| & Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs & Diffraction ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
chant de Pyrène 16 Gb
Nombre de messages : 2104 APN : panasonic DMC-GM5 et DMC-G7H Dépt. ou Pays : Hautes Pyrénées Date d'inscription : 26/12/2016
| Sujet: & Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs & Diffraction ? Dim 19 Mar 2017 - 13:59 | |
| //// Avant Propos … Pro-peau (de qui faut pas la vendre avant etc … etc …)
¤ N'étant pas mauvais cheval , du moins espérant ne l'être pas, j'essaie d'éviter de porter des oeillères, ou d'altérer ma vision par crinière l'obscurcissant … je laisse ce champ de courses à d'autres … la compèt' y est intense …
Entendons nous bien, en ce qui suit, je ne souhaite pas déclencher de querelle picrocholine par marques prétextes … Je mentionne unetelle ou l'autre-telle en tant qu'évocatrice d'objets « désirés » à diverses époques ...
&& En la période quasi glaciaire de l'argentique … En ces temps non argentés en mes tempes … en ces années peu argentées … je rêvais de (me?) shooter au Nikon …
En ces temps là donc … je me baladais en Paname … parfois mes pas me portaient vers une enseigne célèbre … La FNAC … ce jour là ce fut le magasin récemment ouvert vers Wagram (si ma mémoire …) dont je poussai la porte ...
Je parviens au guichet, vais m'adresser à un vendeur … et me vois doublé par une élégante (fort belle ma foi!) … elle extirpe d'une sacoche un … Nikon F j'ai oublié l'indice … avec un caillou de rêve que même son collier de la donzelle valait pas plus cher … Et la v'là qui dit à l'humble employé : « J'ai acheté cet appareil aux U.S.A., j'y ai fait mettre une pellicule Ektachrome de 36 vues … je ne sais pas l'ôter … ni en mettre une autre … pouvez vous m'aider ?! » Tronche du vendeur, la mienne, ne l'imaginais pas … Les baguouzes de la Dâhâme z'étaient pas celles du diaphragme …
Me passa en le crâne, arrivant presque à mes lèvres : « Nikon ni maître » … pas fin ? Non mais ça fait du bien !
+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
&& Un pote de passage m'accompagne en une randonnée … Pendule sur mon thorax un humble Praktica … son torse arbore un … Nikon F (indice?) … il m'explique tout et plus encore sur les raisons de son choix … que c'est pas des culs de bouteilles qu'il enclenche dessus …
Et qu'il te prend des poses … qu'il s'agenouille … qu'il se « platventrise » … qu'il plonge, contreplonge … focalise … vocalise même sur la photo du siècle qu'il met en boite …
Mise en boite ? Le Compteur du boîtier indique plus de deux cents vues ! Et le contorsionniste s'aperçoit qu'il n'a pas enclenché l'entraînement de la pelloche !
Niquons ni mettre me chuchota le vent mesquin ...
+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
&& Changeons d'époque … Peu importe mon matos … je me rends en un refuge béarnais, non loin du Jean-Pierre (nom du Pic du Midi d'Ossau donné par les gens du coin) …
J'y serai seul crois-je, car la saison est terminée, le refuge non gardé … je photographie le lac voisin, au couchant, m'amuse à mettre le flash pour accentuer les effets de friselis dus au vent … Survient une fort belle randonneuse accompagnée de son chevalier servant … et coolie car, outre le sac contenant le nécessaire à un court séjour pour deux, il porte une grande et lourde sacoche … le matos de l'amazone !
Et que je te déballe un Canon (comme elle ! Mwarff ! M'en fous j'ai mieux comme compagne!) haut de gamme et des objos … que mon banquier y voudrait pas que j'en rêve !
Le soir quelques propos condescendants me sont infligés (hé, ici, on ascensionne!) par la meuf … elle sort, l'ombre s'étend … et la « qui ne se prend pas pour une demie queue de mirabelle » … photographie le Pic (situé à … deux ou trois km à vol de faucon … hum!) au … flash !
Canon cahin caha que mon sourire faussement innocent lui plaît pas … me dira pas au revoir la greluche le lendemain … en les mirettes de son porteur ai-je discerné une lueur complice ?
