Bonsoir,
Je suis moi-même nouveau sur ce forum, et je suis très exactement dans la même situation que toi (sauf que je n'ai pas encore techniquement commandé mon G80 mais cela devrait se faire très prochainement).
En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé un produit fabriqué par la société
Kipon, dans la gamme
Baveyes (des yeux qui bavent ?!). La dénomination exacte est : "
Kipon Baveyes Ultra 0.7x Auto Focus Adapter for Canon EF Lens to Micro 4/3 and Olympus OMD Cameras". On trouve cette bague sur Amazon.com (pas fr) ou Adorama, mais attention ce n'est pas donné-donné (compter au moins $400).
Sur Adorama, on trouve également une bague "
Metabones Speed Booster Ultra 0.71x Adapter for Canon Lens to Micro Four Camera" (encore plus chère, autour de $600).
D'après ce que j'ai compris de mes lectures de forums et autres descriptifs techniques, ces 2 bagues permettent
a priori de conserver l'autofocus de l'objectif, ce qui est un vrai plus (par exemple sur un 100-400 pour de la photo sportive où un AF rapide est vraiment ultra-utile). Par contre elles appliquent un coefficient multiplicateur de 0.7, ce qui réduit le gain de grossissement obtenu par le passage au capteur 4/3 (mais au passage on gagne 1 cran d'ouverture maximale).
Si quelqu'un ici a déjà utilisé ces bagues pour monter des objectifs EF Canon sur un 4/3 Panasonic (ou même Olympus, allez, ne soyons pas sectaire), je serais très intéressé d'avoir ses impressions (et pourquoi pas quelques photos
): j'aimerais savoir si je peux espérer raisonnablement ré-utiliser mes objos Canon sur mon futur G80 ou s'il est préférable que je casse ma tirelire pour acheter une nouvelle gamme de cailloux (au grand désespoir de mon épouse...
)
En espérant que cela te soit utile et que cela fera progresser les discussions...
LeBleu
PS: j'aurais bien posté les liens directement vers les produits cités, mais étant inscrit depuis moins de 7 jours je n'ai pas le droit de poster de liens http....