^~^~^ ENCAISSER UN CHOC EN BLANC ^~^~^
&& Avant propos (de l'ours?)
Ergota la « journaliste » météo qualifiant de « températures sibériennes » ces cataclysmiques -10° C mesurés lors d'un mois de janvier antérieur …
Déblatéra le prétendu météorologue estimant quasi polaire un -7°C en Alsace fin décembre …
En Sibérie les -50°C sont fréquemment atteints alors … qu'en est-il des sources d'information de ces « braves gens » … qui ne mentionnèrent pas des chutes de neige en piémont pyrénéen à 600m d'altitude un 8 Août … mais c'est d'un banal …
De même, en 2013, les accumulations tardives et inhabituelles de fin d'hiver ne parurent alarmantes que peu avant les crues violentes de juin … pourtant
&& Passons au reportage … O.K. Un peu à rebrousse temps … mais les leçons du passé …?!?!
¤ Il serait donc un plateau situé à 1700 m d'altitude non loin de Bagnères de Luchon …
Je n'eus pas de foule raquettant (hum) ou skiant à éviter en ce bientôt printemps …
pourtant, la « blanche » ne se diffusait pas sous le manteau …
Photo 1 :
¤ Me voici donc parvenu à proximité de la Villa Grisette … où j'ai la ferme intention de passer la nuit … vous lisez mon parcours à l'aide de mes traces sur l'image précédente … heu la villa ? À quoi dois-je m'attendre ? Je m'approche et vais la contourner pour atteindre la porte :
Photo 2 :
¤ De porte visible il n'y avait pas ! L'image du lendemain matin, un tantinet perturbée par mes travaux en atteste !
Photo 3 :
¤ Prévoyant (une fois n'est pas coutume) je m'étais muni d'une pelle luge et souris au souvenir de mon premier cours sur le dimensionnement d'un escalier (ah cette formule de Blondel … ) … là, j'oubliais mes certitudes technologiques ! Et creusais marches et contremarches … visibles le lendemain matin sur la :
Photo 4 :
¤ J'avais donc pu accéder en la cabane moyennant une excavation de 2,50 m environ de profondeur !
Heureusement que je connaissais l'endroit, car le linteau à mon arrivée n'était pas visible !
Mon inquiétude en prenant contact avec la porte légèrement récalcitrante fut dissipée grâce à de judicieux coups de pied en bas de l'ouvrant métallique … et je pus contempler mes travaux de l'intérieur !
Photo 5 :
¤ Ah ! La « Villa Grisette » ? une vielle et belle histoire … Il vous faudra décrypter la photographie ci dessous … photo de photo et d'un texte !
Photo 6 :
¤ En repartant, pour franchir le col ouvrant sur la vallée ... je me vis surfer sur cette vague préfigurant celle qui allait balayer les vallées de la Garonne, de la Pique ...
Photo 7 :
§+§+§+§+§+§+§+§+§+§+§+§+§+§+§+§
¤¤ Heu, très mesquinement, étant d'origine polonaise, ayant passé âgé de cinq ans un hiver en Pologne (en la ferme de ma grand mère) je souris à certains dérapages des bonimenteurs de télé et radio … En tant que reporter international je me suis procuré, grâce à une lointaine cousine me retrouvant sur la toile, cette image d'un refuge en Pologne … je n'en suis donc pas l'auteur mais vous la transmets :
Photo 8 :
Et voilà ... Modestement ...
...