- Nordman49 a écrit:
- Bonjour à tous,
Je reviens de mon premier voyage avec mon nouveau FZ 1000, et il m'a posé des problèmes
Que ce soit en mode P ou en mode iA, il se cale systématiquement sur un diaphragme très ouvert et la vitesse la plus rapide possible (typiquement F3 au 1/2000e lorsqu'il y a beaucoup de lumière)
Or je ne pense pas que ce soit la bonne façon d'obtenir la meilleure qualité, car il me semble qu'optiquement il vaut mieux utiliser les diaphragmes intermédiaires lorsque c'est possible. Et je ne parle pas de la profondeur de champ !
Donc il réagit comme s'il était réglé sur "Photo de sport" même si l'on photographie un monument. Je dois systématiquement, à chaque photo, corriger manuellement
Dans ces conditions, à quoi sert un mode P ou iA ?
Est-ce normal, ou est-ce un défaut ?
Merci d'avance pour vos réponses
Je te conseille d'aller voir mes pages "pour le nuls" 1 et 2.
http://www.nemodus.com/fz1000/le_fz1000/dmc-fz1000_pour_les_nuls_1.php
Au delà de cela, c'est très bien d'avoir remarqué le fonctionnement un peu "curieux" des modes P ou IA.
C'est normal, et il faut juste comprendre, pourquoi ?
Les APNs en général, contrairement à un être humain, n'ont absolument aucune conscience du sujet d'une photo.
Pour proposer une ouverture, une vitesse et éventuellement une sensibilité iso, ils ne font que mesurer des variations de lumière par rapport à une mise au point et en respectant la norme "ISO".
Cela peut fonctionner dans certains cas, mais très souvent il faut corriger la proposition initiale qui n'est pas optimale.
Pour aider le photographe, le FZ1000 dispose d'un viseur électronique, et contrairement à un verre de visée de reflex, ce viseur indique ce que sera la photo, son exposition, les zones trop exposées etc.
Et c'est là qu'un être humain n'est, très souvent, plus d'accord avec ce qu'il voit et ce que propose l'appareil.
Les valeurs (ouverture/vitesse) par défaut proposées par tous les appareils sont caractérisées par une correction d'exposition +/- = 0.
Cette valeur est indiquée dans tous les modes (M, S, A, P).
Par exemple, f/2.8 - 1/400ème et f/5.6 - 1/100ème, ces deux couples de valeurs sont égaux et ont une exposition de +/- = 0.
On va oublier le mode IA ou l'utilisateur n'a plus du tout la main.
En mode "P", P pour "Programme", il propose f/2.8 - 1/400ème, le programme va privilégier la vitesse pour éviter au débutant le flou de bougé.
Mon sujet, c'est un monument avec un quart de ciel lumineux.
A f/2.8 - 1/400, mon exposition ne me plait pas dans le viseur, je décale donc le programme vers f/5.6 - 1/100ème.
J'ai un peu plus de pdc, mais ça ne change rien à mon exposition.
Je sous expose de moins 1 EV (avec la molette +/-) et je me retrouve à f/5.6 et 1/200ème.
Là, ça me plait dans le viseur et je déclenche.
Maintenant en mode "A".
J'ai appris que ce genre de monument, je ne le prend pas à f/2.8, mais plutôt vers f/5.6.
Je me positionne directement sur f/5.6, je sous expose de moins 1 EV et je prends ma photo à f/5.6 1/200ème.
J'ai fait la même chose qu'en mode "P", mais comme j'ai acquis un peu d'expérience sur mon sujet "bâtiment", le mode "A" m'a permit de gagner un peu de temps.
Et en mode manuel ...
Comme en mode "A" ...
Je me mets sur f/5.6, à 1/100ème, le correcteur d'exposition m'indique +/- = 0.
Je passe ma vitesse à 1/200ème, le correcteur d'exposition m'indique - 1EV.
Dans le viseur, ça me plait je déclenche.
En manuel, il n'y a aucune différence avec le mode A, sauf qu'au lieu de sous exposer, j'ai augmenté ma vitesse d'autant.
Pour la même mise au point, le même cadrage et la même mesure de la lumière, ma photo est strictement identique dans les trois modes "P", "A" ou "M".
Le reste, c'est une question d'habitude et de pratique.
Le mode "P", c'est bien au début pour apprendre et voir ce que l'appareil propose, mais en définitive on perd un peu de temps à corriger la proposition quand on a un peu d'expérience et que l'exposition n'est pas adéquate.
Le mode "A" est finalement un peu plus pratique et rapide que le mode "M", car, pour une ouverture donnée, il propose directement une vitesse (+/- = 0), que l'on peut modifier avec le correcteur d'exposition.
En mode "M", après avoir choisi un diaphragme ou une ouverture, il faut se mettre sur la vitesse +/- = 0 (si on veut la proposition de l'appareil) et corriger éventuellement ensuite, ce qui est un peu moins rapide qu'en mode "A".
Enfin, quand on a l'expérience acquise, on en a rien à faire de ce que propose l'appareil, on se fie au viseur et on règle son appareil en fonction de ce que l'on veut obtenir.
Et finalement, avec de l'expérience on utilise plus que le mode "A" ou "M" et exceptionnellement le mode "S", au détriment des autres modes qui ne servent plus.