+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
&& L'é-écho de -e nos-o- montaâgnes me chuchota cette histoire (vraie) ... survenue il y a presque un siècle ...
Hé Marcel, es tu sûr de bien viser ?... Faut dire que Marcel, il n'a pas quitté la chambre … ouais un de ces trucs hach'ment lourdingues que tu y mets des plaques photo sensibles …
Ben il a du se reculer un peu trop … une des roches a refusé de supporter sa grole … et il chute le Marcel …
Rassurez vous, la chambre fut retrouvée non loin du corps de Marcel, la plaque, fendue, fut réparée et la photo passa à la postérité … post héritiers ? … Bon, l'a une rue au moins à son nom Marcel ... P'têt ben un' statue ...
+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
&& Tout ce qui précède est authentique … Sinon où serait l'humour ? Hein ? J'vous d'mande ! ... |
|
| |
DiChap Animateur
Nombre de messages : 4657 Age : 58 APN : Pana G80 et S5, Nikon D750 Dépt. ou Pays : 86 Date d'inscription : 06/06/2014
| Sujet: Re: & Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs & Diffraction ? Dim 19 Mar 2017 - 21:47 | |
| Le plus difficile au début est de s'habituer à ta prose que l'on ne rencontre que très rarement sur les forums du net. Mais une fois apprivoisée, quel régal dans ces scènes de vie retranscrites avec tant d'humour _________________ |
|
| |
chant de Pyrène 16 Gb
Nombre de messages : 2104 APN : panasonic DMC-GM5 et DMC-G7H Dépt. ou Pays : Hautes Pyrénées Date d'inscription : 26/12/2016
| Sujet: Re: & Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs & Diffraction ? Lun 20 Mar 2017 - 12:17 | |
| Merci à toi DiChap pour avoir franchi l'obstacle de ma prose et d'avoir partagé quelques anecdotes ... Cordial salut |
|
| |
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23691 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| |
| |
BJ 46 32 Gb
Nombre de messages : 5961 Age : 75 APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 . Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: & Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs & Diffraction ? Jeu 23 Mar 2017 - 11:50 | |
| J'ai rapporté, en ce même forum, une histoire identique et non moins authentique, d'une tour Eiffel mise en boîte au flash, depuis l'esplanade du Trocadéro . C'était au mois d'avril 1965 ! Force m'est de reconnaître qu'elle est plus savoureuse lorsque l'outil est un matériel pro - ou presque - non un "instamatic" équipé de flashcube et l'opératrice, une dame d'un certain âge, comme on dit ...
|
|
| |
chant de Pyrène 16 Gb
| Sujet: Re: & Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs & Diffraction ? Ven 24 Mar 2017 - 11:08 | |
| Hello ! Merci aux deux visiteurs précédents ... DonSalluste : je vais essayer d'être moins mauvais ... BJ46 : décidément l'esplanade du Trocadéro est lieu de bien des égarements ! surtout pou celles arrivant à un âge certain |
|
| |
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23691 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: & Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs & Diffraction ? Ven 24 Mar 2017 - 11:59 | |
| - chant de Pyrène a écrit:
- DonSalluste : je vais essayer d'être moins mauvais ...
Heuuu... ... Bah non j'ai jamais dit que tu étais mauvais, bien au contraire, j'aime beaucoup ta façon d'écrire ! Relis bien ma phrase, et continue justement à écrire comme ça, j'adore - DonSalluste a écrit:
- La prose n'est pas un obstacle, j'adore tes jeux de mots abracadabrantesques à changements de vitesses non synchronisées, et tes anecdotes sont un vrai régal ! Bravo et je veux en lire d'autres !
|
|
| |
chant de Pyrène 16 Gb
| Sujet: Re: & Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs & Diffraction ? Ven 24 Mar 2017 - 12:12 | |
| hello ! sourire, j'avais parfaitement compris, DonSalluste je ptratiquais l'autodérision ... merci pour le compliment ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: & Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs & Diffraction ? | |
| |
|
| |
| & Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs & Diffraction ? | |
|