& Les échanges parfois rugueux entre élèves et profs vont, quant à leur narration ici, prendre bientôt fin …
Nous allons alterner les … victimes …et les … bourreaux …
Longue est cette brêve … elle peut, si la curiosité vous en dit, se siroter verre après verre ...
¤¤ Un collègue de lettres, original et très impliqué en son enseignement, passe en la cour d'un Lycée …Du Sud Ouest … nous enseignons en les mêmes sections ...
¤¤ Il croise un élève de terminale … qui s'approche de lui … met sa main sur son épaule ...(???) Et lui déclare :
« Mon bon monsieur comme je vous plains ! »
« Pour quelle raison ? » rétorque le collègue …
« Quand je vois les efforts que vous faites, la peine que vous vous donnez ! »
« N'exagérons pas, c'est naturel ! »
« Oh … bien plus que vous ne pensez ! Qu'est-ce que j'attends du français ? »
« Je vous écoute »
« Ho, juste de savoir suffisamment lire pour parcourir les résultats sportifs le lundi dans la Dépêche ! »
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Il est temps de rendre la monnaie de leur pièce aux potaches …
& Piécette 1 : un lycée de la banlieue de Paname … Une section de terminale du bâtiment … Un jeune maître auxiliaire (architecte diplômé fraîchement) assure le cours de construction...
¤¤ Remises de copies de mécanique (calcul d'efforts)
les élèves regardent leurs devoirs et se consultent …
¤¤ Un balèze se lève et, en compagnie de sa nénette (il y a quelques filles dans la classe), se dirige vers le bureau de l'enseignant …
« Hé, m'sieur, vous m'avez saqué ! »
« Prouve le moi »
« Machin, il a 16 et moi je n'ai que 14 alors que mon interro elle est aussi bonne que la sienne ! »
le prof sachant très bien que le plaignant a pompé sur celui dont il jalouse la note prend la copie et la parcourt …
« Regarde ici, il manque l'unité de l'effort … là aussi d'ailleurs … et la rédaction laisse à désirer ! »
« Là vous pinaillez, vous êtes pas honnête ! » tempête, offusqué le jeune coq afin de ne pas perdre la face devant sa belle, admirative devant tant de hardiesse...
L'enseignant réfléchit … regarde son contradicteur, au physique de seconde ligne de rugby …
« Donne moi ta copie »
« Pourquoi ? »
« Je vais réparer cette injustice »
pas trop rassuré le matamore tend la feuille …
le collègue barre la note initiale (14) et met un … 20 !
« Heu m'sieur … quoi ? Heu ... »
« Tu vois, pour faire cesser ce marchandage je te mets 20 ...mais si tu crois être moins con pour cela »
Confus(un mot?) la terreur regagne sa place, la belle semble dubitative (il vaut mieux que ce ne soit pas le mâle...), les autres élèves paraissent jubiler en sourdine ...
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Maintenant, sans immodestie, je narre des exactions par moi commises avec des élèves et étudiants pour victimes … allô … Amnesty International ?
