@@@ En espérant ne pas sembler trop grandiloquent, emphatique, je dédie ce qui suit à toutes les femmes victimes du machisme, des agités de toutes obédiences ... aux proies des "tournantes" ... à celles succombant sous les coups de leurs "compagnons" ... aux petites filles ne pouvant accéder à l'éducation ...@@@
&&& FEMMES-FAGOTS … FEMMES-BRASIERS &&&
¤¤¤ Il serait une fois … plusieurs fois ? …d'autrefois ? ... des lieux … des personnages … des temps …
Tels ce village d'Aragon, ce prélat … prélat éclairé, sculpteur …
Photo 1 :
¤¤¤ Je suis des indications me menant à un Parc thématique … la grande sculpture de la plazza mayor me prédisposa à certaines rencontres …
Photo 2 :
¤¤¤ Sur le sentier tracé dans ce parc je retrouve le « brouillon, premier jet » de la grande sculpture du pueblo … je l'avais déjà rencontrée, il y a quelques années, en un autre endroit … un ecclésiastique en est l'auteur … ce curé la sculpta en mémoire de femmes qui s'embrasèrent …
Photo 3 :
¤¤¤ Ces femmes qualifiées de brujas (mauvaises sorcières) furent exécutées, immolées, il y a plus de quatre cents ans (fin du XVI°siècle) comme il est mentionné sur l'embase de la statue ...appelant à se dresser contre la stupidité et l'ignorance …
Photo 4 :
¤¤¤ Quelques pas comptés … un double affichage nous informe …
Photo 5 :
on trouve accolées la reproduction agrandie d'un document d'époque et sa transcription :
Photo 6 :
le panneau marron de la photo 5 comporte la transcription adaptée … on y apprend qu'en 1593, vingt cinq femmes, accusées de sorcellerie, furent condamnées au bûcher (je résume) suivent les noms …
¤¤¤ Plus loin, une « évocation » des brujas fait appel … à des préparations de feux de la Saint Obscurantisme … elles sont en cercle de sabbat ensorcelé … je souris aux « ronds de sorcières » des innocents mousserons ...
Photo 7 :
¤¤¤ Il me semble que des brujas (prononcer brou'hhas) déambulent en plus que souvenirs … et à traverse temps … voire s'embrasent à nouveau :
Photo 8 :
¤¤¤ je discerne la bimbeloterie crédule et mortifère évoquée tels ces :
Photo 9 :
ou, photo 10 :
¤¤¤ Bien d'autres images se bousculent … la « référence » à la « délicieuse inquisition »
Photo 11 :
¤¤¤ Je retrouve un semblant de sourire quand sont évoquées les « sorcières positives », quasi fées : les hadas ou fadas :
Photo 12 :
¤¤¤ Plus loin, les enfantillages (meurtriers) sont … soulignés …
Photo 13 :
¤¤¤ Je ne publie pas tout ce que mes yeux ont vu … en partant il me semble qu'un embrasement se produit :
Photo 14 :
¤¤¤ Tout se « dématérialise » … il faut dire qu'un prêtre faisant acte de repentance à l'encontre de ses « prédécesseurs » … avec quelques siècles de retard …
Photo 15 :
¤¤¤ Ainsi donc, avant qu'un pape ne reconnaisse que Galilée n'avait peut-être pas tort … un curé s'éveilla … il organisa un festival rendant hommage à feues les sorcières … et permit l'édification de ce parc thématique … vertige, tournis … ivresse d'humanité ?
Photo 16 :
…. voilà … voici … avant de retourner fréquenter quelques cendres je m'en vais écouter Anne Sylvestre :
<< https://www.youtube.com/watch?v=f6wq8UVy94s >>
Anne, ma sœur Anne … si j'te disais c'que j'vois v'nir …
….
Précision les images 4 et 6 ne sont pas Lumix ...
...