Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

GX7 obturateur électrique

5 participants
AuteurMessage
regga
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 1766
APN : GX9 12/60 Leica
Dépt. ou Pays : 93 - France

GX7 obturateur électrique  Empty
MessageSujet: GX7 obturateur électrique    GX7 obturateur électrique  Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 10:45

Bonjour,

Je constate depuis un certains temps qu'en mode Ob. électrique, il n'y a pratiquement plus aucun bruit de déclenchement ! avant il y avait un très léger bruit...à peine audible, là, plus rien ! mais l'image est quand même prise ! suis un peu inquiet de cette modification....
avez vous connu ça ?
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83

Masculin Nombre de messages : 1213
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83

MessageSujet: Re: GX7 obturateur électrique    GX7 obturateur électrique  Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 13:34

Tu as fait écouter à quelqu'un d'autre ?

Je dis ça car ma mère, sans doute suite à des traitements qu'elle avait du subir pour soigner une grave maladie, ne percevait plus certaines fréquences.
Nous nous en étions rendu compte en déjeunant sur la terrasse en été : elle n'entendait plus le son produit par les cigales.

Ne cours pas de suite chez Audika pour autant !
Fait écouter à quelqu'un d'autre d'abord !
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -

MessageSujet: Re: GX7 obturateur électrique    GX7 obturateur électrique  Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 14:41

si tu choisi le mode "discret" pour passer à l'obturation électronique, c'est normal : il sait vraiment être discret ; faut dire qu'il n'y a aucune raison que ça fasse clic-clac avec ce type d'obturateur.

regga
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: GX7 obturateur électrique    GX7 obturateur électrique  Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 10:57

rkc83,
oui, je sais et connais moi même une perte auditive dans les aiguës !
mais ce type de bruit, je l'entend encore !
il est d'ailleurs intermittent ! parfois il se fait entendre et d'autres fois non...alors que quand le boitier était neuf, on l'entendait à chaque fois !

Mélusin,
oui je sais ! mais discret ne veut pas forcement dire inaudible !
ce n'est d’ailleurs pas un clic clac que j’entends quand il fonctionne "normalement" mais un léger bruit indéfinissable !
et ce mode silencieux sur le GX8 que j'ai eu dans les mains ce WE, est très audible ! presque autant que le mode "normal" curieux !

Si l'un d'entre vous possède un GX7, ce serait sympa de comparer...
Cdl

Xbrother
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13

MessageSujet: Re: GX7 obturateur électrique    GX7 obturateur électrique  Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 0:36

Bonjour,
l'obturation électronique est absolument silencieuse. On entend pas une ampoule qui s'allume, en revanche l'interrupteur fait du bruit. Si ce que tu entends est intermittent ce n'est pas non plus le mécanisme du déclencheur. Il s'agit probablement d'un des moteurs de l'objectif . Ce lui de l'AF ou celui du diaphragme qui n'a pas toujours besoin d'être modifié.
Il existe aussi une sécurité sur certains objectifs :le diaphragme se ferme si la lumière est trop forte, pour éviter de griller le capteur. On entend alors un clic, même si on a rien fait d'autre que tourner l'appareil vers la lumière.
http://photo2bee.jimdo.com
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -

MessageSujet: Re: GX7 obturateur électrique    GX7 obturateur électrique  Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 8:51

à regga :
l'obturateur électronique n'est pas un obturateur ;
ou alors on considère -je reprends l'exemple d'Xbrother- un commutateur comme un obturateur.

l'obturateur électronique fonctionne comme un scan, par balayage, les pixels enregistrant les uns après les autres
(d'où les déformations parfois appelées "rolling shutter" du nom du dispositif) ; heureusement qu'on n'entends pas 16000000 clics. Et mon oreille n'est pas assez fine pour entendre l'électricité circuler dans les conducteurs .
Xbrother
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: GX7 obturateur électrique    GX7 obturateur électrique  Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 11:07

Mélusin a écrit:
à regga :
l'obturateur électronique n'est pas un obturateur ;
ou alors on considère -je reprends l'exemple d'Xbrother- un commutateur comme un obturateur.

l'obturateur électronique fonctionne comme un scan, par balayage, les pixels enregistrant les uns après les autres
(d'où les déformations parfois appelées "rolling shutter" du nom du dispositif) ; heureusement qu'on n'entends pas 16000000 clics. Et mon oreille n'est pas assez fine pour entendre l'électricité circuler dans les conducteurs .

