salut Youri ! (si je peux me permettre le diminutif prénom du pseudo !)
(le passage présentation est passé
)
le style et souhait photo est important dans la question, déjà rapport à la possibilité de grossissement..
un zoom trans-standard avec une fonction macro comme je l'ai dit n'est pas un objectif macro.
outre un différentiel qualitatif (en général et cas ici) interviendra la distance de MAP minimum, et elle est en général assez élevée sur les zooms de ce type.
Interviendra aussi le rapport de grossissement du bazar.
Le potentiel de grossissement avec un bridge de ce type (assez similaire sur ce point avec mon fz, ayant aussi les 2 raynox) sont très très élevés, quand on cumule le zoom, la distance de MAP rapprochée (environ 20cm et 12 cm selon la raynox), le facteur de grossissement, et avec les qualités optiques des bazars qui sont quand même assez élevées.
Pour faire ce que tu fais, dit au passage j'aime bien la démarche ! (je suis plus hanneton et compagnie
) et faire des gros plans de goutte, ca le fait très bien (et tu peux aller chercher loin / très loin dans le grossissement)
Après, c'est pas facile à maitriser
voir aussi ses propres réglages (notamment l'ouverture), sa technique de prise de vue pour être au maximum de stabilité, ainsi que sa mise au point et la précision.
Donc à la question posée, sur le matos
et pour faire de la macro a fort grossissement telles des gouttes, c'est minimum un 100mm macro avec un bon facteur de grossissement comme l'ont les objectifs dédiés macros en comparaison aux trans-standard avec fonction macro.. rien à voir..
mais même avec cela tu iras possiblement moins loin sur des gouttes par exemple et couplé avec un bon appareil (type m4/3 ou reflex). A titre d'exemple, cela peut te faire une focale entre 150mm et 200 mm (en équivalent 24x36) en prise de vue macro rapprochée, auquel vient s'ajouter ou tempérer les facteurs de grossissement des objectifs
avec le fz et raynox, tu peux aller au-delà,
mais avec un bon reflex ou m4/3, et un bon objectif macro tu peux dépasser possiblement en qualité d'image, en "beauté" du bokeh également.
La correspondance (avec moins de grossissement atteignable) mais possiblement qualité et rendu supérieurs possibles, même en occas, revient en gros au moins au prix neuf du fz1000...
avec aussi, comme écrit, un peu plus de difficulté de MAP sur des forts grossissements avec réflex que sur FZ1000 (lié à la taille du capteur)