| Un flacon de whisky | |
|
+13DonSalluste Barney64 BJ 46 DiChap CarpoDingo Papy39 Altreize2 jpc56 leplombier jean andre jpg Yves3464 DGS 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DGS Membre d'honneur...
Nombre de messages : 6812 Age : 87 APN : GX8 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 08/04/2014
| Sujet: Un flacon de whisky Mer 19 Avr 2017 - 23:37 | |
| Quand un ami vous offre un flacon de whisky un peu particulier ... |
|
| |
Yves3464 Très Actif
Nombre de messages : 20912 Age : 71 APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) - Dépt. ou Pays : 34 Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Un flacon de whisky Jeu 20 Avr 2017 - 7:13 | |
| J'ai cru à un flacon de parfum, mais question goût c'est meilleur. Belle image qui illustre le propos prété à Renoir faisant reproche à Manet : " Regarde Rubens ... la couleur éclairée où à l'ombre est la même, avec un voile plus ou moins fin ... Les ombres ne sont pas noires mais ont la couleur du sujet " - Les fous de lumière - Dominique Marny - |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
Nombre de messages : 6812 Age : 87 APN : GX8 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 08/04/2014
| Sujet: Re: Un flacon de whisky Jeu 20 Avr 2017 - 7:47 | |
| Merci Yves Merci pour cette belle citation. C'est vrai j'en ai bavé des ronds de carottes, hier, pour arriver à rendre à la fois les reflets et la transparence, mais je me suis bien amusé. J'ai fini par trouver plusieurs solutions, et la clé finale est un effet de solarisation numérique dans le traitement du fichier RAW. Bon ce n'est pas très poétique tout ça, mais voila ce que ça donne dans une autre version : Ceci dit en parlant de parfum, tu me donnes une autre idée ... merci encore ! |
|
| |
jpg 32 Gb
Nombre de messages : 6290 Age : 74 APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny Date d'inscription : 24/04/2009
| |
| |
DGS Membre d'honneur...
| Sujet: Re: Un flacon de whisky Jeu 20 Avr 2017 - 8:24 | |
| Merci Jean-Paul |
|
| |
jean andre Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 4414 Age : 75 APN : Panasonic GH3 SigmaDP1 Sigma DP2 Olympus OM-D-EM-1 Dépt. ou Pays : 33 Date d'inscription : 28/10/2008
| |
| |
leplombier Très Actif
Nombre de messages : 13024 Age : 65 APN : nikon Dépt. ou Pays : 38 /isere Date d'inscription : 17/04/2014
| Sujet: Re: Un flacon de whisky Jeu 20 Avr 2017 - 9:41 | |
| grandiose la premiere |
|
| |
jpc56 Super Actif
Nombre de messages : 36053 Age : 72 APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300 Dépt. ou Pays : 56 Quiberon - BZH Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: Un flacon de whisky Jeu 20 Avr 2017 - 9:51 | |
| la 1 pour moi aussi cadrage, lumière etc |
|
| |
Altreize2 Très Actif
Nombre de messages : 19511 APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: Un flacon de whisky Jeu 20 Avr 2017 - 9:54 | |
| Les deux vont bien, même si la 1 est amputée de son bouchon |
|
| |
Papy39 64 Gb
Nombre de messages : 6960 Age : 90 APN : FZ 28, D5100, Raynox 150 et 250 Dépt. ou Pays : 39 Jura Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Un flacon de whisky Jeu 20 Avr 2017 - 12:59 | |
| Grande préférence pour la 1 et son éclairage. |
|
| |
CarpoDingo Vainqueur de concours 6x
Nombre de messages : 13700 Age : 40 APN : K3 II, K1-II et des cailloux Dépt. ou Pays : 09 Date d'inscription : 18/04/2015
| Sujet: Re: Un flacon de whisky Jeu 20 Avr 2017 - 14:35 | |
