Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Reglages d'exposition du GH5

3 participants
AuteurMessage
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100

Masculin Nombre de messages : 16771
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89

Reglages d'exposition du GH5 Empty
MessageSujet: Reglages d'exposition du GH5   Reglages d'exposition du GH5 Icon_minitime11.05.17 17:31

Un petit post pour faire le point sur les réglages d'exposition du GH5.
Peut etre commun à d'autres apn de la marque (pe G80, ça m'interesserait de le savoir).
Le GH5 introduit 2 concepts nouveaux ce qui justifie ce post.
1 le concept de vitesse mini.
Interet moyen car si l'expo n'est pas correcte l'apn utilisera quand meme une vitesse inferieure à la vitesse mini
Reglages d'exposition du GH5 651705vitesseini

2 Compensation d'exposition y compris en mode manuel
Tres interessant meme si ç 'est uniquement dans certains cas; permet d'avoir une exposition automatique en fixant ouverture et vitesse, tout en ayant une compensation de l'exposition (+-)
Reglages d'exposition du GH5 472080compensationGH5

J'ai fait un petit tableau récap de ce qui est (ou n'est pas encore) possible
En mode A ou S la compensation d'expo est accessible directement par molette avant.
En mode M les molettes reglent ouverture et vitesse, pour accéder à la compensation d'expo il faut auparavant appuyer sur la touche +- puis sur la molette avant.
Cela marche aussi en video.
Reglages d'exposition du GH5 816781expogh5
Revenir en haut Aller en bas
apatura
1 Gb
1 Gb

APN : G9, GH5, GX8,GH4, GH2, Canon S95, Pentax K7, camescope Pana AG-AC 160...
Dépt. ou Pays : 22

MessageSujet: Re: Reglages d'exposition du GH5   Reglages d'exposition du GH5 Icon_minitime19.05.17 15:23

Merci, parmi la pléthore de nouveautés je n'avais pas remarqué celle-ci.
En mode M les molettes reglent ouverture et vitesse, pour accéder à la compensation d'expo il faut auparavant appuyer sur la touche +- puis sur la molette avant.
Par contre en mode M je ne vois pas bien l'intérêt.
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100

MessageSujet: Re: Reglages d'exposition du GH5   Reglages d'exposition du GH5 Icon_minitime19.05.17 20:18

Si pour une raison quelconque une serie demande de fixer l'ouverture (pdc/bokeh) ET la vitesse (flou de bougé) il ne restera que l'iso pour regler l'expo. Popur etre en expo automatique il faudra donc choisir Iso Auto.
Si par ailleurs le contexte (pe CJ ou sujet type cygne) demande une compensation d'exposition le fait de pouvoir integrer une compensation d'exposition meme en iso auto sur l' apn fera garder l'expo automatique.
Autrement et c'est le cas sur tous les apn que je connais , il faudra regler manuellement l'ISO pour faire une compensation d'exposition. L'expo sera alors manuelle.
apatura
1 Gb
1 Gb

MessageSujet: Re: Reglages d'exposition du GH5   Reglages d'exposition du GH5 Icon_minitime19.05.17 23:28

Bien d'accord avec tout celà.
Choisir iso auto en mode M est une incongruité, puisque l'appareil reprend la main sur le niveau d'exposition, ce qui est contraire à la volonté exprimée par le choix du mode Manuel pour régler son expo.
Choisir le mode M c'est décider de régler soi-même le niveau d'expo, en fonction du résultat que l'on souhaite obtenir.
Ton exemple du cygne est très bon.
Car certes vitesse et ouverture ne seront pas toujours suffisants, il faudra en effet parfois modifier les Iso choisis au départ. (et dans les cas extrêmes peut-être aussi recourir à un filtre neutre...)
C'est bien ce que tu dis dans ta dernière phrase, formulé autrement : il faudra regler manuellement l'ISO pour faire une compensation d'exposition. L'expo sera alors manuelle. J'aurais juste utilisé le mot "sera" à la place de "restera".
Mais il n'y a la rien que de très classique depuis des lustres : le trio ouverture- vitesse-sensibilité.
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100

MessageSujet: Re: Reglages d'exposition du GH5   Reglages d'exposition du GH5 Icon_minitime20.05.17 9:38

Je dois ajouter un detail pour expliquer pourquoi ce reglage particulier m'interesse.
Ouverture et vitesse etant fixées , je regle l'expo automatiquement par l' ISO Auto avec la compensation d'expo (+-) permise par le GH5. L'inconvenient de ça pourrait etre une perte complete du controle de l'iSO et de se retrouver sur une photo plus sombre de la série avec un ISO élevé au détriment de la QI.
Le GH5 permet , par la touche ISO, de choisir en acces direct la limite ISO Max avec une molette, donc un controle de l'ISO. Selon le cas je mets ISO 400, ISO 800 ou ISO 1600 en ISO limite, ce qui me garantit une QI acceptable.