Je ne voulais pas entrer dans les détails techniques, j'ai toujours un peu peur d'ennuyer les internautes.
Mais tu as peut être raison Melusin, un peu plus de connaissances "ça ne peut pas faire de mal".
regga
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: GX7 obturateur électrique    GX7 obturateur électrique  Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 12:51

Bjr,

merci pour ces explications techniques, mais je ne pense pas que ce soit les bonnes !
il y a bien un bruit avec l'obturateur électronique !!! bruit voulu par pana. sans doute pour indiquer que l'image est prise ! je n'ai jamais dis que c'était un "bruit d'obturation" !
et ce bruit chez moi n'est pas constant, je ne vise jamais le ciel pour faire une image....

sur le GX8, je le répète, l'obturateur électronique est presque aussi bruyant que le mécanique !!!!!

je suis étonné que ceux qui ont la gentillesse de me répondre n'ont pas de GX7 Smile

Cdl
regga
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: GX7 obturateur électrique    GX7 obturateur électrique  Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 14:56

https://www.focus-numerique.com/hybride/tests/panasonic-gx7-866.html

voilà la preuve de ce que j'avance, dans ce test, on peut entendre l'obt. mécanique et électronique !
perso. il m'arrive ne plus entendre du tout ce léger bruit, c'est le silence total !
Cdl
PS. suis ni gaga ni totalement sourd Wink
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

Masculin Nombre de messages : 4024
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24

MessageSujet: Re: GX7 obturateur électrique    GX7 obturateur électrique  Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 17:03

J'ai revendu le GX7 avant Noël sur ce forum après l'avoir utilisé intensément pendant trois ans. Je connais particulièrement bien ce boîtier. Le chuintement de l'obturateur électronique est conforme à ce que l'on entend dans l'essai que tu indiques. Par contre, en ce qui me concerne, il fallait que je colle l'oreille sur le boîtier pour l'entendre. Dans un environnement normal, même calme, je ne l'entendais absolument pas.

regga a écrit:
sur le GX8, je le répète, l'obturateur électronique est presque aussi bruyant que le mécanique !!!!!

Non. Certainement pas. Si tu as essayé un GX8 dont l'obturateur électronique était aussi bruyant que le mécanique, peut-être est-ce parce que les sons électroniques n'ont pas été désactivés, [Config.] -> [Bip].
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83

Masculin Nombre de messages : 1213
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83

MessageSujet: Re: GX7 obturateur électrique    GX7 obturateur électrique  Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 17:37

Et on revenait aux fondamentaux ?

Ton GX7 fait-il de bonnes photos ?

L'intérêt d'un obturateur électronique n'est-il pas de faire des photos sans bruit ?

scratch
regga
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: GX7 obturateur électrique    GX7 obturateur électrique  Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 11:29

rkc83 a écrit:
Et on revenait aux fondamentaux ?

Ton GX7 fait-il de bonnes photos ?

L'intérêt d'un obturateur électronique n'est-il pas de faire des photos sans bruit ?

scratch

Dans ma question initiale, c'était de savoir si mon boitier n'avait pas un soucis intermittent sur le bruit du déclenchement électronique...

un GX7 ne fait qu'enregistrer ce que l'opérateur décide Smile
c'est "encore" le photographe qui fait la photo Smile
Xbrother
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: GX7 obturateur électrique    GX7 obturateur électrique  Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 12:06

Un de mes boitiers a un obturateur focal si discret que très souvent, dans la rue, des passants curieux me posent des questions. En réalité, le citadin ne remarque plus le bruit (assourdissant pour moi campagnard) qui l'entoure.

A mon avis, l'obturateur électronique n'est vraiment nécessaire que dans les ambiances silencieuses qui doivent être respectées (théâtre, minute de silence...). Je ne l'utilise donc que rarement. Le bruit est si faible, qu'il suffit de peu de chose pour ne pas l'entendre (inattention, bruit concomitant...).

J'ai remarqué que le bruit n'est pas toujours le même, j'ai mis ça sur le compte de l'objectif (+ou- gros donc +ou- isolant phonique). il y a aussi un souffle qui ressemble à celui du stabilisateur, mais beaucoup plus faible, même quand celui-ci est désactivé. Mais pour remarqué tout ça, il faut être dans une ambiance vraiment très silencieuse. Tout fonctionne normalement, je ne m'en suis donc jamais inquiété.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GX7 obturateur électrique    GX7 obturateur électrique  Icon_minitime

GX7 obturateur électrique
Page 1 sur 1