- ran1965 a écrit:
- aucun pare soleil, et l'image raw n'a pas les coins, juste la jpeg
l'image raw semble recouper les coins en fait (angle moins large), mais les couleurs de la jpeg semblent plus profondes (sur irfanview)
conseils bienvenus
Ce que tu constates est "normal".
Cela est dû à Infranview qui ne sait pas décoder le RAW du FZ1000 et cela peut se constater quand l'image est prise en grand angle.
Les deux seuls logiciels qui savent décoder le RAW .rw2 de Panasonic (format propriétaire) sont Silkypix et Adobe Camera Raw, sachant que seul Silkypix décode le RAW .rw2 de Panasonic à 100%.
Plus d'explications sur ma page ...
http://www.nemodus.com/fz1000/le_fz1000/dmc-fz1000_raw.php
Les autres logiciels, tel que Infranview savent ouvrir une image .rw2, mais ils ne décodent pas le fichier RAW qui est propriétaire, ils ne décodent que la partie "data images".
Il n'y a donc aucun intérêt à traiter le RAW avec ces logiciels, car ils ne font pas mieux que si on traitait l'image Jpeg, c'est même moins bon.
C'est vrai, y compris pour DxO qui "triche", n'en déplaise aux fans de ce logiciel.
L'image de DxO est bien en 5472 x 3648, mais pas avec le bon cadrage de 25mm.
Reprends ton fichier .rw2 avec Silkypix et développe le en .jpg et tu n'auras plus ce "faux effet" de vignettage.
Edit: Tu dis que l'image RAW n'a pas les "coins", juste le Jpeg.
Or, l'image que tu montres est typique d'une image en 25 mm Jpeg développée à partir d'un logiciel qui ne sait pas traiter le RAW du FZ1000.
Ton image ressemble aux exemples que je présente sur la page "RAW" de mon site.
C'est juste une question d'interprétation, à mon avis ;
Quand tu ouvres un fichier RAW, qui n'est pas une image, tu as effectivement une image jpeg en lecture qui est le seul format lisible.
Pour essayer d'être clair, car c'est un peu compliqué, il y a deux parties dans un fichier RAW, les datas images et une image réduite d’aperçu à partir de laquelle une vignette pourrait être générée.
C'est l'image réduite d'aperçu en vignette que l'on voit associée au .rw2 si celui-ci est associé par exemple à Infranview plutôt qu'à Silkypix.
FastStone, cré aussi des vignettes et lit l'aperçu d'un .RW2, mais il ne sait pas faire un vrai développement RAW.
Si c'est Silkypix qui est associé au fichiers .rw2 (dans Windows par exemple, j'ai encore Windows 7), il n'y aura pas de vignette, mais uniquement le logo de Silkypix et pas d'aperçu.
Avec Infranview, lorsque l'on ouvre le fichier .rw2, l'image fait 1920 x 1280 Mpx soit 2,5 Mpx et pas 20 Mpx 5472 x 3648 qui est la véritable taille de l'image. Cette image de 2,5 Mpx correspond à l'aperçu Jpeg contenu dans le fichier RAW, mais pas à l'image réelle et elle ne présente pas de vignettage.
D'ailleurs Infranview, que je viens d'essayer mais que je ne connais pas, ne permet apparemment pas de déveloper une vraie image Jpeg.
Il faut ouvrir le .RW2 avec Silkypix pour avoir une image qui est en 20 Mpx et la développer ensuite en vraie image Jpeg de 20 Mpx et celle-ci n'aura pas de vignettage.
On peut avoir un tout petit peu de vignettage dans certains cas en 25 mm, mais pas de ce niveau et dans les quatre coins, donc je pense que ce que tu nous montre, c'est juste une image Jpeg 25 mm qui provient d'un logiciel qui interprète mal le RAW .rw2.
Si tu as fait du "RAW + Jpeg", l'image Jpeg ne devrait pas présenter de vignetage.
Je peux me tromper, mais dans ce cas, il faudrait que tu postes l'image Jpeg originale avec les exifs et savoir avec quel logiciel tu as développé le fichier .rw2 (RAW).
Il faut bien faire la différence entre l'image Jpeg (.jpg) sortie du boîtier et le fichier RAW .rw2.
Si c'est l'image Jpeg qui a le vignetage, il doit y avoir une explication logique et je doute que le FZ1000 soit en cause, mais il faudrait plus d'infos sur la prise de vue pour comprendre pourquoi.
Si ça le fait sur toutes les images et à toutes les focales, alors, ce serait un problème lié au FZ1000 ou à l'optique, mais ce serait étonnant.
Il pourrait s'agir d'un mauvais filtre, mais ce serait étonnant aussi et il suffit d'essayer sans le filtre pour vérifier.
Pour illustrer : Les deux dernières ressembles bien à l'exemple que tu montres.
Et on aura ce type de déformation avec tous les logiciels autres que Silkypix et Adobe Camera Raw.
Sauf DxO qui ne montre pas de vignetage, mais il recadre l'image pour faire croire qu'il traite le RAW (.rw2) de Panasonic.
25 mm - Jpeg Originale
Jpeg provenant du RAW développé avec Silkypix - L'image est correctement interprétée.
Jpeg provenant du RAW développé avec Raw Therapie
Jpeg provenant du Raw développé avec Paint Shop Pro (Corel)