CONCOURS MAI 2017 " Clair-Obscur sur le passé "
bonjour tout le monde !
bravo et merci pour ce remarquable travail, sur un sujet que certains ont préféré ne pas traiter... 19 envois seulement, participation réduite donc, mais de qualité, pour tous ceux qui à l'occasion, ont osé mettre des pixels sur le capteur de leur APN !!!
... en tant que responsable de la proposition de ce thème, sur lequel j'imaginais que beaucoup plus aimeraient se pencher, je me dois de vous dire ce que m'ont inspiré vos envois...
alors voici brièvement mon ressenti à la découverte des photos de la galerie, avec comme à l'habitude les + et les - que je leur attribue...
1* Mleg... les ruines antiques sont à coup sûr représentatives du passé, et le fait que l'éclairage soit parcimonieux, ce sujet illustre bien le thème...
les + : une bonne composition qui s'inscrit dans le format carré, le personnage bien situé qui s'intéresse à la décoration du mur, et la lumière bien orientée...
les - : un petit excés de luminosité de la partie éclairée qui met en évidence la difficulté à bien équilibrer contraste et lumière... après tout, peut être pas trés nécessaire sur un ancien souvenir de vacance !
2* Wetzlarer... évocation parfaite de la mode d'antan par le groupe de mannequins du Musée de la Dentelle de Calais, bien mis en valeur par un éclairage et un décor sophistiqué... agencé par des pros !...
les + : l'avantage de ne pas avoir à faire la mise en scène... le cadrage est bon et l'ensemble des transparences / reflets donnent une belle image !
les - : peut être le poteau qui coupe la scène au 1er plan aurait-il pu être évité...?
3* Boulille... la série du "Mémorial de notre temps" à la lueur d'une lampe à pétrole... rien ne peut mieux exprimer le passé et son cortège de souvenirs historiques...
les + : le choix du format pour un sujet aux lignes verticales, dont la composition rigoureuse qui s'inscrit parfaitement dans le sens de la hauteur, le bel effet de lumière réussi, les couleurs chaudes...
les - : juste une affaire de goûts personnels, je suis géné par le noir absolu en haut et à droite de l'image, bien que cela n'enlève rien à sa beauté !
4* Gillou29... dans le style pictural des vanités de la peinture ancienne, évocation du temps avec les éléments composant l'image... j'ai voulu mélanger les sources d'éclairages pour créer un contraste de teintes qui se mélangent et se perdent dans l'obscurité relative du décor...
5* Jean Andre... la photo du militaire bien campé, la montre gousset et la plaque matricule rappellent tant de chose que l'on est saisi et rattrappé par les souvenirs du passé qui nous submergent...
les + : le traitement de l'ensemble en photo ancienne et passée, aux contours flous et indéfinis... le rai de lumière bien situé et qui donne du relief à la bonne composition... une image forte !
les - : la luminosité un peu forte sur le vase qui sert de support dans la partie haute à la photo du soldat, et qui attirant le regard romp l'équilibre de l'ensemble...
6* Maïon... hommage funèbre en souvenir de l'être cher parti depuis longtemps...
les + : l'idée de cette vision qui colle au passé, et le traitement en douceur de l'ensemble... la symbolique forte et assumée...
les - : sujet peut être un peu trop triste pour moi, bien que je ne sois pas choqué... j'aurais préféré un rayon de soleil en lieu et place du cerne sombre en post traitement...
7* Chamalau... ouvrage d'art Romain bien connu...
les + : le point de vue, l'éclairage et la profondeur intérieure du monument bien mis en valeur par la perspective et le cadrage... le rendu de la pierre dans l'alternance des rayons de lumière...
les - : peut être l'importance un peu trop grande des deux blocs, de part et d'autre du premier plan...
8* Papyvelo... EdF n'étant pas encore dans tous les foyers, la lampe à pétrole a marqué son époque, incontestablement passée !!!
les + : l'idée du sujet...
lrs - : l'effet du rendu silhouette, pour moi, n'est pas tout à fait un clair obscur, je regrette beaucoup...
9* Saby56... une verseuse en métal qui a vécu, et porte sur elle les témoignages de son passé...
les + : l'ancienneté de l'objet et bien sûr le rayon de soleil qui l'éclaire partiellement, la composition et le cadrage...
les - : le noir et blanc au contraste important, par ailleurs bien rendu, ne peut pas passer à mon avis pour un clair obscur... qui lui doit éclairer la scène en lui donnant du relief et du volume...