& Piécette 2 : Un Lycée du Sud Ouest … Une section de STS du Bâtiment … Parmi les étudiants se singularise un jeune Black, se distingue dirai-je … beau mec, sûr de certains avantages quant à certain membre par comparaison, pense-t-il, à ces pâlichons franchouillards … évidemment la présence d'éléments féminins en le groupe favorise son machisme (heu ce n'est pas une particularité ethnique … un mot!) …
¤ Quoiqu'il en soit il cherche le prof (moi) allant jusque le « chambrer » sur des capacités hors critères pédagogiques … Mais, après lui avoir fait remarquer que nous n'étions pas réunis pour rejouer à « c'est ç'ui qu'a la plus grosse qu'est l'chef » (Ah la guerre des boutons d'Yves Robert) je suppose terminées les escarmouches (bzzz bzzz clac!) …
¤ Que nenni ! L’olibrius décide de prolonger le match ! Survient une interro (j'aime bien côzer à l'ancienne) … notre gus possède un ordinateur portable sophistiqué (les autres utilisent des calculettes programmables) … il affirme avoir « rentré » dans la babasse tout et plus encore … la machine turbine vaillamment durant le test …
¤Une semaine après, peu avant de rendre les devoirs, nous discutons avec … les jeunes femmes de la section en l'espace café (hé oui!) … survient notre surhomme … il m'interroge …
« M'sieur, vous avez corrigé nos tests ? »
« Bien entendu je vous remets vos copies après demain »
« Hé vous pouvez me dire si j'ai gazé ?! » torse bombé …
« Pas vraiment »
« Mais j'ai tout répondu(sic) en utilisant mon ordi »
« Je vais être cruel WW... il en va de l'utilisation de l'informatique comme de bien d'autres activités... il ne suffit pas d'avoir le plus gros instrument encore faut-il savoir bien en jouer... »
Esclaffades (néologisme) des jeunes techniciennes; le superman outré me fera la tronche quinze jours durant …
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& Piécette 3 : plus légère que la 2 (ce qui n'est pas une performance) … Même lycée … une classe de terminale génie civil …
depuis quelques temps un élève, sympa d'habitude, me cherche … normal, les hormones au printemps … je présente, en thème d'étude, un bâtiment, émettant quelques remarques sur l'architecture que j'estime contestable …
l'élève, rigolard : « hé m'sieur, tous les goûts sont dans la nature ! »
moi, suavement : « Mais mon cher, cela vaut mieux pour vous »
Les classes sont cruelles pour ceux qui se font moucher … trois semaines de mauvaise humeur de mon contradicteur seront nécessaires pour passer ce cap …
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& Piécette 4 : Toujours ce lycée d'Occitanie … Une section de TS du bâtiment ...des jeunes femmes et des jeunes hommes s'y comptent …
¤ Pour une raison inconnue l'un des étudiants se montre agressif, provocateur … cela dure … trop … il se trouve au premier rang me … narguant ? …Il convient de préciser qu'il a jeté son dévolu sur une fort belle étudiante … Testostérone explicative ?
Un cours (séance de quatre heures) est déjà bien commencé …
Estimant qu'il est temps de « purger l’abcès » j'éteins le rétroprojecteur, m'appuie sur la table du lourdement taquin …âmes sensibles … fermez les yeux … bouchez vous les oreilles … le monologue du prof :
« Y have a dream … cela vous parle ? »
étonné le perturbateur … quelques autres étudiants connaissent ...
« Y have a dream fut un rêve, introduisant un souhait de Martin Luther King …
je reprends cette expression à mon compte … et l'adapte ... »
mer étale en la salle …
« J'ai fait un rêve …
Je marchais sur une piste en terre … bordée de fossés …
L'orage déversait des trombes d'eau …
Des torrents de boue circulaient en les dits fossés …
En eux je discernais des formes ovoïdes …
J'en ramassais, les frottais sur ma manche … elle éclataient, bulles de gangue …
Je continuais longtemps ainsi …
Et puis … et puis … vint celle la … elle n'éclata pas … la boue ôtée par frottement je vis un diamant brut ... »
Silence ...pâleur interrogative de ma « cible »
« Hé bien, voyez vous je continuerai de vous frotter sur ma manche tant que cela sera nécessaire »
¤ Les réactions de la section furent sympas … pas moqueuses en direction du « sermonné » … voire approbatrices pour le « prêcheur » …
Cependant une jeune femme vint me dire « vous êtes trop dur, il ne pourra plus vous chercher dorénavant »
« Mais c'était mon objectif ! »
Je souris, cette escarmouche fit le tour du lycée … éduquer ne se conjugue pas obligatoirement de façon … contestable ...ni disciplinaire ...
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rq 1 :Actinique … caractérise un type de rayonnement … inactinique : qualité des ampoules « éclairant » les labos photo en argentique ...
bien entendu acte inique peut fleurer bon le calembour ...
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Mise en perspective ... lors des posts comportant "incommunicabilité" j'ai mentionné des situations parfois délicates, risibles, voire affligeantes ... il est habituel de "parler des trains qui n'arrivent pas à l'heure" ... pour bon nombre d'enseignants des lycées techniques (et pas qu'eux!) ... l'activité s'avère plaisante voire enthousiasmante ...
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