| Moi j'aimerais surtout le gouter ce whisky |
|
| |
DiChap Animateur
Nombre de messages : 4657 Age : 58 APN : Pana G80 et S5, Nikon D750 Dépt. ou Pays : 86 Date d'inscription : 06/06/2014
| Sujet: Re: Un flacon de whisky Jeu 20 Avr 2017 - 17:51 | |
| On dirait un parfum de JP Gaultier. Au fait c'est quoi comme whisky ? _________________ |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
| Sujet: Re: Un flacon de whisky Jeu 20 Avr 2017 - 19:49 | |
| Merci à tous pour vos compliments Le bouchon : c'était la question : avec ou sans, alors j'ai fais une fois comme-ci, et une fois comme-ça Pour le whisky c'est l'inconnue ! Car le flacon n'est pas d'origine mais a été rempli par mon ami, qui en a oublié la marque. Comme pendant les manipulation sous la tente j'en ai renversé un peu, hélas, j'ai refait les niveau avec du Paddy, environ 10%, donc il y a de l'irlandais dedans. Mais je pense que celui d'origine est également un irlandais, peut-être un Tullemore Dew (give every man his dew !) |
|
| |
BJ 46 32 Gb
Nombre de messages : 5961 Age : 75 APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 . Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Un flacon de whisky Jeu 20 Avr 2017 - 20:28 | |
| La 1° m'a posé la question : "Suis-je bonne pour votre coeur ?" La 2° : Ah, elle se re-sape avec la température ??? Qui c'est qu'a dit "peu importe le flacon ? Belles prises DANIEL . |
|
| |
Nombre de messages : 13700 Age : 40 APN : K3 II, K1-II et des cailloux Dépt. ou Pays : 09 Date d'inscription : 18/04/2015
| Sujet: Re: Un flacon de whisky Jeu 20 Avr 2017 - 21:56 | |
| |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
| Sujet: Re: Un flacon de whisky Ven 21 Avr 2017 - 0:26 | |
| Merci Jean-Claude, Merci CarpoD Rassure-toi, je me suis quand même assuré que les deux étaient compatibles |
|
| |
| |
| |
DGS Membre d'honneur...
| Sujet: Re: Un flacon de whisky Ven 21 Avr 2017 - 1:09 | |
| Décidément tu veux les points sur les "i" Alors c'est un flacon de whisky, je devrais écrire whiskey puisqu'on le suppose irlandais (le whisky, pas le flacon), et non pas un flacon à whiskyC'est une bouteille, bien tournée, que mon ami a trouvé dans une boutique, et me connaissant il a pensé à juste raison que ce contenant me plairait. Tout comme on offre pas un vase sans y mettre quelque fleurs, sauf à sa vieille tante peut-être, et toujours parce qu'il me connait bien, il y a mis du whisky. En d'autres mots, il est peu probable que tu trouves un whisky dans un tel flacon en magasin, sauf ... si un distillateur de whisky voit ma photo, enfin celle du flacon, et s'en inspire. Deuxième hypothèse, tu te fais offrir une bouteille semblable et tu la (fais) remplir de whisky. Issue de secours : tu achètes un parfum de JP Gaultier, mais ça n'a pas le même goût et c'est beaucoup plus cher |
|
| |
| Sujet: Re: Un flacon de whisky Ven 21 Avr 2017 - 2:17 | |
| - DGS a écrit:
- Décidément tu veux les points sur les "i"
Alors c'est un flacon de whisky, je devrais écrire whiskey puisqu'on le suppose irlandais (le whisky, pas le flacon), et non pas un flacon à whisky C'est une bouteille, bien tournée, que mon ami a trouvé dans une boutique, et me connaissant il a pensé à juste raison que ce contenant me plairait. Tout comme on offre pas un vase sans y mettre quelque fleurs, sauf à sa vieille tante peut-être, et toujours parce qu'il me connait bien, il y a mis du whisky.
