Salut à tous,
Vous ayant "lurké" depuis quelques temps, je me décide finalement à passer par la classique case présentation du forum.
Moi c'est Loïc, j'ai 32 ans, geek jusqu'au bout des ongles, et motard.
J'ai tardivement commencé la photo à mon humble niveau vers 2007 : je suis de la génération "tout numérique".
D'abord avec un bridge (un
Fuji S8000fd), rapidement revendu pour passer au merveilleux monde du reflex, avec un
Nikon D300 que j'ai encore à ce jour.
J'ai une pratique très variée de la photo : portraits, urbain, paysages, concerts ... pas de vraie spécialité ou de ligne directrice.
Jusqu'ici mon matériel (avec les objos classés par fréquence d'utilisation décroissante) c'est :
- Mon D300 / grip / Flash SB800
- un Nikon 50mm f/1.8
- un Tokina AT-X 11-16 Pro DX II f/2.8
- un Nikon 16-85 VR 3.5-5.6
- un Sigma 70-300 APO 4-5.6 (acheté avec le boitier : je ne l'ai jamais aimé, et ne m'en suis quasiment jamais servi)
Depuis quelques temps hélas, je me suis surpris à ralentir la cadence, et à sortir l'APN de moins en moins souvent.
Mais pourquoi diable, alors que j'adore ça ?
Après une rapide introspection, j'en suis arrivé à la conclusion suivante :
- Avec les années, moins de temps pour prévoir des sorties dédiées à la photo
- De fait, une utilisation qui a viré au fil du temps à des shooting spontanés, auquel tout mon barda ne se prête pas (on a rarement son sac de plusieurs kilos sur soi)
- De fait, de plus en plus souvent la flemme d'emporter mon gros sac lors d'escapades, vacances ou week end
- Trop de retard dans mes RAW à traiter. Et de nouvelles photos = + de retard.
En bref : mon matériel est trop lourd et encombrant, et je suis une feignasse.
Je me suis donc retrouvé à utiliser de plus en plus souvent mon smartphone (oui je sais, pas taper ...
).
Conscient que ce n'est pas ce que je voulais, j'ai commencer à réfléchir à une solution pour revenir du côté obscur.
J'ai été très surpris lors de mes recherches de voir combien les boîtiers de tous type avaient évolué, notamment sur la gestion de la sensibilité, mais aussi sur des aspects que je détestais sur mon bridge tels que la visée électronique.
J'ai donc commencé à sérieusement me poser la question d'un hybride... et c'est là que j'ai notamment commencé à lurker le forum lumix.
Je vous passe toute la phase de lecture forcenée de comparatifs, d'essais etc, mais j'ai finalement fini par craquer pour un
GX80.
Me voilà donc parmi vous pour échanger je l'espère activement, notamment dans le cadre de ma recherche d'objectifs à venir !
Désolé pour le gros pavé, et à bientot !