   rapidité de mise au point des objectifs Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 17:06

Xbrother a écrit:
J'ai donné des quelques infos ici :
https://photo2bee.jimdo.com/apprendre-trucs-astuces/cours-debutant/map-et-hyperfocale/
et là :
https://photo2bee.jimdo.com/my-way/prise-de-vue/
au paragraphe 2.  C'est assez sommaire, mais ce n'est qu'un début.
Merci pour le tuyau, je vais feuilleter ton blog !
https://www.pixelsdailleurs.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: rapidité de mise au point des objectifs   rapidité de mise au point des objectifs Icon_minitime

rapidité de mise au point des objectifs
Page 1 sur 1