En d'autres mots, il est peu probable que tu trouves un whisky dans un tel flacon en magasin, sauf ... si un distillateur de whisky voit ma photo, enfin celle du flacon, et s'en inspire.
Deuxième hypothèse, tu te fais offrir une bouteille semblable et tu la (fais) remplir de whisky.
Issue de secours : tu achètes un parfum de JP Gaultier, mais ça n'a pas le même goût et c'est beaucoup plus cher Ah j'aime joué sur les mots Ce qu'il fallait comprendre, c'est que a la base, c'est, "un flacon A whisky" qui est devenu un "flacon DE whisky". |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
| Sujet: Re: Un flacon de whisky Ven 21 Avr 2017 - 9:29 | |
| - CarpoDingo a écrit:
- Ah j'aime jouer sur les mots Ce qu'il fallait comprendre, c'est que à la base, c'est, "un flacon A whisky" qui est devenu un "flacon DE whisky".
Bon je crois qu'on va arrêter là, parce que j'ai l'impression que nous n'allons nous en sortir Non, c'est exactement l'inverse ! C'est un flacon quelconque, pour n'importe quel liquide, et pas précisément conçu pour le whisky ... ce n'est donc pas un flacon "à" whisky, En revanche tel que je l'ai photographié avec du whisky dedans, c'est un flacon "de" whisky ! Allez ... virtuellement, je t'en offre un verre ! Ce qui m'amuse le plus, c'est que contenant et contenu emballent nettement plus l'honorable assemblée lumixienne que mon petit montage "tintinophile" |
|
| |
Barney64 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 11255 Age : 39 APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II Dépt. ou Pays : 64/40 Date d'inscription : 05/12/2012
| Sujet: Re: Un flacon de whisky Ven 21 Avr 2017 - 9:46 | |
| |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
| Sujet: Re: Un flacon de whisky Ven 21 Avr 2017 - 10:06 | |
| Je réfute ce mauvais point, ce qui ne m’empêche pas de te dire merci pour ton appréciation En dehors des "single malts", les "pure malts" sont des assemblages de plusieurs whiskies, justement pour rechercher un goût spécifique, et souvent durable et reconnaissable tellement ils sont typiques, (un peu comme un vin est fait de l'assemblage savant de plusieurs cépages). Quand aux "blended" ce sont des assemblages, je dirais aromatisés, qui ont été inventés par les écossais à l'intention des british, qui ne sont pas de grands buveurs de whisky pour la majorité d'entre eux. Donc assembler deux whiskies, irlandais de surcroît, n'est pas un acte répréhensible en soi, d'autant moins que j'ai précisé les avoir goûtés préalablement pour m'assurer de la tolérance réciproque de l'un envers l'autre ! Et puisqu'on en est là, pourquoi n'essaierais-tu pas le cocktail suivant, si ce n'est déjà fait : 1/2 Whisky (Speyside de préférence) - 1/2 Drambuie, deux gros glaçon et bien touiller ! Petit conseil : ne laisse pas approcher ta moitié, elle risque de devenir accro ! |
|
| |
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23691 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Un flacon de whisky Ven 21 Avr 2017 - 11:12 | |
| Très belle réalisation avec une lumière bien gérée, bien joué Daniel ! |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
| Sujet: Re: Un flacon de whisky Ven 21 Avr 2017 - 11:18 | |
| Merci beaucoup Pascal |
|
| |
| Sujet: Re: Un flacon de whisky Ven 21 Avr 2017 - 13:06 | |
| - DGS a écrit:
- CarpoDingo a écrit:
- Ah j'aime jouer sur les mots Ce qu'il fallait comprendre, c'est que à la base, c'est, "un flacon A whisky" qui est devenu un "flacon DE whisky".
Bon je crois qu'on va arrêter là, parce que j'ai l'impression que nous n'allons nous en sortir
Non, c'est exactement l'inverse ! C'est un flacon quelconque, pour n'importe quel liquide, et pas précisément conçu pour le whisky ... ce n'est donc pas un flacon "à" whisky, En revanche tel que je l'ai photographié avec du whisky dedans, c'est un flacon "de" whisky !