10* Kisifi... Notre Dame et la Seine sous l'arche du pont...
les + : point de vue, composition, cadrage...
les - : un peu les mêmes arguments que ceux de la photo précédente... contraste et noir et blanc ne peuvent se substituer au clair obscur, désolé...
11* Mérou... le vieux moteur Ducati bicylindre laisse toujours rêveurs les connaisseurs...
les + : un noir et blanc bien géré, un bon cadrage qui permet de détailler à loisir cette belle mécanique...
les - : je crains de me répéter, mais comme pour les vues précédentes, il m'est difficile de cautionner le respect du thème avec cette néanmoins belle photo...
12* Février... peluche et poupées à la lueur de la chandelle...
les + : sujet, composition, lumière, couleurs... l'ensemble bien ordonné dans son cadre...
les - : peut être le noir un peu trop excessif de l'arrière plan qui défavorise l'effet pictural recherché...
13* DGS... une vie de photographe amateur étalée sous nos yeux émerveillés, pour notre plus grand bonheur !
les + : la composition recherchée et le remarquable équilibre ombre/lumière justement dosé... la fiole de remontant qui remplace avantageusement celle de révélateur...
les - : sans que cela soit un reproche, peut être un peu trop de choses, mais quand on aime on compte pas bien sûr !...
14* Oliv'... la statue dans le bassin, les ombres de la verrière sur l'architecture... de l'ancien à coup sûr...
les + : le cadrage presque carré qui met en valeur le sujet centré, avec la symétrie batiment/ombres du second plan...
les -: une fois de plus je reste sur ma faim pour le rapport au thème, car pour moi il n'y a pas le moindre clair obscur dans cette photo, mais plutôt un contre jour...
15* Effel74... la machine à écrire d'antan vs l'écran de l'ordinateur...
les + : la bonne idée de confronter le matériel ancien à la technologie moderne... la bonne composition avec l'astucieux éclairage du clavier et des mains par l'intérieur... le personnage qui donne vie à l'image est un plus pour moi !
les - : peut être la dominante jaune un peu forte, sans que cela soit très grave...
16* Altreize2... un trois mats qui renvoit à la marine à voiles du passé... mais qui n'abuse personne par la modernité de son grément...
les + : la photo de nuit suffisament claire, sur laquelle ressort le navire auto éclairé par ses propres lumières, c'est bien vu et bien pris !
les - : ce beau bateau aurait peut être pu être plus grand dans le format de la photo, sans couper le reflet qui apporte beaucoup, juste un peu moins de ciel...
17* CarpoDingo... le projectionniste des séances de cinoche amateur costaudes... en 16mm !
les + : le coté vivant de la scène révélé par l'attention du personnage et l'optique lumineuse du projo qui diffuse le film... la compo et le cadrage dans un bon format, la lumière et les ombres bien traités !
les - : je suis résolument pour la couleur et là elle me manque, même si j'avoue que c'est pas mal !...
18* Fusion_sadam... coup de soleil en contre jour à travers la muraille, faite de vieilles pierres, c'est sûr !!!
les + : bien difficiles à définir pour moi... avec une impression d'erreur sur le sujet...
les - : la réverbération, le flare, même si c'est voulu... j'ai du mal à comprendre !
19* Seblelorrain... quand le smartphone hig tech éclaire de son écran son ancêtre portable, ou quand le progrés technique illumine parcimonieusement le passé !!!...
les + : en sus de la bonne idée, le détail percutant de la date et de l'heure de la pdv sur l'écran, preuve irréfutable d'un emploi du temps surbooké !... la composition, le cadrage et les couleurs...
les - : je pense que l'ensemble est un peu trop sombre, à la limite du clair obscur et de la nuit, un soupçon de luninosité sur le fond aurait mieux matérialisé les volumes des deux appareils...
... voila la revue rapide des 19 envois du mois de Mai "Clair obscur sur le passé", il y a du très bon, mais aussi quelques photos sur lesquelles j'ai mal réagi... bien sûr le clair obscur n'a pas séduit tout le monde, certes j'ai hésité en lançant ce thème, mais j'étais loin d'imaginer qu'il poserait problème... j'aurais été mieux inspiré de vous imposer "Lumières sur le présent", quelqu'un en aura peut être l'idée prochainement !!!
en tout cas, encore merci d'avoir fait l'effort de participer... et rendez vous au mois prochain avec toujours plus de photos...!!!