Fanchik 32 Gb
Nombre de messages : 3679 Age : 68 APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Flash Olympus FL-900R Mer 15 Mar - 2:07:27 | |
| Bonjour à tous, Utilisé sur un boitier olympus OM-D E-M1 1ère mouture (ou un E-M5 initial + une Custom Bracket Mini non RC + un JJC TTL Off Camera Flash Cord FC-03 for Olympus) le flash Olympus FL-900R + une Custom Bracket 9" Accessory Mount Bar (CAB9) + un JJC TTL Off Camera Flash Cord FC-03 for Olympus + éventuellement un JJC FC-600EX Diffuser légèrement modifié car plus compact & aussi efficace que celui d'origine ; mon appréciation se réduit en 3 mots: OVER THE TOP !!!!(Y compris le tarif malheureusement, mais c'est justifié à mon avis ...) Outre la tropicalisation la qualité de fabrication est très supérieure à celle de son cousin Lumix DMW-580L, l'ergonomie & la lisibilité de l'affichage ont été revus d'une manière très probante sans toutefois atteindre celles du " vieil" Olympus FL-50R surtout en utilisation " studio" où il demeure le top en la matière, à mon avis en me fondant sur les prises de vues & la facilité & rapidité de mise en œuvre. Je ne l'ai pas encore testé sur le DMC-GX8, mais vu que Panasonic & Olympus ont eu la très mauvaise idée d'adopter des techniques propriétaires & de ne pas accorder leurs violons s'agissant de l'AF & le braketting, j'imagine qu'un DMW-580L se dépatouillera mieux sur un DMC-GX8 & qu'a contrario un FL-900R se dépatouillera mieux sur un OM-D E-M1 pour quelques fonctions propriétaires ... Cordialement, Fanchik.
Dernière édition par Fanchik le Ven 21 Avr - 19:41:52, édité 1 fois |
|
Fanchik 32 Gb
Nombre de messages : 3679 Age : 68 APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Flash Olympus FL-900R Mer 19 Avr - 21:30:03 | |
| PS: A en croire le Compatibilities of DMC-GX8 & vérifications faites - mis à part peut-être la fonction " Post Focus" (Firmware update version 2,0) que je n'ai pas essayée car je n'en ai pas l'utilité ... (Je me sers par contre du " Focus Bracketing" & du " Focus Stacking" de l'OM-D E-M1, cf Firmware update version 4,0 ) Si quelqu'un avait l'info ce serait sympa & intéressant de le signaler! (Le document Compatibilities of DMC-GX8 ne fait pas état de restrictions ???? ) |
|
Fanchik 32 Gb
| Sujet: Re: Flash Olympus FL-900R Jeu 17 Aoû - 18:18:44 | |
| Il s'avère à l'usage que l'ergonomie des commandes du Flash Olympus FL-900R n'est guère très supérieure à celle des Olympus FL-600R ; Lumix DMW-360L & DMW-580L & bien inférieure à mon gout à celle de l'Olympus FL-50R ... il n'y a rien de dramatique, mais enfin il faut le savoir ... le Menu fleuve " Custom" est en outre d'une complexité que seul Olympus sait faire comme dans ses boitiers, certains apprécieront, d'autre moins ... il y a heureusement un système de verrouillage efficace évitant de faire de fausses manœuvres. M'enfin dans la plupart des cas les automatismes font leur job & il n'y a rien à régler manuellement. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Flash Olympus FL-900R | |
| |
|