Bonjour à tous,
Une nouvelle petite contribution de ma part. Je vais cette fois-ci la faire sous forme de récit, pour intégrer les photos dans le texte, je ne sais pas si ça va plaire, mais je le fais aussi pour moi, en guise de souvenir, libre à vous de lire ou pas
. Cette nouvelle série de photos a été faite en tenant compte des remarques formulées sur mon précédent topic, pas mal de retouches sur Photoshop ont été faites pour rendre compte au mieux des paysages… C’est parti :
Après une semaine de boulot en usine et quelques problèmes articulaires plus ou moins associés, je voulus me ressourcer dans les Alpes, une rando moyenne et assez haute était tout ce dont j’avais besoin. C’est ainsi que je décidai de me rendre au col de la Madeleine –col mythique du Tour de France- pour grimper au Cheval Noir, entre la Maurienne et la Tarentaise (~850m de dénivelé).
Pour profiter de la lumière douce matinale, je m’extirpai du lit à 4h30 non sans quelques difficultés, prêt à affronter les deux heures de route menant au col. Pas mal de nuages dans la vallée, mais à partir de 1800m, le ciel bleu se dévoila à mes yeux, parfait, il fait un temps magnifique en altitude. 7h30, début de la rando, le ciel illumine le massif de la Lauzière :
1
Tandis que la Maurienne est enveloppée d’une mer de nuages, avec la Meije en arrière-plan :
2
En contre jour j’aperçois ma quête du jour : le Cheval Noir, dominant à 2832m. Le début de la rando emprunte le haut du domaine skiable de Saint François Longchamp :
3
Derniers rayons de Soleil avant de progresser dans l’ombre :
4
Arrivée au col du Cheval Noir (2567m), après une ascension dans les éboulis. La Maurienne est toujours inondée de nuages et la Meije est toujours là :
5
La traversée de col permet d’avoir une vue sur le versant Ouest, avec deux petits lacs d’altitude au premier plan :
6
Je suis irrésistiblement attiré par cette magnifique vue :
7
Ca y’est, il est 10h30 et me voilà au sommet, on domine le col de la Madeleine, lui-même surplombé par le Grand Pic de la Lauzière :
8
Les dieux veillent-ils sur le petit village de Celliers ?
9
Le panorama au sommet est splendide, il offre une vue sur la Tarentaise et ses vallées adjacentes, ainsi que l’incontournable Mont Blanc, bien que masqué par les nuages ce jour-ci :
10
cliquez ici pour la voir en plus grand
Gros plan sur une jolie fleur (si quelqu’un a le nom, je suis preneur) :
11
Arrêt photo obligatoire au lac du Cheval Noir en redescendant :
12
Un panorama du même lac s’imposait :
13
cliquez ici pour la voir en plus grand
Descente tranquille avec quelques macros de fleurs, marguerite :
14
Campanule des Alpes :
15
Tradition VS modernité :
16
Il est 15h, fin de cette balade agréable, les nuages de fond de vallée sont en train de se dissiper en remontant les versants, une brume enivrante s’empare des lieux, masquant la vue…
Conclusion : une bonne opération d’être parti tôt le matin !