salut a tous
voici un petit article sur un paramètre très intéressant très souvent méconnu voir inconnu ... et c'est bien dommage car savoir ce que c'est peut vous eviter de depenser des milliers d'euro pour rien ...
j'ai nommé :
LES T STOP
tout d'abord un petit retour sur les f stop
les f-stop tout le monde connait , c’est la valeur de l’ouverture marqué sur nos objectifs qui correspond en pratique pour nous a une quantité de lumière touchant le capteur et a une profondeur de champ c’est une valeur basé sur un calcul mécanique , c’est le rapport entre la longueur focale et diametre du diaphragme exemple
dans cet article je ne parlerait pas de profondeur de champ mais uniquement de lumière
photo 1
pour un objectif de 50mm si le diamètre du diaphragme ( le pentagone formé par les lamelles sur la photo 1 ) est egale a 25mm ca donne 50/25 = 2 … donc on a un 50f2
simple non ?
donc quand un constructeur estampille un 50mm f2 c’est tout simplement parce que c’est un 50mm avec un diaphragme qui s’ouvre au maximum de 25mm on pourrait s’en contenter ( et on s’en contente habituellement ) si il n’y avait un petit grain de sable dans la machine …
une valeur d’ouverture couplé a une vitesse couplé a une valeur d’iso ( le triangle d’exposition en fait ) nous donne un Indice de lumination ( ou EV ou IL )
et ça c’est la base de tout photographe , théoriquement tout objectif de même longueur focale a iso ,vitesse et ouverture égale devrais donner le même indice de luminescence ( ou EV ) pour la même scène ( monté sur le meme boitier )
… MAIS …( et oui y’a un mais … ) la quantité de lumière qui atteint le capteur est aussi fonction de pertes générées par le passage au travers des lentilles successives de leurs formes de leurs revêtement de leurs nombres ... ( de la même manière que si on filtre 1l d’eau a travers plusieurs couches de tissus on obtient pas un 1l a l ‘arrivée )
et cette quantité de lumière ou indice de lumination ( réel pour le coup ) ça se mesure , ça s’appel la transmission et cette valeur s’exprime dans une unité … les T stop donc les T stop c’est la valeur d’indice de lumination d’un objectif réellement mesurée alors que les f stop ne sont que calculés a partir de la vous voyez ou je veut en venir …
tout les objectifs ne sont pas égaux et on pourrais même en déduire que les objectifs les moins cher ( avec les formules optiques les plus simples ) seraient avantagés , laisseraient passer plus de lumière … et bien ... c’est pas faut
et se plonger la dedans revelle de grosse surprises
on a de la chance DXo mesure cette valeur ils l’appelent ( tres justement ) transmission
pour connaitre la vrai valeur d’ouverture de son objectif (ou plutôt la valeur corrigée) celle qui nous interresse reelement au final et pour un meme boitier il suffit de la lire dans la ligne transmission
exemple sur l’EM1mkII prenons deux 45mm l’olympus 45/1.8 et le pana/leica DG 42.5/1.2 l’écart théorique entre les deux est de plus d1EV ( 1.17EV )
l’écart est important 1EV permet de doubler sa vitesse ou de diviser par 2 sa valeur d’ISO
mais en réalité ce n’est pas si simple la formule optique du 45/1.8 est beaucoup plus simple que celle du Leica
9 éléments en 8 groupe pour le 45 contre 14 éléments en 11 groupes pour le 42.5
et voici sur un tableau comparatif les mesures de transmissions réalisés par DxO
en T stop le 45/1.8 a un indice de luminescence de T2 le pana leica de T1.7 …
du coup le gain réel de luminescence du pana n’est plus du tout d’1.1 eV mais de 0.5 EV … magique non ?
sur le tableau ci dessous on peut se rendre copte de l’écart en EV pour les deux objectifs assez énorme pour le pana/leica ( plus d’1 EV )
surprenant non ? si on a investis 1200 euro dans le pana/leica pour profiter de quelques cm de bokeh supplémentaire sur ses portrait pourquoi pas , mais si c'est parce que l'on voulait profiter de l'ouverture a f1.2 pour gagner 1EV sur ses photos de concert ça donne a réfléchir ...
a partir de la on peut faire quelques comparaisons interessantes et en tirer ses conclusions
par exemple entre un zoom et un fixe le 12-40/2.8 pro Vs le petit 17/2.8 a 17mm
1/3 d’EV en plus pour le 17/2.8autre exemple entre le pana DG 25/1.4 et le pas cher 25/1.7 theroriquement l'ecart est de 2/3 d'EV entre les deux , mais on se rend compte que l'ecart reel n'est que d'1/3 d'EV
ET CONCRETEMENT
pour finir j’ai fait l’expérience chez moi , avec mon petit 18mm fixe et mon 16-50 ( a 18mm ) tout en manuel même réglages , histoire de voir si dans la vrai vie 1/3 d'EV ca change quelques chose ...
je vous laisse juge du résultat
photo avec le zoom
avec le fixe