En fait , en pratique et surtout au télé 400mm il arrive que :
en mode A, et Iso fixe sur une photo plus sombre la vitesse redescende en dessous du seuil de flou de bougé , ce qui ferait rater la photo (ici le concept de vitesse mini m'interesserait mais Pana s'est planté dans l'implementation)

ou bien en mode S et ISO fixe, sur une photo plus éclairée l'ouverture se retrouve à f18, ce qui ferait rater la photo cause diffraction.

Le fait de pouvoir fixer ouverture et vitesse en mode M empeche ces problemes .
Bien sur, tout cela concerne des photos ou je n'ai pas le temps de pinailler , soit de l'animalier en regle générale.
Sur du paysage , ou j'ai le temps je ne prendrais pas ce réglage, puisque j'aurais le temps de faire autrement.
apatura
1 Gb
1 Gb

MessageSujet: Re: Reglages d'exposition du GH5   Reglages d'exposition du GH5 Icon_minitime20.05.17 10:55

Bonjour,

Merci de ta patience !
Je t'ai relu...
Jusqu'ici je considérais que  "compensation d'exposition" en mode Manuel était inepte...
tout comme "Iso Auto". Mais la combinaison des deux qui donc l'était doublement,  devient en fait très pertinente dès lors que l'on veut conserver impérativement ses vitesse et ouverture et conserver une exposition telle qu'on l'a choisie et non telle que l'appareil la choisira.

Après tout est question d'habitudes (prises ou à prendre !) :
Dans les cas où nous souhaitons avoir une expo "corrigée" par rapport à ce que l'automatisme retiendrait :
Toi : En mode M : Iso auto prépositionné, tu choisis vitesse et ouverture, puis compensation d'expo (touche idoine et molette).
Moi : En mode M : Iso fixe prépositionné, je choisis vitesse et ouverture, puis (uniquement si nécessaire) Iso (touche idoine et molette).
Inconvénient pour toi : tu as le plus souvent une manip de plus à faire.
Inconvénient pour moi : le risque d'avoir laissé le réglage Iso d'une prise de vue précédente à un niveau inadéquat pour la présente.
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100

MessageSujet: Re: Reglages d'exposition du GH5   Reglages d'exposition du GH5 Icon_minitime20.05.17 11:33

Ton analyse set parfaite, dans mon cas , ce qui réduit le nombre de manip c'est la possiblité de fixer rapidement l'ISO max donc la fourchette dans laquelle je n'ai pas à corriger l'automatisation de l' ISO.

Ma pratique revient à un mode S dans lequel l'ouverture est fixée d'avance; si cela m'interesse c'est qu'avec un 400mm f6.3 l'ouverture maxi f6.3 est souvent indispensable par rapport à la lumiere disponible et nécessaire.
Dans un premier temps , je me mettais donc en mode A à f6.3 , ce qui est logique. Mais alors de temps en temps avec une baisse de lumiere je me faisais avoir par une vitesse trop lente. Et parfois sans le remarquer à la pdv , une fois sur ordi en PT c'est trop tard.
Le fait de fixer cette ouverture et en meme temps une vitesse minimum (liée au compromis focale/sujet) m'evite ces désagréments.

Un cas tres particulier en fait.
apatura
1 Gb
1 Gb

MessageSujet: Re: Reglages d'exposition du GH5   Reglages d'exposition du GH5 Icon_minitime20.05.17 19:21

Le fait de fixer cette ouverture et en meme temps une vitesse minimum (liée au compromis focale/sujet) m'evite ces désagréments.
Ok j'ai compris tes raisons, ta méthode est valable.
Cependant je pense que je vais conserver la mienne (quoique... j'ai bien l'intention d'expérimenter la tienne)car dès lors que je peux avoir une vitesse "minimum", c'est à dire suffisante (au 400mm = 800... c'est pour moi le 500ème, voire le 1000ème) ça me va, pas besoin de toucher aux Iso.
Et en effet, au 400, l'ouverture c'est quand même le plus souvent 6,3 !
Patrepoli
Membre Validé
Membre Validé

