Le forum de la passion photographique |
|
| Restructuration chez Panasonic | |
| | Auteur | Message |
---|
Barney64 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 11255 Age : 39 APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II Dépt. ou Pays : 64/40 Date d'inscription : 05/12/2012
| Sujet: Restructuration chez Panasonic Mar 28 Mar 2017 - 9:27 | |
| " Panasonic contraint à une nouvelle vague de restructurations pour stopper le déclinConfronté à une érosion du chiffre d’affaires et des bénéfices, le géant japonais de l’électronique Panasonic est contraint à un nouveau train de restructurations. En ligne de mire, six activités déficitaires chroniques, dont les écrans LCD, les panneaux solaires et les semiconducteurs. Mais pas la télévision revenue au vert après 8 ans de pertes. Le PDG de Panasonic, Kazuhiro Tsuga, s’apprête à tailler à nouveau dans le vif. Selon le Nikkei, six activités en déficit chronique sont en ligne de mire : les écrans LCD, les semiconducteurs, les panneaux solaires, les appareils photo numériques, les PABX (standards téléphoniques d’entreprise), et les disques optiques. L’objectif est de mettre fin au cycle infernal d’érosion du chiffre d’affaires et des bénéfices." Source : Usine Nouvelle (mais je n'ai pas l'accès à l'article complet) En espérant que ça n'affecte pas (trop) le monde du MFT ! |
| | | Yadutaf 32 Gb
Nombre de messages : 4024 Age : 66 APN : OM4Ti Dépt. ou Pays : 17 et 24 Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: Re: Restructuration chez Panasonic Mar 28 Mar 2017 - 10:27 | |
| L'article du Nikkei , en anglais, rassurez-vous.
C'est plutôt une bonne nouvelle ! On va le prendre comme ça. On agit avant qu'il ne soit trop tard. Malgré tout, il faut se souvenir que la division APN de Samsung a subit aussi plusieurs restructurations avant de fermer définitivement et que Nikon vient aussi de restructurer fortement. |
| | | Altreize2 Très Actif
Nombre de messages : 19511 APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: Restructuration chez Panasonic Mar 28 Mar 2017 - 16:22 | |
| Peut être que ceci n'y est pas pour rien, ça donne de superbes photos de monuments mais ça vide le marché de base des apn compacts |
| | | Cani 64 Gb
Nombre de messages : 6894 Age : 49 APN : E-P5, GH1 & GF1 Dépt. ou Pays : Rive Gauche Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Restructuration chez Panasonic Mar 28 Mar 2017 - 16:37 | |
| Bonne nouvelle? Bof, bof. - Article a écrit:
- Three other businesses units -- digital cameras, private branch exchange telephone systems and optical disk drives -- will be dismantled. Each will be scaled back and placed under the umbrella of other operations, with headcount to be reduced.
Effectivement ils prennent définitivement acte du rétrécissement du marché de la photo numérique. A quelle autre entité la division APN sera-t-elle rattachée après cure d'amaigrissement? Ou sera-t-elle vendue? Au prix et volumes actuels il reste beaucoup trop de produits et d'acteurs sur le marché, et Panasonic n'a pas la culture du SAV Pro pour ses clients GH5 et autres. A la limite, on peut imaginer qu'un Nikon serait intéressé... A l'inverse Panasonic peut décider de racheter un concurrent à la casse et d'y adosser sa division. Je m'attends à des rapprochements dans le secteur. |
| | | Yadutaf 32 Gb
Nombre de messages : 4024 Age : 66 APN : OM4Ti Dépt. ou Pays : 17 et 24 Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: Re: Restructuration chez Panasonic Mar 28 Mar 2017 - 19:03 | |
| Justement, cela va bien changer et il y aura des annonces officielles dès le mois d'avril. Le staff de Pana a déjà lu la remarque de Cani et annonce que le GH5 sera le premier appareil de la marque à cibler principalement le marché pro. Le bureau d'étude de VARICAM (les caméras pro) a participé au développement du GH5. D'après ce que je comprends d'un article en japonais, il devrait bénéficier du marketing, des services commerciaux et du support des équipents pro. Le support sera étendu et il y aura plusieurs update de firmware au cours de l'année. Panasonic prévoit un développement des ventes du GH5 de x1.5 par rapport au GH4 (je ne comprends pas si c'est en volume ou en CA... Il faudrait que je demande une vraie traduction à mes filles ou à mon ex).
La gamme Lumix passe de la division AVC Network à la division Appliance et bénéficie dors et déjà d'un plan de développement jusqu'en 2020. Voilà qui devrait nous rassurer. Lumix fait donc maintenant parti de la même division que la TV et les synergies entre ces deux activités devraient se développer et bénéficier à la gamme Lumix comme elle a déjà commencé à bénéficier au GH5. Les APN et les caméscopes d'entrée de gamme vont disparaître ou diminuer largement au profit d'un renforcement des mirrorless (gammes G) et des APN à objectif intégré (là je comprends les LX). La filiale israélienne Tower Jazz (qui produit les capteurs des Leica SL et Q) va sans doute être vendue.
L'article conclu que "le GH5 est entre de bonnes mains et (que) l'avenir est radieux !" |
| | | Cani 64 Gb
Nombre de messages : 6894 Age : 49 APN : E-P5, GH1 & GF1 Dépt. ou Pays : Rive Gauche Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Restructuration chez Panasonic Mar 28 Mar 2017 - 22:14 | |
| Appliance cela évoque pour moi les produits blancs et les fours à micro-ondes. Ce peut être une réorganisation par canaux de distribution avec une bonne dose de transversalité (GH5 et équipements pro par ex)? Le rapprochement entre TV et APN n'est pas nouveau chez Panasonic qui dans le passé a essayé de créer un écosystème qui aurait capté le consommateur, via la vidéo et la 3D en particulier (AVC Network justement). Cela a misérablement échoué. Un rapprochement sous l'angle distribution et non pas consommateur final a plus de sens je trouve. Pour le reste j'ai l'impression que tout comme il y a une inertie à la française, il y aurait une inertie à la japonaise : cela fait 5 ans que les japonais auraient pu couper méchamment dans les coûts fixes pour s'adapter à la tendance du marché, communiquer voire expliquer, se réorganiser et se recentrer sur les produits à haute valeur ajoutée, mais non, l'adaptation s'est faite très lentement et progressivement et est loin d'être terminée. En fait, si Lumix souffre comme les autres, la rapidité de l'effondrement du marché a quand même profité aux premiers entrants mirrorless, en particulier le m4/3, et sur ce coup-là, Panasonic qui était un peu en perte de vitesse a bien bénéficié de la solidité des positions d'Olympus. Depuis l'année dernière et l'abandon de tous ceux qui ont jeté l'éponge, je ne m'inquiète pas à LT pour le mFT, mais c'est clair qu'à l'avenir il y aura moins de lancements de produits, des cycles de vie allongés, des prix toujours élevés comme actuellement, voire plus, mais des produits plus durables. D'ailleurs j'anticipe en faisant durer mes E-P5... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restructuration chez Panasonic | |
| |
| | | | Restructuration chez Panasonic | |
|