Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Affichage distance de mise au point GH4

5 participants
AuteurMessage
snirb
Membre Validé
Membre Validé

APN : Panasonic GH4
Dépt. ou Pays : 75

Affichage distance de mise au point GH4 Empty
MessageSujet: Affichage distance de mise au point GH4   Affichage distance de mise au point GH4 Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 14:42

Bonjour,

Savez-vous s'il est possible d'afficher la distance de mise au point sur un GH4.

En effet, je souhaiterai pouvoir régler la mise au point sur l'hyperfocale afin d'avoir la profondeur de champ la plus grande possible mais je n'arrive à faire apparaître sur l'écran qu'une indication entre la fleur et la montagne (macro et infini).

Merci d'avance
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13

MessageSujet: Re: Affichage distance de mise au point GH4   Affichage distance de mise au point GH4 Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 20:41

Bonjour,
bigre! Il existe encore de photographe pour qui hyperfocale est un terme qui a une signification.
Espèce en voie de disparition?
Trêve de plaisanterie, non il n'existe à ma connaissance aucun APN qui fourni la distance de mise au point, cependant ce serait tout à fait possible puisqu'on la trouve dans les EXIF. Mais aujourd'hui qui s'en souci?
Perso, j'utilise des objectifs manuels comme les Voïgtlanders (tous les objectifs manuels Samyang, Mitakon etc... aussi) il existe aussi quelques objectifs qui fournissent les mêmes renseignements lorsque celui-ci est en mode manuel : chez Olympus les 12mm f2, 17mm f1,8 et 25mm f1,2.
http://photo2bee.jimdo.com
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII

Masculin Nombre de messages : 6573
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis

MessageSujet: Re: Affichage distance de mise au point GH4   Affichage distance de mise au point GH4 Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 20:52

ça n'existe pas chez pana/Olympus , ça existe chez Fuji mais ça n'est utilisable que pour trouver le point d'hyperfocale
malheureusement ça ne permet que d'obtenir le point d'hyperfocale par tâtonnement a condition de connaitre sa précisément sa distance a l'avance

ce que je veut dire c'est que l'échelle numérique ne permet pas de déterminer l'hyperfocale

c'est la barre bleu en bas

Affichage distance de mise au point GH4 31498935352_f6ee8deb80_c

Fuji X100F

Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4

Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
http://strat-7.jimdo.com/
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46

Masculin Nombre de messages : 5961
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS

MessageSujet: Re: Affichage distance de mise au point GH4   Affichage distance de mise au point GH4 Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 21:01

Meuh oui ! pour la 1 . Meuh non pour la 2, XB .

Il y a : http://www.dofmaster.com/dofjs.html
si tu connais ou sais calculer le cercle de confusion de tes objectifs .

C'est aussi dans "photo tools" pour Androïd à charger dans Play store, avec d'autres outils pour pro ou presque !

Quand tu prendras le clavier pour répondre, profites-en pour écrire quelques mots là STP :
https://www.forumlumix.com/f25-presentations
Wink
Xbrother
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Affichage distance de mise au point GH4   Affichage distance de mise au point GH4 Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 22:37

BJ 46 a écrit:

si tu connais ou sais calculer le cercle de confusion de tes objectifs .

Le cercle de confusion dépend de la taille du capteur, pas de l'objectif.

louisXIII a écrit:

ça existe chez Fuji ... c'est la barre bleu en bas

On m'a prêté un XT1, je ne connaissais pas cette option. Mais je ne suis pas allé fouillé dans les options, je l'ai utilisé tel que, juste pour avoir une idée de la qualité d'image.

Pour celui qui n'a pas un smartphone sous la main, on trouve aussi des abaques qui donnent l'hyperfocale.
Cependant, ce n'est pas un moyen très pratique, même si le boitier fourni la distance de MaP.
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

Masculin Nombre de messages : 3679
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29

MessageSujet: Re: Affichage distance de mise au point GH4   Affichage distance de mise au point GH4 Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 1:15

@snirb
Affichage distance de mise au point GH4 1305401286
Avec un M.Zuiko 12mmM. f:2 ED  ou un M.Zuiko 17mm f:1,8 ED ou avec des Voigtländer il est possible de faire classiquement des hyperfocales. Avec les Samyang grand-angle & super grand-angle, du fait d'une sérigraphie inepte, c'est inutilisable ...   No

Reste les tables de profondeur de champ (NB: pour µ4/3 !!!!) (*) & la mesure des distances au mètre si possible ou sinon au télémètre laser Leica par exemple si le prix dudit instrument de mesure ne te donne pas un infarctus cardiaque ... affraid

(*) Par exemple Optiques AF Focale fixe.xls ou Optiques AF Zoom.xls

Cordialement,
Fanchik.
Xbrother
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Affichage distance de mise au point GH4   Affichage distance de mise au point GH4 Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 13:45

Fanchik a écrit:
@snirb
Avec les Samyang grand-angle & super grand-angle, du fait d'une sérigraphie inepte, c'est inutilisable ...   No

Cordialement,
Fanchik.

Merci pour l'info.
Je n'ai jamais eu l'occasion de manipuler un de ces objectifs, et juger sur photo n'est pas évident.
Pourrais-tu donner des précisions concernant cette "sériegraphie" de mauvaise qualité?
C'est un comble pour des objectifs manuels!
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46

Masculin Nombre de messages : 5961
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS

MessageSujet: Re: Affichage distance de mise au point GH4   Affichage distance de mise au point GH4 Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 23:04

XBROTHER a écrit:
Le cercle de confusion dépend de la taille du capteur, pas de l'objectif.

Tu as certainement raison et comme je n'ai qu'un format de capteur, je n'ai pas eu à me pencher sur la question
depuis que j'ai tiré l'abaque qui me concerne . Affichage distance de mise au point GH4 1388759516
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

Masculin Nombre de messages : 3679
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29

MessageSujet: Re: Affichage distance de mise au point GH4   Affichage distance de mise au point GH4 Icon_minitimeVen 7 Avr 2017 - 9:59

Xbrother a écrit:
Fanchik a écrit:
@snirb
Avec les Samyang grand-angle & super grand-angle, du fait d'une sérigraphie inepte, c'est inutilisable ...   No

Cordialement,
Fanchik.

Merci pour l'info.
Je n'ai jamais eu l'occasion de manipuler un de ces objectifs, et juger sur photo n'est pas évident.
Pourrais-tu donner des précisions concernant cette "sériegraphie" de mauvaise qualité?
C'est un comble pour des objectifs manuels!

Les infos de donnes de profondeur de champ & d'hyperfocales ne sont pas assez détaillées pour être utilisables, c'est le cas par exemple sur le fish-eye 7,5mm & le grand-angle de 12mm ...

C'est visible même sur une photo & a fortiori à l'usage bien évidemment ... a comparer avec les Voigtländer par exemple où la sérigraphie est parfaite! Affichage distance de mise au point GH4 671548061
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Affichage distance de mise au point GH4   Affichage distance de mise au point GH4 Icon_minitime

Affichage distance de mise au point GH4
Page 1 sur 1