APN : GH5
Dépt. ou Pays : 75

MessageSujet: Re: Reglages d'exposition du GH5   Reglages d'exposition du GH5 Icon_minitime31.07.18 11:53

Bonjour à vous, Reglages d'exposition du GH5 1305401286

Je me permets de déterrer ce sujet. Je suis tombé dessus par hasard en recherchant des choses intéressantes sur l'exposition du GH5 que je possède.
Les nouveaux concepts développés plus haut par jb89100 sont effectivement très intéressants dans certaines situations de prise de vue.
Si j'ai bien lu, vous parlez de l'exposition essentiellement en photo ?

Ne faisant pratiquement que de la vidéo j'ai cru comprendre que le GH5 possédait un iso natif, cad qu'il donne le meilleur de lui même à cette valeur d'iso. En l’occurrence 400 (d'après ce que j'ai pu voir sur des forums car je n'ai pas trouvé la valeur officielle native annoncée par Pana). Je reste donc "bloqué" à cette valeur par souci de perfection, me disant que si je passe à 200 ou 800 (selon la quantité de lumière que j'ai), ben l'image sera moins bien.

Mon problème est le suivant :
Il y a de nombreuses fois où j'aurais bien aimé pouvoir toucher à la compensation d'exposition mais elle est automatique dans le mode M.
Savez-vous pourquoi ? Et s'il y a un moyen de passer outre ?
Je ne peux que rarement rendre automatique l'ouverture pour gérer ma pdc, et la vitesse n'en parlons pas car en vidéo le mieux est de rester à 180d (1/50) vu que je ne fais pratiquement que de la fiction.

Merci !
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100

MessageSujet: Re: Reglages d'exposition du GH5   Reglages d'exposition du GH5 Icon_minitime31.07.18 13:32

Patrepoli a écrit:

Ne faisant pratiquement que de la vidéo j'ai cru comprendre que le GH5 possédait un iso natif, cad qu'il donne le meilleur de lui même à cette valeur d'iso. En l’occurrence 400 (d'après ce que j'ai pu voir sur des forums car je n'ai pas trouvé la valeur officielle native annoncée par Pana).
je ne sais pas ou tu as lu ça mais ama ce n'etait pas une "bonne" source.
Sur les mesures de DXO (meme si certains font de l'allergie aux mesures , surtout quand elles ne vont pas dans leur sens, un peu comme les sondages), tous les indicateurs montrent que les meilleurs resultats sont à 100ISO (SNR, Dynamic, etc...). En te mettant à 400ISO tu perds un EV en dynamique (12 au lieu de 13 à 100ISO), en video c'est aussi important
https://www.dxomark.com/Cameras/Panasonic/Lumix-DC-GH5---Measurements

Mon problème est le suivant :
Il y a de nombreuses fois où j'aurais bien aimé pouvoir toucher à la compensation d'exposition mais elle est automatique dans le mode M.
Savez-vous pourquoi ? Et s'il y a un moyen de passer outre ?
Je ne peux que rarement rendre automatique l'ouverture pour gérer ma pdc, et la vitesse n'en parlons pas car en vidéo le mieux est de rester à 180d (1/50) vu que je ne fais pratiquement que de la fiction.
A verifier car il y a un moment que je ne l'ai pas pratiqué (je fais peu de video):
il est possible que la compensation ne se regle pas en video et en Mode M; dans ce cas je passais en mode A , reglais ma compensation (pe -1) et en revenant en mode M elle restait sur -1

Merci !
Patrepoli
Membre Validé
Membre Validé

APN : GH5
Dépt. ou Pays : 75

MessageSujet: Re: Reglages d'exposition du GH5   Reglages d'exposition du GH5 Icon_minitime31.07.18 15:32

Merci pour votre réponse rapide.

Vous m'ôtez d'un doute, c'est vrai que si on se réfère à la valeur sûr qu'est DXO, on ne peut pas se tromper.
Ces fameux ISO natifs sont cités principalement pour le mode V-Log dédié à l'étalonnage.

Mais je doute que la différence soit flagrante sur un écran.

Je vais essayer votre technique de passer en mode A puis en M juste après avoir changé la compensation Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reglages d'exposition du GH5   Reglages d'exposition du GH5 Icon_minitime

Reglages d'exposition du GH5
Page 1 sur 1