Allez ... virtuellement, je t'en offre un verre !
Ce qui m'amuse le plus, c'est que contenant et contenu emballent nettement plus l'honorable assemblée lumixienne que mon petit montage "tintinophile" Oui bien souvent on peut trouver sur le commerce des flacons avec ecrit pour tel ou tel alcool mais au bout du compte on n'y met ce qu'on veut, tu pourrais meme le charger en JP gaulthier Non DGS trés bien fait le montage et agréable a voir. j'aurais toutefois essayer de jouer avec différents angles tout en gardant son reflet. |
|
| |
mérou Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 1403 Age : 52 APN : FZ1000, TZ100, GX80 + 8-18 ; 14-140 Dépt. ou Pays : 60 Date d'inscription : 31/08/2016
| Sujet: Re: Un flacon de whisky Ven 21 Avr 2017 - 15:39 | |
| la 1 révèle de belles teintes ambrées fallait y penser !! |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
| Sujet: Re: Un flacon de whisky Ven 21 Avr 2017 - 18:32 | |
| - CarpoDingo a écrit:
- ... Non DGS trés bien fait le montage et agréable a voir. j'aurais toutefois essayer de jouer avec différents angles tout en gardant son reflet.
Décidément, et en toute amitié ... tu t'accroches comme certaines bébêtes, est-ce pour faire monter ton quota de posts ? D'abord il ne s'agit pas d'un montage, mais d'une prise de vue du flacon avec divers fonds et divers éclairages, sous tente. Ensuite j'ai pris une cinquantaine de clichés sous divers angles tant de la part de l'appareil que du sujet en faisant varier l'éclairage en type,direction et incidence. Après tri, j'en ai développé 5 RAW dans LR et PS avec plusieurs variations des traitements. Si tu veux la recette, c'est sans problème pour ce qui me concerne ... je ne suis pas cachottier et il me reste maintenant 16 fichiers dont les 5 RW2, 7 TIF et 4 JPEG ... de ces derniers j'ai choisi d'en publier 2 parmi les moins mauvais A ton avis, CarpoDingo, combien de clichés aurais-je dû prendre, et réciproquement combien fallait-il en publier sans devenir ennuyeux ? J'aime bien la critique, et je la demande même ... à condition qu'elle soit à propos et constructive |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
| |
| |
Lison09 Très Actif
Nombre de messages : 23772 Age : 70 APN : Nikon D7500 Dépt. ou Pays : 09 Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: Un flacon de whisky Ven 21 Avr 2017 - 18:58 | |
| Très joli composition ! Pour réussir aussi bien à capter les courbes du flacon, ce shooting a tu te donner très très soif ... D'où le wiskey un peu versé ...... Certainement une lampée .... élémentaire... mon cher Daniel |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
| Sujet: Re: Un flacon de whisky Ven 21 Avr 2017 - 19:23 | |
| Merci Lison C'est ben vré ! La tentation était forte ... la fiole s'est renversée bien à propos pour me donner l'excuse d'y goûter pour la remettre à niveau sinon je ne sais pas si j'aurais tenu toute l'après midi devant ce jus de fruit défendu |
|
| |
| Sujet: Re: Un flacon de whisky Ven 21 Avr 2017 - 22:38 | |
| - DGS a écrit:
- CarpoDingo a écrit:
- ... Non DGS trés bien fait le montage et agréable a voir. j'aurais toutefois essayer de jouer avec différents angles tout en gardant son reflet.
Décidément, et en toute amitié ... tu t'accroches comme certaines bébêtes, est-ce pour faire monter ton quota de posts ?
D'abord il ne s'agit pas d'un montage, mais d'une prise de vue du flacon avec divers fonds et divers éclairages, sous tente.
