Le forum de la passion photographique |
|
| rapidité de mise au point des objectifs | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: rapidité de mise au point des objectifs Sam 3 Déc 2016 - 12:51 | |
| Bonjour
petite question, y a t-il un site qui donne par exemple la rapidité de mise au point des objectifs ? Chez DXOMark, je ne crois pas que cela soit pris en compte, et chez ephotozine il me semble que non ...
merci d'avance |
| | | Mélusin Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: rapidité de mise au point des objectifs Sam 3 Déc 2016 - 14:46 | |
| la vitesse de MàP dépend de l'objectif, mais aussi bien-sûr des informations transmises par le boitier (contraste, phase), une telle comparaison ne peut donc se faire que sur un même boitier pour les différents objectifs considérés (et bien sur en utilisant les mêmes scènes avec la même lumière pour tous. On peut comparer la vitesse de MàP d'objectifs µ 4/3, ou comparer un ensemble objectif-boitier à un autre ensemble objectif-boitier.
d'où en général des avis, plutôt que des mesures (cf. tes exemples : ephotozine ou DXO).
ex. amusant et paradoxal : mon ressenti est que le Pana 20/1.7 II fait + vite la MàP avec mon Oly E-M10 qu'avec mon Pana GM1. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: rapidité de mise au point des objectifs Dim 4 Déc 2016 - 7:43 | |
| - Mélusin a écrit:
- la vitesse de MàP dépend de l'objectif, mais aussi bien-sûr des informations transmises par le boitier (contraste, phase),
une telle comparaison ne peut donc se faire que sur un même boitier pour les différents objectifs considérés (et bien sur en utilisant les mêmes scènes avec la même lumière pour tous.
comme pour la qualité d'un objectif, car un boitier peut avoir un filtre passe bas, que n'a pas un autre, avoir plus de pixel, etc.... - Citation :
d'où en général des avis, plutôt que des mesures (cf. tes exemples : ephotozine ou DXO).
ex. amusant et paradoxal : mon ressenti est que le Pana 20/1.7 II fait + vite la MàP avec mon Oly E-M10 qu'avec mon Pana GM1. Justement, on mesure bien la qualité d'image pour un couple boitier - objectif (il est toujours précisé quel boitier est utilisé).... donc normalement peut être que cela devrait pouvoir se mesurer la rapidité |
| | | Xbrother 8 Gb
Nombre de messages : 1568 APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75... Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 14/09/2014
| Sujet: Re: rapidité de mise au point des objectifs Jeu 22 Déc 2016 - 21:19 | |
| La vitesse de mise au point ne peut pas se mesurer pour la simple raison qu'elle dépend de trop de facteur, et en particulier de l'image (contrastée ou non), de la luminosité, et de l'algorithme de calcul du boitier. J'ai moi aussi un objectif Panasonic qui réagit plus vite sur mes Olympus que sur son boitier original.
AMHA, le mieux est de ne pas utiliser l'AF, il y a des méthodes "manuelles" infiniment plus rapides. |
| | | T-FL 4 Gb
Nombre de messages : 530 Age : 95 APN : GX80 - G9 Dépt. ou Pays : 49 Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: rapidité de mise au point des objectifs Jeu 22 Déc 2016 - 21:42 | |
| - Xbrother a écrit:
- AMHA, le mieux est de ne pas utiliser l'AF, il y a des méthodes "manuelles" infiniment plus rapides.
A bon, comment ? Merci des précisions pour le néophyte que je suis |
| | | Xbrother 8 Gb
Nombre de messages : 1568 APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75... Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 14/09/2014
| Sujet: Re: rapidité de mise au point des objectifs Jeu 22 Déc 2016 - 22:42 | |
| J'ai donné des quelques infos ici : https://photo2bee.jimdo.com/apprendre-trucs-astuces/cours-debutant/map-et-hyperfocale/ et là : https://photo2bee.jimdo.com/my-way/prise-de-vue/ au paragraphe 2. C'est assez sommaire, mais ce n'est qu'un début. |
| | | Fanchik 32 Gb
Nombre de messages : 3679 Age : 68 APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: rapidité de mise au point des objectifs Ven 23 Déc 2016 - 11:23 | |
| - christophe54760 a écrit:
- Bonjour
petite question, y a t-il un site qui donne par exemple la rapidité de mise au point des objectifs ? Chez DXOMark, je ne crois pas que cela soit pris en compte, et chez ephotozine il me semble que non ...
merci d'avance Dans le corps de texte de ses tests SLRGear traite systématiquement de la question d'après ceux que j'ai lu, il me semble que LensTip fait de même ou pour le moins en parle en cas de souci. (Dans les 2 cas le boitier utilisé pour le test est indiqué)
Dernière édition par Fanchik le Sam 24 Déc 2016 - 11:45, édité 1 fois |
| | | Xbrother 8 Gb
| Sujet: Re: rapidité de mise au point des objectifs Ven 23 Déc 2016 - 13:09 | |
| - Fanchik a écrit:
Dans le corps de texte de ses tests SLRGear traite systématiquement de la question d'après ceux que j'ai lu, il me semble que LensTip fait de même ou pour le moins en parle en cas de souci. (Dans les 2 cas le boitier utilisé pur le test est indiqué) Oui, il y a des infos mais aucune mesure ça n'aurait pas de sens. Il est évident que plus l'objectif est léger, de courte focale, lumineux, à haut contraste et bon piqué, plus l'AF peut se faire rapidement. Il y a des cas particuliers : - le dernier Olympus 25mm f1,2 est énorme et lourd, mais pour un AF rapide, les ingénieurs ont eu la bonne idée de ne faire déplacé qu'une seule lentille sur les 19 qui compose l'optique. - J'ai testé le 60mm f2,8 Sigma, il est aussi très rapide, c'est aussi dû à sa conception optique. - Le 42,5mm f1,2 bien que très lumineux pédale souvent dans la semoule, c'est pourquoi j'opte souvent pour AF+MF. Je suis un peu déçu, le Voïgtlander 42,5mm f0,95 est entièrement manuel ce qui m'aurait permis d'être plus performant dans certain cas, on ne peut vraiment pas faire confiance à un robot. |
| | | Tounkayen Membre d'honneur
Nombre de messages : 30844 Age : 50 APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150 Dépt. ou Pays : 79 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: rapidité de mise au point des objectifs Ven 23 Déc 2016 - 14:49 | |
| - Mélusin a écrit:
- l
ex. amusant et paradoxal : mon ressenti est que le Pana 20/1.7 II fait + vite la MàP avec mon Oly E-M10 qu'avec mon Pana GM1. Moi j'ai des objo pana meilleurs sur mon boitier olympus que sur mon boitier pana |
| | | T-FL 4 Gb
Nombre de messages : 530 Age : 95 APN : GX80 - G9 Dépt. ou Pays : 49 Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: rapidité de mise au point des objectifs Ven 23 Déc 2016 - 17:06 | |
| - Xbrother a écrit:
- J'ai donné des quelques infos ici :
https://photo2bee.jimdo.com/apprendre-trucs-astuces/cours-debutant/map-et-hyperfocale/ et là : https://photo2bee.jimdo.com/my-way/prise-de-vue/ au paragraphe 2. C'est assez sommaire, mais ce n'est qu'un début. Merci pour le tuyau, je vais feuilleter ton blog ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: rapidité de mise au point des objectifs | |
| |
| | | | rapidité de mise au point des objectifs | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|