Bonjour,
Les objectifs compatibles sont tous les objectifs en monture micro 4/3 (m4/3), ce qui veut dire pour l'essentiel Panasonic, Olympus ( attention m4/3, pas 4/3), quelques Sigma ( mais pas le 50 f1.4 Art DG HSM), et également, mais en mise au point manuelle, quelques Samyang.
Il peut y avoir avec les objectifs récents et les boitiers récents quelques subtilités / limitations comme par exemple la double stabilisation ( boitier + objectif) , mais tu n'es pas concerné. Le GH4 n'ayant de capteur stabilisé, pour avoir la stabilisation il te faudra des objectifs stabilisés (donc essentiellement du Panasonic dans ton cas).
Le flou provient d'un problème de mouvement pendant la prise de vue ... Ce "bougé" peut avoir 2 natures :
- le photographe
- le sujet photographié, particulièrement en photo de sport par exemple.
Plus le temps d'exposition augmente (vitesse lente) plus on augment le risque de flou.
La régle "historique" veut que grosso modo pour éviter le flou de bougé du photographe, la photo de doit pas être prise plus lentement que 1/focale de l'objectif .... soit 1/25s pour un objectif 25mm
Mais attention, il s'agit de focale "équivalent plein format. Dans le cas de nos capteurs m4/3, il faut multiplier la focale x2 pour avoir l'équivalent donc, pour le GH4 + Pana 25 mm, la vitesse de sécurité théorique sera :
1/ 25*2 , soit 1/50 sec...
Au vue du calcul, on comprend facilement que le besoin en stabilisation augmente avec la focale de l'objectif. Ainsi un téléobjectif de 150mm sur un capteur m4/3 va demander une vitesse de sécurité de 1/300 sec.
A contrario le FishEye Samyang 7.5mm a une vitesse de sécurité d'environ 1/15sec ... ce qui diminue grandement l'intérêt de la stabilisation.
En cas de stabilisation ... on peut abaisser la vitesse de sécurité d'au moins un facteur de 2, voir 3. Du coup pour GH4 + Pana 25 on revient à 1/ ((25*2) / 3) soit grosso modo 1/15sec.
L'aptitude du photographe à rester immobile influence aussi pas mal cette vitesse.
Un bon lien : http://www.la-photo-en-faits.com/2012/10/flou-de-bouge-et-vitesse-de-securite.html
Ceci étant, GH4 + 25mm, aucun problème pour la photo 'en plein jour' même sans stabilisation. La question peut se poser la nuit ou dans des endroits sombres, mais dans ce cas augmenter la sensibilité iso et l'ouverture de l'objectif aideront à maintenir une vitesse raisonnable.
Pour la photo de nuit ... la vrai solution reste quand même le trépied (stab ou pas ).
Pour le flou de bougé du au sujet, rien à faire côté vitesse ... Il faut prendre la photo assez vite en jouant sur l'ouverture et la sensibilité iso. Dans ce cas, la stabilisation n'apporte pas grand-chose.