V~V~V NETTOYEURS PLUMITIFS V~V~V
initialement posté en reportages ... il me semble plus judicieusement logé ici ...
¤¤¤ Ce "reportage" résulte d'une compilation d'images rapportées « d'incomptables » mais « contables » escapades … en les deux versants de la cordillère … mes excuses quant aux néologismes ...
¤¤¤ J'ai du choisir, non pour la qualité objective des photographies parfois contestables "techniquement", mais en fonction de la décharge émotionnelle qu'elles me causèrent … et me causent encore … je sais cela personnel … mais l'objectif n'est que sur l'appareil …
¤¤¤ Suivent donc des vues dédiées aux … rapaces … avec, je ne me referai pas … des commentaires …
&&& S'ils sont décriés (euphémisme) de nos jours, les grands planeurs furent il y a peu (à l'échelle du temps de l'univers) appréciés voire adulés …
V^V Tel le percnoptère d’Égypte dont les capacités de nettoyeur évitaient les épidémies (m'a-t-on dit)
Photo 1 :
V^V Depuis bon nombre d'années, voire siècles, ils ont volé en disgrâce … il convient de remarquer qu'ils savent se rendre sinistres aux yeux des bipèdes obtus … offusquant la religion …
Photo 2 :
V^V Leur multitude volante peut, quelquefois, faire frémir … telle celle vue lors d'un passage en Sierra de Guara … Mais, ici des aires de nourrissage (permettant de « recycler » le bétail mort) sont aménagées … et l'impact touristique n'est pas négligeable (tout est gagné fors l'odeur)
Photo 3 :
V^V S'avérant autonomes, ils s'approvisionnent au gré du bétail défunt ...Délicieux frisson naissant chez le randonneur sensible … Pourtant, les actualités sur les chaînes d'info en continu ...
Photo 4 :
V^V Revenons à la chaîne tellurique … Un cheval victime d'un accident ne les rebute pas … et sera bien vite dépecé … BRRR … quant au sort de ses « congénères » en les abattoirs d'Amérique latine, d'Europe de l'Est … Bonnes lasagnes !
Photo 5 :
V^V Voici donc ces planeurs, bien inoffensifs (j'ai pu flâner près d'une demi heure au milieu d'un essaim de rapaces sans problème) victimes de calomnies … telle cette « une » d'un quotidien parlant de nuées de vautours attaquant en bande des troupeaux et leurs gardiens !!! ceci avec une image de … gypaète, vautour solitaire ou en couple … (voir le lien ci après) … mais ces nécrophages sont aussi parents, maternent, pouponnent …
Photo 6 :
V^V L'image précédente fut prise, à moins de vingt mètres de l'aire, à ma courte honte, je m’esquivais rapidement car l'inquiétude de l'adulte et du jeune se discernait … celle qui suit, au levant n'occasionna pas grande gêne …
Photo 7 :
V^V Les contempteurs des rapaces, parfois peu soucieux d'éducation humaine, savent-ils qu'il existe des écoles d'envolée … les anciens y apprennent aux ados à décoller … Cañon d'Anisclo en Aragon j'ai assisté au spectacle durant une demi heure ... comme je m'approchai pour les cadrer ils s'égayèrent ...
Photo 8 :
V^V Afin d'éviter les ennuis ils se font discrets, se fondant en la roche …
Photo 9 :
V^V Pourtant leur vol, si beau, pourrait les rendre immodestes …
Photo 10 :
V^V^V^V Et je ne puis vous laisser sans un clin d’œil à Rabelais … trouvant un écho en le chuintement des ailes du gypaète … cherchant en les os la substantifique moelle …
Photo 11 :
Ce rapace lâche des os au dessus d'une enclume … un rocher … ceux ci se brisent et hop, la moelle ! Les immatures visent parfois l'herbe … tout est à recommencer !
Hé, ne leur tenez pas rigueur de la mort d’Eschyle … due au largage d'une tortue sur son occiput …
Et voilà, mon conte es acabat … pour ne pas alourdir ce reportage je n'ai pas mis quelques vers ici … vers ? Pas ceux des viandes avariées … alors un lien publié en d'autre temps sur un autre forum :
http://www.ciao.fr/Lettre_a_un_Animal__Avis_1015697
~~~~