^^ Sainteté ~~ Synthétique ^^
¤¤¤ Ce soir de novembre, en Catalogne … à 2800 m d'altitude …
Je découvris que j'étais un saint …
Grâce à cette vision …en vacances de … Toussaint !
Ainsi j'allais pouvoir clouer le bec à mes divers détracteurs (quelle que soit leur cylindrée)
¤¤¤ Moi, le mécréant, voyant son ombre cerclée d'auréoles multicolores … Fichtre !
Il y a de quoi douter de ses doutes !
L'esprit(???) pratique et mercantile pris vite le dessus …
Je me vis, adulé par des foules de pèlerins , avec organisation de processions et vente d'objets consacrés (un mot!) à ma … sainteté … notamment de la bimbeloterie en faïence et des jolies boules en verre que l'on retourne et que la neige elle tombe …
¤¤¤ Quelques temps après je parlais de cela avec une « sommité » pyrénéiste il me répondit que c'était d'une banalitude et platité à pleurer (sous réserve d'inversion des dernières syllabes)
Ne voulant pas froisser le grand homme (de moins d'un mètre soixante dix!) je ne lui répondis point que s'enthousiasmer pour ces tas de cailloux que l'on nomme montagne peut sembler surprenant (hé j'déco****!)
Hélas, quelque temps après je perçus que ce type de phénomène se duplique sans mon auguste personne ! Tel ici :
ou, pire encore, destiné à cette invention (gros bonhomme rouge) d'une marque de boisson gazeuse :
¤¤¤ Sans compter que des physiciens (mais la science n'est elle pas une invention du diable ? .. là aussi je déc**** ! Mais ce sont des créationnistes américains qu'ont commencé!) m'ont parlé de diffraction de la lumière et même que les couleurs n'existaient pas en tant que telles que c'étaient que des histoires d'ondes que des corps bloquaient ou non … sont bizarres, ces types … ah le bon temps des bûchers ça te les aurait calmés …
Pourtant, en certain début de nuit, non loin de Gavarnie, la pleine lune naissante m'interpréta un nocturne sur brume occidentale … ce fut non saisissable en image numérique … j'en ai tenté une reproduction que je vous livre ci après… mon ombre, projetée sur la brume, avec des auréoles en dégradés de gis bleu …
Hé, j'rigole, la sommité ? Elle l'a jamais vu ! En fin de compte j'suis p't^tr' bien en voie de sanctification !
¤¤¤ il m'arrive de m'interroger suis-je saint ou ectoplasme ?
¤¤¤ Ah phonétiquement saint évoque d'autres visions … de courbes douces … l'orthographe est différente et auréole laisse la place à aréole … mais cela devient intime et, comme le dicton l'affirme :
« intime vaut bien à deux, tu verras ! »
Allez, pour les voyeurs … un œil en retour !