merci pour vos retours, commentaires et compléments !
je précise qu'il s'agit d'une petite mouche, de l'ordre de 7-8 mm et assez fine
taille entre une petite drosophile et une mouche domestique et plus à l'allure d'une grosse drosophile,
j'ai tendance à penser que pour de petits insectes comme cela, la 250 est possiblement celle qui peut rendre un meilleur rapproché
après il y a plusieurs variables qui ne dépendront pas de la bonnette (150 et 250) mais de l'APN et d'autant avec un FZ200 et sa grande plage focale, avec aussi l'ouverture et la focale utilisée.
J'avais effectivement lu que la 250 était plus difficile d'usage pour la MAP et constaté que souvent ceux qui pouvaient l'utiliser le faisaient pour des photos en intérieur.
Néanmoins et pour les 2 et y compris la 250, j'ai été relativement surpris quand même de parvenir à m'en servir assez rapidement et sortir de la netteté (perfectible avec les ouvertures) et aussi que l'ensemble réagissait bien aux changements de focale, bref grosse liberté et facilité d'action.
Aussi j'étais habitué à la proxy-macro avec FZ200 avec distance de MAP à 1m (merci Jean-Claude
)
avec les bonnettes il suffit de passer à 20cm pour la 150, et dans les 12cm avec la 250
mais le principe et fonctionnement sont similaires
J'ai utilisé mon trépied mis en monopied trois pattes ^
avec un APN libre c'est de l'ordre de l'impossible / très difficile pour netteté, d'autant avec la 250;
absence de vent assez obligé;
Sur les insectes en déplacement et insectes volants notamment on n'a pas le temps de poser le trépied sur ses 3 pattes, ajuster les distances, etc - aussi je le tiens fermé, le pose si possible mais pas nécessairement; le seul fait qu'il y ait une tenue non manuelle directe améliore la stabilité.
L'idéal serait sans doute un monopode (comme je fais avec le poids de 2 branches en moins) mais qui fait juste gagner en légèreté qq centaines de grammes; dépend de la pratique et poids de son APN (+objectif éventuellement)