Premieres impressions
Fabrication au top, encore mieux que GH4 qui était déjà tres bien. Un peu plus gros et lourd (nécessité par rapport à l'évacuation de la chaleur); rapidement j'oublie ces differences.
Viseur large et excellent, la resolution améliore encore la mpm en permettant l'utilisation en PIP (fenetre d'agrandissement partielle ) donc sans perdre le cadrage.
Joystick, pas du tout un gadget , il apporte vraiment un plus en rapidité, notamment dans les menus et dans le traitement 4k/6k photo. Evite de salir l'ecran par des manips tactiles.
Quelques fonctions du joystick :
double clic sur joystick positionne la zone AF au centre
avec un appui sur touche +- apparaît en haut à gauche une sélection possible de valeurs de BKT (la position BKT n'existe plus sur molette de modes, elle est remplacée par Postfocus) : se regle sans quitter l'œil du viseur.
En AFS ou AFC avec preselection d'un ensemble de collimateurs, cette sélection peut se deplacer avec le joystick
En fait je crois que rapidement je ferai presque tout au joystick. Un autre avantage est que c'est impossible de le confondre avec un autre bouton et il est tres bien placé.
Nouveautés : parametre vitesse d'obturation mini en ISO auto, mais dommage la vitesse peut etre inferieure si expo incorrecte donc pas tres utile. (p214)
La stab du GH5: essai avec 60f2,8macro , possibilités semblent identiques qu'avec EM5II.
Essai avec 100-400 (pas encore mis à jour), je ne vois pas trop de différence avec GH4 niveau stab 100-400.
Pas de bruit excessif venant de la stab (identique à EM5II)
Nouvel obturateur plus silencieux, à peu pres comme EM5II.
possibilité de créer un menu perso en ajoutant jusqu'à 23 commandes avec un choix parmi 180 commandes.(p245)
Edit du 28/7/2017 Pas de dDéfilement d'aide dans les commandes menu en appuyant sur Display Régressions (ou pas):
Reprise de menu : à l'appui sur « menu » avant il y avait choix entre reprise du dernier menu utilisé ou page 1 des menus. Maintenant il y a un choix entre reprise du dernier menu utilisé ou mon menu perso (défini plus haut). En parametrant sur Affichage oui (dans parametres menu perso), l'appui sur « menu » amene directement sur Parametres menu perso et fleche bas fait defiler les options mémorisées ; j'y range des fonctions peu souvent utilisées et qui ne nécessitent pas d'acces direct ou qui risquent d'etre longues à retrouver dans les menus quand c'est nécessaire. Mais je range aussi des fonctions tres souvent utlisées (comme "formater" pe). Il est possible de trier les menus de « mon perso » (important)
La taille et position de zone AF ne se regle plus en acces direct par molette rotative arriere (il faut séléctionner d'abord la zone AF, pe avec le joystick) ; mais le joystick permet ce reglage en direct , notamment un double clic sur joystick remet l'AF au centre (plus pratique que display).
Petit defaut du joystick : ne se déplace pas en oblique mais uniquement gauche/droite haut /bas (ne connait pas l'hypoténuse).
Emplacement du bouton video trop pres des touches fn ; mais peut se désactiver, dommage il ne peut pas etre attribué à autre chose : je le désactive et le mets en tête dans « mon perso ».
Niveau resultat, les gains en photo GH5 vs GH4 viennent surtout des 20mpx du capteur (raison principale de ce choix pour moi, sinon j'aurais pris un G80) et sans doute du filtre passe bas; pour l'instant je ne fais que du JPG donc...
La 6k photo est une fonction sympa meme si elle se limite au JPG. L'audio est enregistré ce qui n'etait pas le cas sur GH4. Le choix et le processus d'extraction interne des photos sont tres efficaces avec le joystick et permettent de ne pas garder les lourds fichiers video 6k sur la carte SD. Les limites de durée de 6k sont liées à la carte SD. C'est le principal interet vs une rafale RAW (comme ce que permet l' EM1II), limitée forcément en durée et bien plus lourd à trier en PT direct ou sur ordi. La qi du RAW reste quand meme superieure à une extraction video 18mpx JPG.
Résumé :
Ce que j'aime particulierement dans ce GH5 :
Les améliorations dans le confort de prise de vue photo obtenues par la synergie viseur/capteur/joystick/stabilisation.
La série test que je propose sur Flickr doit beaucoup à cette synergie.
En proxy la possibilité :
de modifier la map par la bague d'objectif tout en conservant le cadrage ,
de regarder en permanence dans le viseur l'etat de la map (resoltuion du viseur et focus peaking),
de pouvoir corriger simultanément l'emplacement de la loupe partielle avec le joystick
procure un confort vraiment appréciable et un resultat final excellent.
Ce que j'aime moins :
l'apport de nombreuses nouveautés complexifie le menu
, et la disparition des bulles d'aide ne facilite pas la configuration ; Panasonic en a surement eu conscience puisqu'il propose un menu perso entierement personnalisable et super pratique.
Série test au 100-400 souvent à 400mm (eq800mm):
L'ensemble est ICI
4 crops 100%
1
Crop 100% de la photo précédente by Jacques Berthier, sur Flickr
2
LR6-P1000587 by Jacques Berthier, sur Flickr
3
Crop 100% 1285X964 du bord inferieur by Jacques Berthier, sur Flickr
4
Crop 100% de la photo précédente by Jacques Berthier, sur Flickr
2 photo avec le mode post focus (recadrée à 3744X3744)
5 Une photo mise au point en post focus (et sauvegardée sur GH5)
Mode Post focus , choix de la mise au point sur une fleur centrale by Jacques Berthier, sur Flickr
6 la meme série post focus , extraction en focus stacking interne au GH5
Fusion automatique du GH5 des photos du Post focus précédent (Focus stacking en anglais); par rapport à la précédente la profondeur de champ est plus importante by Jacques Berthier, sur Flickr