Ensuite j'ai pris une cinquantaine de clichés sous divers angles tant de la part de l'appareil que du sujet en faisant varier l'éclairage en type,direction et incidence.
Après tri, j'en ai développé 5 RAW dans LR et PS avec plusieurs variations des traitements. Si tu veux la recette, c'est sans problème pour ce qui me concerne ... je ne suis pas cachottier
et il me reste maintenant 16 fichiers dont les 5 RW2, 7 TIF et 4 JPEG ... de ces derniers j'ai choisi d'en publier 2 parmi les moins mauvais
A ton avis, CarpoDingo, combien de clichés aurais-je dû prendre, et réciproquement combien fallait-il en publier sans devenir ennuyeux ?
J'aime bien la critique, et je la demande même ... à condition qu'elle soit à propos et constructive Ouh la loin de moi l'esprit de critiquer pour rien dire. Ca part de la plaisanterie a quelque chose de plus tendu. Je vais te répondre sans animosité. D'abord, comme tu dis si bien, j'ai repris le terme "montage" qui sont tes propos (lis ce que tu m'as écrit juste avant que je ne dise ça) Pour tes différentes prises de vu, je comprend que tu en es pris plusieurs, on peut pas toujours être bon au premiers clichés et obtenir ce qu'on veut. Maintenant comme je t'ai dis moi j'aurais aimé voir le reste du reflet projeté qui est malheureusement coupé. Je ne dis pas que ça aurait été mieux car pour savoir faut le voir. Le traitement est au top, là dessus y'a rien dire, le flacon est très beau, le rendu est joli mais pour moi il manque quelque chose pour que la photo soit au top. Ca te va comme avis ou pas assez constructive ? Ou le mieux aurait été que je ne dise rien ou bien faire comme les autres applaudir pour faire plaisir ? |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
| Sujet: Re: Un flacon de whisky Ven 21 Avr 2017 - 23:38 | |
| Bon ! Nous allons en rester là, je pense, car on commence à tout mélanger. Mais pour éclaircir les choses avant de clore : J'ai écrit "montage" dans cette phrase : Ce qui m'amuse le plus, c'est que contenant et contenu emballent nettement plus l'honorable assemblée lumixienne que mon petit montage "tintinophile"
et tu auras remarqué que tintinophile est un lien, il suffit de cliquer dessus, vers ce qui est effectivement un photomontage, lequel n'a pas fait beaucoup de remous. Si par hasard ce lien ne fonctionnait pas, le voici : https://www.forumlumix.com/t135321-moulinsart-lundi-17-avril-2017Et pour le reste c'est comme on veut bien le prendre. Je ne suis pas fait autrement qu'un autre, j'aime les compliments et j'accepte volontiers la critique, mais il ne m'est pas toujours possible de répondre aux souhaits de ceux qui voudraient voir autre chose dans une photo que j'ai postée. Amicalement |
|
| |
| Sujet: Re: Un flacon de whisky Sam 22 Avr 2017 - 19:10 | |
| |
|
| |
DBLG Très Actif
Nombre de messages : 15453 Age : 77 APN : Micro 4/3 Dépt. ou Pays : 01 Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Un flacon de whisky Sam 22 Avr 2017 - 19:24 | |
| La n° 1 est superbe ! Le sujet n'est pas banal, un cadeau original et de bon goût. Et ça vous met l'eau à la bouche... Daddy |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
| Sujet: Re: Un flacon de whisky Sam 22 Avr 2017 - 19:27 | |
| Merci Daddy ... à tout point de vue pour le goût |
|
| |
DBLG Très Actif
Nombre de messages : 15453 Age : 77 APN : Micro 4/3 Dépt. ou Pays : 01 Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Un flacon de whisky Sam 22 Avr 2017 - 19:32 | |
| - DGS a écrit:
- ... à tout point de vue pour le goût
Jeune navet aucun goute... Daddy |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un flacon de whisky | |
| |
|
| |
| Un flacon de whisky | |