Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Balance des blancs

+4
Chamalau
grycho
Jackot85
Altreize2
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Balance des blancs Empty
MessageSujet: Balance des blancs   Balance des blancs Icon_minitimeSam 3 Déc 2016 - 19:47

Balance des blancs 1305401286

Qu'utilisez vous pour faire la balance des blancs ?

- modes pré-enregistrés de votre boitier ?

- Bdb du RAW lors du PT ?

- charte de gris ?

- bouchons blanc ?

A propos de bouchon, que pensez vous de ce système ?
http://www.digixo.com/optiques/bouchon-objectif/kaiser/p291030-vivicap-bouchon-balance-des-blancs-58mm-6607.html

Merci de vos avis et conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2

Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13

Balance des blancs Empty
MessageSujet: Re: Balance des blancs   Balance des blancs Icon_minitimeSam 3 Déc 2016 - 20:49

En RAW le mode auto nous simplifie la vie et ne m'a jamais posé de pb sur l'E-M1, je n'ai utilisé qu'une  ou deux fois les modes pré réglés ...pour voir   Wink
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Jackot85
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Jackot85

Masculin Nombre de messages : 3037
APN : G80/GM1
Dépt. ou Pays : 40/74

Balance des blancs Empty
MessageSujet: Re: Balance des blancs   Balance des blancs Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 14:59

La balance auto de l'EM5 ne m'a que très peu fait défaut! De mémoire, récemment pour une sortie cascade j'ai dû la bloquer sur "nuageux" pour éviter la grosse déviance bleue que les conditions météos imposaient à mon appareil, le reste c'est la pipette de DxO sur une zone blanche ou grise du RAW s'il faut vraiment! J'avais acheté un lot de 3 cartes (blanche/grise/noire) pour pouvoir la régler sur le terrain... Elles ne m'ont jamais servi au final...! Je ne connaissais pas ce systèmes de bouchons blancs!
grycho
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 1992
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13

Balance des blancs Empty
MessageSujet: Re: Balance des blancs   Balance des blancs Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 15:08

Dans les cas difficiles j'utilise une charte de gris Scuadra :

http://www.digixo.com/studio-photo/charte-de-gris/scuadra/p274559-charte-de-gris-truecolors-taille-s.html

Je m'en sers de 2 façons :

soit pour personnaliser la balance dans l'appareil, le plus souvent

soit pour la prendre en photo et ensuite pouvoir déterminer la bonne balance en post traitement en Raw. Cette méthode est la plus efficace, par exemple sur une place enneigée avec un éclairage public orange, la 1ère méthode est prise en défaut.

Et c'est aussi utile à l'intérieur avec toutes les ampoules bizarres utilisées actuellement
J'ai mis soit, mais le plus sur est de faire les 2.

En théorie elle peut également aider à régler l'exposition en post traitement (si on l'a prise en photo) avec les zones blanches et noires, mais j'ai très peu utilisé cela.

Je les ai en taille S et M
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau

Féminin Nombre de messages : 5821
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67

Balance des blancs Empty
MessageSujet: Re: Balance des blancs   Balance des blancs Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 15:20

Ca dépend...

En extérieur je sélectionne, lumière du jour, auto ou nuageux selon les conditions d'ensoleillement.

A l'intérieur j'utilise une charte (normalement utlisée pour le photo sous-marine) pour ajuster la bdb manuelle si c'est pour des photos proches . Pour des photos plus lointaines, notamment en gymnase, je fais ma balance des blancs sur un objet blanc plus lointain. Ca marche très bien avec un panneau de basket Wink .
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -

Balance des blancs Empty
MessageSujet: Re: Balance des blancs   Balance des blancs Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 15:28

idem chamalau :
"à l'intérieur avec toutes les ampoules bizarres utilisées actuellement" et "en gymnase, je fais ma balance des blancs sur un objet blanc plus lointain. Ca marche très bien avec un panneau de basket"

mon E-M10 se débrouille mieux que le GM1
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38

Masculin Nombre de messages : 3848
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble

Balance des blancs Empty
MessageSujet: Re: Balance des blancs   Balance des blancs Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 15:56

Comme je shoote en raw ... je m'en tamponne le coquillard, je mets sur auto et règle ça sur lightroom Balance des blancs Aras_qui

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison

Balance des blancs 126567467@N04
http://www.sym-gts.fr/forum/
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau

Féminin Nombre de messages : 5821
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67

Balance des blancs Empty
MessageSujet: Re: Balance des blancs   Balance des blancs Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 16:02

Oui mlais du coup cela te prend beaucoup de temps.
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100

Masculin Nombre de messages : 16771
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89

Balance des blancs Empty
MessageSujet: Re: Balance des blancs   Balance des blancs Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 16:46

Perso je travaille en RAW , donc BDB en PT .
95% des cas je suis sur Auto dans LR et tres souvent je réchauffe une partie avec un filtre radial (je ne réchauffe pas le ciel sauf si coucher de soleil). Par exemple je rechauffe systematiquement les ombres eclaircies (et partant dans le gris violacé) en PT sur du haut ISO. Je touche tres tres rarement la Bdb globale d'une photo.
Inversement je peux refroidir un ciel .
Les 5% restant sont les cas particuliers qui imposent le JPG (pour l'instant); essentiellement 4k Photo (c'est de la video donc du JPG à ce jour). Je dois faire attention car j'ai tellement l'habitude de ne pas me préoccuper de la BdB.
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38

Masculin Nombre de messages : 3848
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble

Balance des blancs Empty
MessageSujet: Re: Balance des blancs   Balance des blancs Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 17:27

Chamalau a écrit:
Oui mlais du coup cela te prend beaucoup de temps.

non, pas beaucoup plus que ça et surtout gros avantage, je ne perds pas de temps à la prise de vue à vérifier que ma BDB soit bonne ou pas Wink

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison

Balance des blancs 126567467@N04
http://www.sym-gts.fr/forum/
Invité
Invité

Balance des blancs Empty
MessageSujet: Re: Balance des blancs   Balance des blancs Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 21:58

merci pour vos avis et pratiques
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83

Masculin Nombre de messages : 1213
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83

Balance des blancs Empty
MessageSujet: Re: Balance des blancs   Balance des blancs Icon_minitimeMer 7 Déc 2016 - 14:54

Il y a le cas des maladroits aux grosses paluches comme moi qui appuient involontairement sur le bouton de la bdb sur le g6 et qui se retrouvent avec de belles photos bleutées. Balance des blancs 1388759516

C'est là qu'on est content d'avoir choisi l'option RAW+jpg... Very Happy

Un coup de DxO et c'est bon
Contenu sponsorisé

Balance des blancs Empty
MessageSujet: Re: Balance des blancs   Balance des blancs Icon_minitime

Balance des blancs
Page 1 sur 1